Montagne d’Aucelon en boucle par Aucelon

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1100m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Longue et physique randonnée, où il ne faut pas avoir peur de se jeter tête baissée dans les enchevêtrements de buis pour trouver le chemin !! Superbe vue vers la Vallée de la Drôme, le Vercors sud, le Dévoluy et les 3 Becs.

Accès

De Crest, prendre la vallée de la Drôme en direction de Die. Après Saillans, au pont d’Espenel, traverser la Drôme en direction de Saint-Benoît-en-Diois et de la Vallée de la Roanne.
Environ 7km après Saint-Benoît, prendre la route à gauche en direction d’Aucelon.
Parking réservé aux randonneurs à la sortie du village.

Précisions sur la difficulté

Itinéraire en grande partie non balisé. Parcours d’arête accidenté, fatiguant, par moments très embroussaillé. Recherche d’itinéraire.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 3138 OT Dieulefit - Saint-Nazaire-le-Désert - Forêt de Saoû
  • Altitude minimum : 509 m (Ruisseau d’Aucelon)
  • Altitude maximum : 1 471 m (Montagne d’Aucelon)
  • Distance : environ 28 km
  • Dénivelé : 1 100 m (approximatif, car de nombreuses montées et descentes sur la crête)
  • Balisage : Jaune (PR) au départ, puis hors sentier jusqu’au Col de Pennes. La fin du parcours se fait sur un GR (balisage rouge-blanc)

Ce topo est directement inspiré de celui publié sur le site Rando Sud Est

Itinéraire

D’Aucelon à la Tête des Faux

Revenir dans le village et prendre à gauche au niveau des premières maisons, une route balisée en jaune (PR). Celle-ci passe à travers une ferme et devient un sentier montant à flanc de montagne.

On atteint une piste montant également d’Aucelon. Laisser le balisage jaune la suivre vers la droite et continuer tout droit sur le sentier.

A la patte d’oie suivante, près d’une ruine, prendre le sentier descendant à gauche. Il chemine agréablement à travers bois et parvient au fond du ravin de Coucourdier qu’il remonte jusqu’à atteindre une barrière qui débouche sur des prairies clôturées.

Passer la barrière et continuer sur le sentier en face (légèrement sur la gauche). Remonter le vallon en restant en bordure de forêt jusqu’à rejoindre une piste et un panneau d’informations Espace Naturel Sensible aux alentours du point côté 1 038 m sur la carte IGN.

Prendre la piste vers la gauche et la quitter presque immédiatement pour s’engager sur un sentier qui monte à droite. Ce dernier monte assez raide et se perd par moments dans les fourrés.

Pour ma part j’ai fini par le perdre totalement, il faut alors continuer à monter en tirant vers la droite jusqu’à atteindre deux clôtures d’alpage parallèles qui traversent le versant, et les suivre jusque sur la crête aux alentours du point côté 1 356m. Une superbe vue sur la vallée de la Drôme et le Dévoluy se dévoile.

De la crête, faire un aller-retour vers la droite pour aller vers le point culminant de la Montagne d’Aucelon, la Tête des Faux (1 471m). Ce détour est facultatif et présente relativement peu d’intérêt, hormis la satisfaction d’avoir atteint le sommet. Il peut être préférable d’économiser ses forces en vue de la suite...

De la Tête des Faux au col de Pennes

On repart donc vers le Nord et on ne quitte plus le fil de l’arête jusqu’au Col de Pennes. La crête fait de nombreuses montées et descentes, certains passages sont très embroussaillés, il faut alors arriver à repérer la vague sente qui chemine à travers l’enchevêtrement de buis.

Petites astuces :

  • Le sentier semble parfois s’orienter droit dans un mur de broussailles, on est alors tenté de chercher un autre passage plus bas : il n’y en a pas, c’est bien là qu’il faut aller, le passage se rouvre généralement après quelques mètres.
  • le sentier ne s’éloigne presque jamais de la crête, en cas de doute sur le chemin à prendre, essayez toujours de vous rapprocher le plus possible du fil de l’arête. Dès qu’on s’en éloigne on se retrouve bloqué dans les fourrés.

Après l’Antenne, que l’on contourne par la gauche, le cheminement devient plus évident, grâce à quelques cairns et d’antiques traces de peintures.

Du Col de Pennes à Aucelon

Descendre par le chemin forestier des Renards puis le GRP "Tour de la Vallée de la Roanne" jusqu’au ruisseau d’Aucelon puis suivre le sentier balisé longeant le cours du ruisseau vers Bramevache et remontant ensuite jusqu’au parking de départ.

Dernière modification : 16 mai 2018
La Servelle (1613m) par Volvent

La carte du topo « Montagne d’Aucelon en boucle par Aucelon »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Montagne d’Aucelon en boucle par Aucelon »