Montagne d’Hirmentaz (1598m) et Pointe de Miribel (1581m) par Habère-Lullin

Difficulté
Moyenne
Dénivelé
1080m
Durée
1 jour
Voir le tracé de l'itinéraire

Avertissements et Droits d'auteur

Une belle boucle en partant d'Habère-Lullin avec pour objectifs la Pointe de Miribel et la Montagne d'Hirmentaz.

Accès

Départ de la commune d’Habère-Lullin située à 22km au sud de Thonon-les-bains, à 23km à l’est d’Annemasse et 25km au nord de Bonneville.

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3428 ET Thonon - Evian - Le Léman
  • Altitude minimum : 840m
  • Altitude maximum : 1598m
  • Dénivelé : 1080m
  • Distance : environ 17,5km
  • Horaires : environ 6-7 heures (avec pauses).

Itinéraire

Du parking jouxtant le cimetière au centre d’Habère-Lullin, prendre la direction du hameau de Torchebise après avoir suivi la route vieille et le chemin du Couttaz.

De Torchebise suivre la route, passer un cours d’eau dénommé Le Nant et prendre sur la gauche un chemin qui mène aux premières maisons de la Glappaz et continuer en direction du Col du Creux en négligeant à gauche le chemin qui mène au centre du hameau de La Glappaz.

À une large courbe, rester sur le chemin qui mène à Combasseran et négliger le sentier qui mène au col du Creux. Prendre la direction des Ervines et puis du Replan par un chemin très confortable,

Du Replan, le sommet n’est plus très loin (55 minutes selon le panneau). Le sentier gagne de l’altitude et contourne la Tête des Cudres par la gauche et rejoint une crête qui se redresse et qui parvient au sommet de la Pointe de Miribel (1581m).

Du sommet où sont installées une statue de la Vierge ainsi que plusieurs croix, le panorama est étendu (Mont Blanc, Dents du Midi, Chaîne des Aravis, Chablais, Mont Forchat, Jura etc...).

Après avoir profité de la belle vue sommitale, descendre en suivant un chemin de croix et rejoindre un lieu-dit dénommé Ajon.

Arrivé à une zone de parking, prendre sur la gauche un large chemin qui mène successivement aux lieux-dits les Fangles et la Combe . Au niveau d’une courbe au lieu-dit la Combe, prendre à gauche un confortable chemin qui ramène sur le col du Creux.

Du col, poursuivre dans la pente en direction de la Montagne d’Hirmentaz, atteindre rapidement la crête sommitale et suivre cette dernière jusqu’au télésiège des Crêtes. Basculer sur la gauche et descendre en direction du Replan.

Du Replan, prendre à droite et rejoindre Habère-Lullin en passant successivement par la Grange Vigny et Torchebise.

Dernière modification : 17 décembre 2017

Photos « Montagne d’Hirmentaz (1598m) et Pointe de Miribel (1581m) par Habère-Lullin »

Au fond, le Mont Forchat, un sympathique sommet à faire. Panneau Des coprins chevelus Le Mont Forchat depuis le hameau de la Glappaz Les Voirons, on devine le monastère Avant de parvenir à la Pointe de Miribel, le Mont Forchat et la Montagne d'Hirmentaz Sur la crête qui mène à la Pointe de Miribel La Pointe de Miribel Le panorama depuis la Pointe de Miribel Le panorama depuis la Pointe de Miribel Dans la descente de la Pointe de Miribel en suivant le chemin de croix Dans la descente de la Pointe de Miribel sur Ajon Dans la descente de la Pointe de Miribel du côté de la Combe La Montagne d'Hirmentaz et le Crêt des Brottets Dans la montée qui mène à la crête sommitale de la Montagne d'Hirmentaz La crête sommitale de la Montagne d'Hirmentaz La Dôle dans le Jura reconnaissable avec son dispositif pour la navigation aérienne Dans le retro, la crête de la Montagne d'Hirmentaz Les Dents du Midi La crête de l'Hirmentaz Vue du côté du Mont Billiat Dans la descente sur le Replan, le Mont Forchat