Montagne d’Outray sommet sud (2346m), l’hiver par le couloir sud ouest

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1200m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Très beau belvédère sur le Beaufortain et sur le massif du Mont Blanc. Cette randonnée est assez alpine sur la fin avec la remontée d'un raide couloir de neige et une arête assez effilée pour accéder au sommet.

Accès

Peu après Beaufort (direction Cormet de Roselend), prendre la route qui mène aux Curtillets (959m). Peu après prendre la route des Prés. Se garer au terminus déneigé (1150m, pylône).

Itinéraire

Présentation de la randonnée :

La montagne d’Outray est bien visible lorsque l’on arrive à Beaufort depuis Albertville. On domine également Hauteluce et on fait face au Rocher des Enclaves d’un côté et aux Saisies de l’autre.

Cette montagne est composé de trois sommets distincts : sommet sud (point culminant 2346m), la Croix d’Outray (2333m) et le sommet nord (2219m).

Les deux premiers ne sont faciles à atteindre l’hiver car il faut remonter des raides couloirs de neige en crampons après avoir réalisé l’approche à skis de randonnée ou en raquettes.

Renseignements pratiques :

  • Carte : 3531 OT Megève Col des Aravis.
  • Dénivelé : 1200m.
  • Orientation : ouest puis sud ouest.
  • Difficulté : pente entre 35 et 40 degrés sur 200m. Arête effilée et aérienne sur la fin.
  • Matériel : crampons, piolet, casque.
  • Période favorable : de décembre à avril par bonne stabilité. A la fin du printemps, il est possible de monter plus haut par la piste forestière (ruines des Staliers, 1401m).
  • Temps de montée : environ 4h.

Description de l’itinéraire :

Du parking (pylône), continuer soit par la piste soit à travers champs jusqu’aux ruines des Staliers (1401m) puis jusqu’aux alpages sous la Montagne d’Outray (1636m).

Prendre ensuite la direction du Pas d’Outray. Juste avant on distingue trois couloirs en direction du sommet. Prendre celui du centre et le remonter juste à l’arête sommitale. La suivre jusqu’au sommet.

La descente s’effectue par le même itinéraire. Par bon enneigement le couloir peut se descendre à skis.

Dernière modification : 26 avril 2014

La carte du topo « Montagne d’Outray sommet sud (2346m), l’hiver par le couloir sud ouest »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Montagne d’Outray sommet sud (2346m), l’hiver par le couloir sud ouest »

Les trois sommets de la Montagne d'Outray. Fin de l'itinéraire. Montagne d'Outray au coucher du soleil. Vers la Légette du Mirantin. Sous la Montagne d'Outray. A l'approche des Couloirs. Le couloir à remonter. L'arête sommitale. Arête assez effilée. Au sommet. La Croix d'Outray et le sommet nord. L'hiver, il faut remonter le couloir de neige pour accéder à la croix. Vue vers le massif du Mont Blanc. Vers le Rocher des Enclaves. Rocher des Enclaves. La Pierra Menta et le Beaufortain. Descente de l'arête. Descente.