Montagne d’Uriol (821m) par la Lampe

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
450m
Durée :
2h30

Balade forestière autour du Torrent de la Lampe, dominé par les Rochers délités de Brise-Tourte. Le randonneur ne manquera pas de remarquer que d'imposants travaux ont été réalisés afin de contenir les crues ce cet impétueux cours d'eau. Enfin, il serait dommage de ne pas pousser la marche jusqu'à la Crête d'Uriol, offrant de beaux points de vue. – Auteur :

Accès

Emprunter la D107 reliant Varces à Saint-Paul-de-Varces. La quitter au quartier de la Bascule au point 340m, pour le chemin de la Bascule sur la gauche. Puis toujours à main gauche, prendre le chemin du Charmas suivi de celui de la Lampe. Devenant terreux, découvrir peu après sur la droite une petite aire de stationnement (370m).
Transport en commun : Bus TAG n°46 arrêt "la Bascule". Les horaires sont sur www.tag.fr

Précisions sur la difficulté

À la montée, courte portion étroite du sentier demandant un minimum d’attention peu après la traversée du torrent de la Lampe.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : Villard-De-Lans/Mont Aiguille/Pnr du Vercors - IGN 3236OT.
  • Altitude minimale : 370m
  • Altitude maximale : 821m
  • Distance : 5km
  • Balisage : Jaune avec panneaux indicateurs.
  • Vidéo d’Antoine Salvi
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du parking démarre plein sud l’ancien sentier de découverte de la Lampe. D’abord longiligne en longeant rive gauche le torrent, il finit par effectuer de courts lacets quand la pente se redresse.

Après avoir coupé une piste forestière vers 570m, il continue son cheminement tranquille pour finalement franchir le cours d’eau vers 720m. Un peu avant, attention à ne pas à suivre sur la droite le sentier marqué d’une croix jaune à son départ.

Après une traversée à l’est, une bifurcation se dessine. Prendre alors le sentier de droite montant en écharpe tout en douceur pour retrouver un chemin à 750m. Il suffit alors de le remonter pour gagner rapidement la Crête de la Montagne d’Uriol au niveau d’un collet.

Rapidement au nord se dresse la Bosse 821m, constituée de blocs rocheux. La vue est imprenable sur la vallée de Saint-Paul-de-Varces dominée par le Col de l’Arc, le Roc Cornafion ou encore le Pic Saint-Michel.

Et tout aussi rapidement au sud se trouve une clairière où se dresse une table d’orientation bien amochée. La vue se porte cette fois à l’est du côté de la Matheysine, un peu gâchée par la végétation.

Pour le retour, descendre le même chemin pris à l’aller puis le poursuivre après l’intersection à 750m. Parfois raide, il effectue de larges lacets en rive droite du Torrent de la Lampe et aboutit à une piste ramenant rapidement au parking.

. Randonnée réalisée le 12 février 2020

. Dernière modification : 27 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Le Pieu (1270m) par la Montagne d’Uriol

Le Pieu (1270m) par les Saillants-du-Gua

Montagne d’Uriol, partie nord (680m)