Montagne de Beynes (1601m) en boucle par Beynes

Jolie boucle autour de ce sommet qui domine la Vallée de l'Asse. – Auteur :

De Digne-les-Bains, direction Nice / Barrême (N85) puis direction Mézel.

Après le pont de Mézel enjambant l’Asse, tourner à gauche direction Beynes et se garer dans le hameau s’il y a des places, sinon dans la dernière épingle avant le village.

Aucune difficulté

• Carte IGN : IGN 3341OT Barrême / Vallée de l’Asse / PNR du Verdon
  • Distance : environ 18 km
  • Horaires : comptez entre 6h et 7 h
  • Balisage : Jaune / Bleu

Itinéraire

Du village, prendre la ruelle qui s’enfonce dans le village direction Montagne de Beynes, itinéraire balisé en jaune. Il faudra suivre ce balisage et cette direction jusqu’au sommet.

À la sortie du village, on passe des ruines sur notre droite, un croisement marqué d’un piton rocheux au centre se présente, prendre le chemin partant légèrement sur la droite.

On rejoint Le Haut Vériscle (850m - 30min) où on retrouve la piste qu’il faut désormais suivre (vers la gauche).

On croisera une autre piste sur notre droite au bout de 50min. Nous reviendrons par celle-ci au retour, continuer donc tout droit.
Au bout d’1h, quitter définitivement la piste forestière en tournant à droite sur un sentier. On évolue alors en sous-bois.

On arrive enfin sur la crête (2h10) où la vue se dégage, le sommet est en vue mais il est encore loin.

Le cheminement jusqu’au sommet se fait légèrement en retrait de la crête.
Le sommet est atteint en 3h00.

Pour la descente, continuer la crête vers le sud.

Le sentier quitte ensuite la crête pour descendre à droite dans un vallon contre la falaise (3h30).

À l’altitude 1184m (4h00), bien prendre la piste qui descend sur votre gauche (toujours direction Beynes).

On arrive ensuite à un croisement (4h20), il faudra prendre le chemin de droite (grillage sur celui de gauche) en direction "Les Combes / Beynes".
Attention : lors de mon passage, le panneau était au sol.

Le chemin remonte alors face à la Montagne de Beynes, et on retrouve encore un croisement (4h25). Il faut suivre le chemin vers la droite et on arrive à l’Abri des Combes (4h35).

On continue ensuite le chemin 10min et il faudra être alors vigilant au sentier (peu tracé au début) qui part à gauche dans le 1er lacet.
On suit alors un discret marquage bleu.

À un croisement discret (5h15 - 1200 mètres après le lacet précédent) marqué d’un trait bleu et d’une croix bleue au sol, le chemin fait un lacet sur la gauche et descend franchement : descendre par ce chemin direction Beynes, balisé "sporadiquement" en bleu.

En bas de cette descente, on retrouve une large piste forestière qu’il faut emprunter sur la droite (5h40). Celle-ci nous ramène au Haut-Vériscle (5h50).

On revient au village de Beynes (6h25).

. Randonnée réalisée le 19 février 2017

. Dernière modification : 25 mars 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Yves CLARA

Attention
    le stationnement dans le hameau est réservé au résidant.
    il y a très peu de place.
    La ballade est belle et le sommet est un superbe belvédère sur les Alpes du sud.