Montagne de Boules (2391m) par Chavailles

1 jour

Itinéraire original, plus intéressant que celui de Prads. Une ascension assez directe et rapide.

De Digne-les-Bains, prendre la D900 direction Barcelonnette.
À la Javie tourner à droite sur la D107. Quelques km plus loin, au niveau d’un pont, prendre à droite la D807 jusqu’à Chavailles.
On peut se garer au-dessus du village au niveau d’un oratoire (1253m).

Itinéraire

Informations Pratiques

• Altitude arrivée : 2391m
  • Période : du Printemps à l’automne, privilégier de partir de Prads l’hiver, la montée au Col de la Baisse via Chavailles est raide et dangereuse.
  • Cotations : T4 pour l’ensemble de la montée.
  • Carte IGN : IGN TOP25 3440 ET

L’ascension

• De Chavailles au Col de la Baisse

De l’oratoire prendre à gauche la piste carrossable (balisage jaune) jusqu’à l’altitude 1410m.

Virer à droite sur un sentier peu marqué au tout début, le suivre jusqu’au Col de la Baisse (1758m), quelques passages escarpés avant le Col.

• Du Col de la Baisse au sommet

Au col, regardant vers le sud, aviser la pente, certes un peu raide mais courte sur la gauche et monter tout droit en visant le point 2289 mentionné sur la carte IGN.

L’autre topo de la Montagne de Boules dit qu’il faut traverser sous le point 2289 mais c’est bien plus intéressant de grimper sur l’arête, la traversée est une pente à 40° dangereuse en cas de mixte.

Le petit bout d’arête est très ludique et permet de mettre un peu les mains, ça varie un peu la course.

Du point 2289 suivre l’arête peu descendante puis remonter plein est dans les alpages (ou pente de neige peu inclinée) jusqu’au sommet.

La vue du sommet

Une belle vue du Massif de l’Estrop, des Préalpes de Digne, la Haute-Tinée, le Haut-Var, les Préalpes d’Azur et même le Ventoux au loin, en cas de bonne clarté.

Le retour

Par le même itinéraire.

Vidéo

Montagne de Boules (2391m) par Tercier

La carte du topo « Montagne de Boules (2391m) par Chavailles »

Photos « Montagne de Boules (2391m) par Chavailles »

Ciel encore bien bouché au départ Le sommet dans les nauges Raphaël devant le Cheval-Blanc Le Cheval-Blanc (2323m) Un sentier parfois escarpé Fred est devant Raphaël dans la montée Bientôt au Col de la Baisse Neige fraîche à partir de 2200m Le Col de la Baisse (1758m) Panneau du Col Le temps se dégage franchement Le Mourre Frey (2282m) Arrivée dans la neige Dans le rétro Champ de neige Fred est passé derrière Le point 2292m Arrivée au sommet Vers le nord Raphaël au sommet Fred au sommet Desescalade du point 2292m