Montagne de Boules (2391m) par Tercier

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1300m
Durée :
5h30

Un joli petit sommet et une randonnée peu fréquentée et facile entre Cheval Blanc et Estrop. Un final sans balisage mais sans difficultés. Au début du printemps on peut y voir de nombreux lagopèdes paressant au soleil. – Auteur :

Accès

Digne-les-Bains, La Javie puis Prads. Traverser la Bléone pour prendre la direction du hameau de Tercier, se garer au lieu dit le Moulin juste après la rivière.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP25 3440 ET
  • Altitude de départ : 1048m
  • Altitude du sommet : 2391m
  • Temps de montée : 3h30
  • Durée totale : 5h30
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Ascension

Très facile, la paille au coin des lèvres jusqu’au col de la Baisse. Il s’agit d’emprunter le sentier, balisé, qui apparaît dans le virage à droite que fait la piste vers Tercier. On monte vite en sous-bois, à droite du torrent jusqu’à l’écart après avoir rejoint la piste une centaine de mètres avant.

Quelques longueurs après Tercier, toujours sur la piste qui descend rejoindre le talweg, sur la droite monte abruptement une autre piste, l’emprunter quelques mètres jusqu’à une vague plateforme où commence le sentier proprement dit "tour du Carton".

Le sentier suit les courbes de niveau de la montagne du Carton et monte doucement, en traversant un beau pierrier, vers la première cabane (en dur) de la Baisse. Une série de piquets en bois peints (jaune) conduit à la deuxième cabane puis au col de la Baisse. Très beau panorama sur le Cheval Blanc.

Au col, regardant vers le sud, aviser la pente, certes un peu raide mais courte sur la gauche et monter tout droit en visant le point 2289 mentionné sur la carte de l’IGN. Attention, veillez à rester sous le point 2289 surtout si le sol n’est pas sec, sinon vous vous exposez un peu et surtout vous vous exposez à mettre les mains pour une cinquantaine de mètres inutilement.
L’idée est de passer entre ce point 2289 et la montagne de Boules dans un joli vallon d’alpages puis virer à droite toute pour atteindre facilement le vaste sommet : jolie vue et on peut étendre les jambes.

Descente

Même itinéraire

. Crédits : Tracé de l'itinéraire ajouté par Stef04

. Dernière modification : 20 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (4).
  • pascal

    bonjour pouvais vous me dire a quel periode avez vous realisé cet randonnée merci d avance

    Le 30 décembre 2014 à 11h08
  • Bonjour Roland, j’ai une petite question concernant le Mourre Frey (2282m), sommet au sud de la Montagne de Boules, peu être pourras tu me répondre : Je souhaite faire l"ascension du Mourre Frey par Chavailles, je vois qu’il y a une piste qui se transforme ça et là, en sentier jusqu’au Col du Talon, connais tu ce sentier, es t’il praticable ? merci

    Le 21 avril 2016 à 10h30
  • Cyril, t’inquiète pas, il est bien praticable le sentier du Col du Talon, puis c’est pas très raide.

    Le 3 mai 2017 à 11h32
  • Magali

    Itinéraire pratiqué début août. Mon conseil : si vous n’êtes pas un montagnard aguerri ne suivez PAS la trace indiquée sur la carte après le col de la Baisse.

    La trace indiquée part en oblique du col de la baisse jusqu’au point 2289 ; si on suit cette direction l’herbe laisse petit à petit la place à de plus en plus de caillasse et on finit par se retrouver dans un semi-ébouli de petits cailloux un peu dangereux compte tenu de la pente très forte (nous avons eu une sacré frayeur).

    Il existe une alternative moins dangereuse pour les randonneurs du dimanche comme moi : du col de la Baisse, prenez tout droit vers la crête (en évitant la zone rocheuse sur la gauche). La pente est très raide et la montée fatigante, mais c’est majoritairement de l’herbe donc cela passe si on a le vertige. Ensuite la crête est tout à fait pratiquable, il y a même un semblant de sentier.

    Il n’y a que le point 2289 à contourner (c’est la dernière pointe sur la crête et c’est un grand rocher à escalader donc vous ne pourrez pas vous tromper). On peut le contourner par la droite, les rochers font des sortes de balcons ; on peut se tenir avec les mains et il n’y a pas trop de hauteur (autrement dit, ça passe si on a un peu le vertige comme moi).
    Ensuite la montée sur Boule est plus douce, et la vue du sommet à 360 degrés constitue une belle récompense.

    Nous sommes partis de la cabane de la Baisse ce qui diminue la longueur de la randonnée, mais attention la piste pour y arriver est mauvaise.

    Le 9 août 2019 à 19h51
  • Temps de montée : 3h !!!

    Durée totale : 5h

    Durée 1/2 journée

    Ya qqs chose qui cloche !

    Le 9 août 2019 à 20h48
  • Les temps viennent d’être ajustés. Merci. Bises.

    Le 9 août 2019 à 21h46
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 14 juin 2021 par michel
  • Sortie du 10 mai 2015 par Stef04
  • Sortie du 22 avril 2015 par Agarock, Gégé56, ninigazelle

Ces randos pourraient vous intéresser :

Sommet du Cheval Blanc (2323m)

Le Moure Frey (2282m) - Denjuan (2401m) - Boules (2391m) (...)

Le Moure Frey (2282m) par Chavailles et le col du Talon