Montagne de Boules (2391m) par Tercier

Un joli petit sommet et une randonnée peu fréquentée et facile entre Cheval Blanc et Estrop. Un final sans balisage mais sans difficultés. Au début du printemps on peut y voir de nombreux lagopèdes paressant au soleil. – Auteur :

Digne-les-Bains, La Javie puis Prads. Traverser la Bléone pour prendre la direction du hameau de Tercier, se garer au lieu dit le Moulin juste après la rivière.

Itinéraire

• Carte : IGN TOP25 3440 ET
  • Altitude du sommet : 2391m
  • Temps de montée : 3h
  • Durée totale : 5h

Ascension

Très facile, la paille au coin des lèvres jusqu’au col de la Baisse. Il s’agit d’emprunter le sentier, balisé, qui apparaît dans le virage à droite que fait la piste vers Tercier. On monte vite en sous-bois, à droite du torrent jusqu’à l’écart après avoir rejoint la piste une centaine de mètres avant.

Quelques longueurs après Tercier, toujours sur la piste qui descend rejoindre le talweg, sur la droite monte abruptement une autre piste, l’emprunter quelques mètres jusqu’à une vague plateforme où commence le sentier proprement dit "tour du Carton".

Le sentier suit les courbes de niveau de la montagne du Carton et monte doucement, en traversant un beau pierrier, vers la première cabane (en dur) de la Baisse. Une série de piquets en bois peints (jaune) conduit à la deuxième cabane puis au col de la Baisse. Très beau panorama sur le Cheval Blanc.

Au col, regardant vers le sud, aviser la pente, certes un peu raide mais courte sur la gauche et monter tout droit en visant le point 2289 mentionné sur la carte de l’IGN. Attention, veillez à rester sous le point 2289 surtout si le sol n’est pas sec, sinon vous vous exposez un peu et surtout vous vous exposez à mettre les mains pour une cinquantaine de mètres inutilement.
L’idée est de passer entre ce point 2289 et la montagne de Boules dans un joli vallon d’alpages puis virer à droite toute pour atteindre facilement le vaste sommet : jolie vue et on peut étendre les jambes.

Descente

Même itinéraire

Cheval Blanc (2323m) en Haute-Provence

Crédits : Tracé de l'itinéraire ajouté par Stef04

Topo publié le 5 mai 2012

• par pascalLe 30 décembre 2014 à 11h08

bonjour pouvais vous me dire a quel periode avez vous realisé cet randonnée merci d avance

• par Le 21 avril 2016 à 10h30

Bonjour Roland, j’ai une petite question concernant le Mourre Frey (2282m), sommet au sud de la Montagne de Boules, peu être pourras tu me répondre : Je souhaite faire l"ascension du Mourre Frey par Chavailles, je vois qu’il y a une piste qui se transforme ça et là, en sentier jusqu’au Col du Talon, connais tu ce sentier, es t’il praticable ? merci

• par Le 3 mai 2017 à 11h32

Cyril, t’inquiète pas, il est bien praticable le sentier du Col du Talon, puis c’est pas très raide.