Montagne du Buc (1442m) par le col de Lombard

Une boucle sans difficulté pour atteindre ce petit sommet facile d'accès, mais qui offre un panorama digne d'un grand. On peut compléter la balade par un détour sur la montagne de Bergiès. – Auteur :

Se rendre en voiture au col de Macuègne, entre Séderon et Barret-de-Lioure. Du col de Macuègne, prendre la petite route qui monte vers "Montagne de Bergiès - site de vol libre". Ne pas monter jusqu’au sommet de Bergiès, fin de la route, mais se garer au niveau du col de Lombard, à l’intersection avec une piste de terre qui part vers la gauche : petit terre-plein où garer 2 ou 3 voitures.

Balade facile, aucune difficulté.
Quand les jours sont courts en hiver, ou à la mi-saison, c’est une sortie sympa à faire à la demi-journée.
En été en revanche, on doit littéralement frire sur le sommet sans un brin d’ombre, et pour le retour par l’adret plein sud.

Temps de marche effective : 2 heures.

• Carte IGN : 3240OT Banon Sault plateau de Saint Christol
  • Distance : environ 8 km
  • Horaires : comptez entre 2 et 3 h
  • Balisage : quelques panneaux

Itinéraire

Du terre-plein, on a la montagne du Buc à sa gauche, l’itinéraire n’est pas compliqué, on voit tout de suite où on va.

Prendre le chemin qui descend dans le petit vallon (vestiges de cultures en terrasse) et remonte au "petit col". Du petit col prendre à gauche, à la Serrière de Piberos, suivre les indications du panneau "Montagne du Buc". On dépasse une bergerie-tunnel, et le chemin monte rapidement dans la hêtraie.

Aux différentes bifurcations dans la hêtraie, prendre toujours le chemin de gauche, qui monte en direction du Buc.

Le chemin sort de la forêt à l’arrivée sur la crête au niveau d’une station météo.

Il ne reste qu’à atteindre le sommet tout proche en suivant la piste.

Pour le retour, continuer pour faire une boucle, mais ne pas suivre la piste tracée par les véhicules : passer le long de la falaise, en suivant les cairns.

Quand le sentier quitte la crête et descend dans le bois côté sud, il devient très discret : ouvrir l’œil pour repérer les petits cairns.

Le sentier rejoint une piste carrossable qu’on prend vers la gauche et qu’on suit toujours, on passe à côté de la Font Couverte, une source avec un joli nom mais malheureusement vilainement aménagée, et le chemin nous ramène au niveau de la bergerie-tunnel de Piberos.

De là, retour au point de départ par le même chemin qu’à l’aller.

Ou petit supplément vers le sommet de Bergiès : ce n’est pas difficile, il n’y a qu’à monter droit devant.
Ensuite, de Bergiès, redescendre au col de Lombard par le petit sentier qui longe la falaise côté Est.

. Randonnée réalisée le 22 avril 2018

. Dernière modification : 29 janvier 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Saint-Michel (1080m) (Montagne de Saint-Michel)

Crête de la Faye par le pas de la Croix et variante avec le (...)

Montagne de Bergiès (1364m) (tour et ascension)