Montagne de Chamatte (2077m) en traversée

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1000m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

La traversée intégrale de cette montagne en forme de fer à cheval, constituée d'un grand plateau sommital, permet d'obtenir un magnifique panorama sur les grands sommets du Haut Verdon ainsi que ceux situés en rive gauche de la Vallée de la Bléone.

Accès

Dans les Alpes de Haute Provence, pénétrer dans la Haute Vallée du Verdon par St-André-Les-Alpes (D955). Après avoir passé la gare de Thorame Haute, emprunter à gauche, la D52 afin de rejoindre le village de Thorame Haute. Repérer les balisages à la peinture jaune sur un ou plusieurs poteaux électriques et tourner à droite afin de rejoindre le nord du village. Suivre les balisages jaunes ainsi qu’une petite route goudronnée. Emprunter ensuite un petit pont en bois à droite. La route se transforme en piste. Rejoindre alors un virage en épingle où débouche un torrent et se garer sur le côté droit de celle-ci afin de ne pas gêner.

Précisions sur la difficulté

La difficulté principale de cette ascension se situe dans la recherche d’itinéraire et l’orientation car la plupart de celle-ci se déroule hors sentier, à travers des parties boisées moyennement denses et des montées relativement pentues pour atteindre le grand plateau sommital.

  • avoir un bon sens de l’orientation et maîtriser la lecture de carte et d’itinéraire
  • carte et boussole recommandées

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3541 OT "ANNOT - ST ANDRE LES ALPES"
  • Altitude minimum : 1189m
  • Altitude maximum : 2077m
  • Distance : environ 15km
  • Horaires : compter entre 5h00 et 6h30 hors pause
  • Balisage : P.R / couleur jaune en début de randonnée, puis à 90% hors sentier

Itinéraire

Du virage où le véhicule est stationné, poursuivre la piste à gauche (Sud-Ouest) en suivant les nombreux balisages à la peinture jaune.

Vers l’altitude 1380m, laisser le sentier balisé qui est dirigé vers les villages de Moustiers et de Thorame Basse et repérer un petit pierrier bien visible et significatif à la lisière des bois, à droite du sentier.

  • À partir de là, l’itinéraire est hors sentier, une boussole est recommandée.

Pénétrer dans ces bois moyennement denses et suivre une direction Nord-Ouest en se frayant un passage à travers celui-ci.

Sortir de ce bois en accédant à un pierrier, le traverser en dévers gauche, puis continuer l’ascension plein nord.

La montée se poursuit sur de raides pentes herbo-pierreuses et traverse encore une ou deux petites zones boisées peu denses.

Atteindre alors l’accès au plateau de Chamatte à l’altitude 1944 (Les Serres).

  • La vue sur celui-ci, démuni d’arbre et légèrement vallonné est splendide et complètement dégagée.

Poursuivre alors, l’itinéraire en suivant la crête Ouest du plateau et en profitant de la vue plongeante à gauche, sur la Vallée de l’Issole où l’on aperçoit le petit village "terminus" de La Valette.

  • La vue est également splendide sur la Montagne de Coste Longue et son sommet le Mourre Frey, celles de Cheval Blanc, des Boules et du Carton ainsi que l’ensemble Puy de la Sèche, Têtes de Chabrières et de l’Estrop.

Évoluer naturellement sur cette crête et rejoindre le sommet de la Montagne de Chamatte (2077m) en s’orientant légèrement Nord-Est.

  • La vue sur les grands sommets du Haut Verdon est saisissante et rassemble au dernier plan, Cimet, Téton, Pelat et Trou de l’aigle.
  • Puis, plus proche, les tours du Lac d’Allos et l’élancée Tête de l’Encombrette.
  • Juste derrière l’ensemble - Noncière, Dent de Lièvre, Pelonnière, Fréma et Cairas - est magnifique, et on termine à l’Ouest par l’enchaînement des grands sommets de la rive gauche du Verdon que sont les Petit et Grand Coyer entre lesquels la longue barre du Sommet du Carton brille,

La suite de l’itinéraire consiste a effectuer un arc de cercle vers la droite afin de contourner par le nord, le ravin central du cirque de la Montagne de Chamatte en forme de Fer à Cheval.

Rejoindre et descendre la crête Est en direction du sud afin d’atteindre les deux points cotés de la Mangeoï.

Poursuivre la descente vers le sud qui redevient boisée, et vers l’altitude 1740m, prendre la direction de l’Est et traverser une zone boisée pas très agréable (toujours hors sentier) afin d’atteindre les ruines de Cheinet (1600m).

Des ruines, poursuivre plein sud afin de récupérer un sentier évident à travers les bois.

Celui-ci s’oriente ensuite vers l’Ouest, passe au dessus de l’extrémité Ouest de la Barre de Cheinet et rejoint la source captée des Graves alimentée par le Ravin de Chamatte.

Le sentier traverse ce ravin, passe en rive droite et atteint un replat on se trouve deux cabanes et deux sentiers.

Emprunter le sentier de droite qui longe à main gauche la Crête de Tra Castel, puis passe derrière.

Il descend ensuite vers Thorame Haute et permet de rejoindre l’emplacement du véhicule laissé au départ de la boucle.

Dernière modification : 9 février 2018

La carte du topo « Montagne de Chamatte (2077m) en traversée »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours