Montagne de Chamouse (1532m) par le Col de Perty

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
400m
Durée :
3h30

Jolie randonnée familiale. Parcours panoramique de crêtes, beaux alpages, panorama magnifique, longueur et dénivellation raisonnables. Tout pour plaire ! – Auteur :

Accès

De Buis-les-Baronnies, se diriger au nord, par la D 546, en direction de St-Auban-sur-l’Ouvèze. Environ 500 mètres avant ce village, la route franchit l’Ouvèze. Peu après, une route à droite monte au village et une, la D 65, à gauche, remonte la vallée. Prendre cette route, direction Col de Perty et Laborel. Remonter les lacets de cette magnifique route. Parking ombragé, sur la droite, 250 mètres avant le col.

Précisions sur la difficulté

  • Un peu d’orientation si on revient par la cabane.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP25 3239OT
  • Tracé IGN
  • Départ  : 1290m
  • Distance : 8,5km
  • Horaire  : 3h30
  • Balisage
    Traits jaunes du pylône au sommet
    Traits jaunes (pas toujours bien visibles) de la crête à la cabane Laugier
    Traits jaunes de la cabane à la piste du pylône
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Ascension

Du parking, prendre la piste qui se dirige au sud-est et qui atteint le pylône de télécommunication, alt. 1532m.

Au sud de la petite plate-forme, à droite, une sente balisée s’ouvre dans la végétation (photo). Elle descend un peu (passage dans des lapiaz) pour contourner la cote 1440, rocheuse, puis remonte sur la crête.

Suivre la crête jusqu’à l’antécime nord, alt. 1523m, puis jusqu’au sommet et son piquet, beaucoup moins esthétique qu’une croix (sans considérations religieuses).

  • Si par chance le temps est clair, tout ce parcours s’effectue avec un panorama somptueux.

Panorama sur le Dévoluy (Obiou, Grand Ferrand, Pic de Bure), Ecrins, le Grand Veymont, les Trois Becs, la Montagne Interdite, Miélandre, la Lance, la Montagne de Banne, le Mont Ventoux, Tête de l’Estrop, Grande Séolane...

Retour

  • Soit par le même itinéraire
  • Soit en flânant dans les alpages

Pour la deuxième option, continuer la crête jusqu’à l’antécime sud, alt. 1525m. On traverse une faille importante où un jour, (demain, dans 10 ans, dans 100ans, à l’occasion de votre passage peut-être) une partie de la montagne va s’écrouler comme jadis le Granier ou le Mont Aiguille (lequel présente aussi une faille le traversant sur toute sa largeur).

Descendre dans les alpages (tulipes sauvages fin mai), passer en lisière de la forêt qui occupe un ravin, remonter sur la crête et la suivre jusqu’au panneau indiquant la cabane du Laugier, alt. 1310m.

Suivre le balisage jaune et les cairns. On arrive dans une clairière (photo) où se trouve un rocher marquant trois directions avec de la peinture jaune. (photo)

Prendre à gauche, traverser un bosquet (photo) pour arriver vers la cabane Laugier, bien restaurée à l’extérieur, pas encore à l’intérieur. Entourée de cerisier et d’une belle pelouse, le lieu est paradisiaque.

De la cabane, suivre une vague piste vers le nord. (photo) La piste devient plus prononcée. On arrive dans un virage en lacet. Prendre le sentier discret qui commence dans le virage et se dirige vers le nord, rocher peint. (photo)

Le sentier s’élargit, devient une piste et par une petite montée assez raide, on rejoint la piste du pylône (photo).

Prendre à gauche jusqu’au parking.

Le Col de Perty

On y trouve un parking (ensoleillé) et une table d’orientation.

. Dernière modification : 23 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • anne moreau

    Hier, 28 mai 2016,j’ai pris la piste jusqu’au pylône.
    A hauteur de votre 5e photo,j’ai découvert,de part et d’autre de la piste,deux habitats de lys martagon et un plan de grande gentiane jaune. Bien entendu, aucune des deux plantes n’était encore en fleur. Mais cette découverte m’a réjouit le coeur : rappel de mes vacances en Maurienne durant ma jeunesse.

    Le 29 mai 2016 à 09h26
  • Pour crapahuter un peu, on reste sur la crête entre le pylone et le sommet, il y a un sentier qui fait tout le long. On débouche à un moment sur un passage rocheux assez ludique. Attention tout de même, c’est un peu technique

    Le 29 octobre 2017 à 21h44
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 3 février 2019 par ThF

Ces randos pourraient vous intéresser :

Mont Ventoux (1911m), versant nord intégral par la chapelle (...)

Montagne de Raton (1473m)

Le Fourchat (1571m)