Montagne de Faraut - Pointes (2351m) et (2362m)

1 jour

Voici une belle occasion d'aborder les ambiances singulières du Dévoluy. Et dire que ces deux cimes ne portent pas de nom ! Pourtant, elles ne manquent ni de caractère, ni d'élégance. – Auteur :

• De Corps ou de Mens, prendre la D.537 en direction de Saint-Etienne-en-Dévoluy.
  • De Gap ou de Veynes, emprunter la D.937 jusqu’au Col du Festre, puis Saint-Disdier.

Juste après Saint-Disdier, prendre la route en direction de la Mère Église et des Gicons.

Suivre la D.520 et se garer au parking à la sortie des Hauts-Gicons.

Pour montagnards aguerris ayant l’habitude de progresser sur des itinéraires sauvages.
"Terrain d’aventure" sans grande difficulté technique mais parfois exposé.

Quelques passages vertigineux. Il va sans dire que l’appréhension du vide est rédhibitoire.
Casque recommandé
Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.

• Cartographie : TOP25 3337 OT Dévoluy-Obiou-Pic de Bure
  • Point fort : deux cimes rarement parcourues
  • Altitude de départ : parking 1362m
  • Les sommets atteints  : Pointe 2351 et Pointe 2362
  • Distance du parcours (A/R) : 11km
  • Dénivelée cumulée : environ 1100m
  • Balisage : jaune pour le début du parcours, aucun par la suite
  • Date de l’ascension : juillet 2015

Itinéraire

Vers la Pointe 2351

C’est parti pour l’ascension de ces deux beaux sommets quelque peu délaissés !

Départ : Parking "Le Serre" à proximité d’un pylône (1362m).

Emprunter le chemin qui surplombe les Adroits en direction du Col de l’Aup.

Suivre la piste sur 2.5km (environ). Puis, laisser à main gauche le sentier qui mène au col de l’Aup (trajet retour).

Franchir le Torrent des Queyras. De suite après, abandonner la piste pour une sente de berger qui s’oriente au nord (rive gauche du torrent).

Poursuivre par une traversée ascendante où des sapinières clairsemées succèdent aux zones de pâture (Le Jas- orientation est).

Repérer une croupe herbeuse dominée par un large ravin encombré d’éboulis (2040m). Atteindre la croupe puis, par une montée plus franche, traverser le pierrier qui s’ensuit.

Butter sur un premier ressaut assez facile à escalader.
Bifurquer au sud en suivant un balcon herbeux. On profite de cette opportunité du relief pour atteindre le pied d’une barre rocheuse striée.

Escalader le ressaut délité (II). Après une zone de replat, repérer une vire aérienne qui file dans la face ouest.

Sortir de la zone rocheuse en mémorisant les infléchissements du parcours. Grimper une pente herbeuse abrupte (40°) jusqu’au premier sommet (2351m).

Vers la Pointe 2362

Bien qu’assez courte, la ligne de crête séparant les deux cimes surplombe un à-pic impressionnant.
Des aptitudes à tutoyer le vide sur un terrain souvent délicat seront nécessaires pour gagner la Pointe 2362.

Longer au mieux la crête vertigineuse en perdant un peu de hauteur.
Contourner un éperon rocheux par la droite. Une ultime pente herbeuse livre l’accès au sommet (2362m).

Quelle vue époustouflante du sommet !
Quelle sauvagerie... même pas de cairn !

Quel contraste avec les grands sommets tant convoités ! Ceux-là même que j’aperçois juste en face.

« Ici, c’est le royaume des caprins... si peu d’humains ont dû fouler cette cime ! »

L’itinéraire du retour

D’abord par le même trajet.
La descente délicate requiert une attention de tous les instants.

Une variante possible : afin de profiter plus longtemps des grands alpages, gagner le Ravin de Pierroux puis, après une courte grimpette, rejoindre la fantastique ligne de crête dominant la Souloise.

Atteindre le Col de l’Aup (1680m). Le sentier qui passe à proximité de la cabane homonyme permet de boucler cette belle aventure.

Remerciements à Dyn’s pour sa photo prise sur les crêtes du Pierroux.

. Dernière modification : 30 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Superbe michel !
    Sur la photo logo, on dirait la montagne qui est derrière Machu Picchu...

Le 18 avril 2016 à 20h34
  • Magnifiquement sauvage !
    Je tenterai l’aventure un de ces quatre... ainsi que d’autres dans le coin comme la brèche de Faraut.

Pour le Grillon, c’est la descente de la barre rocheuse pour atteindre le "petit col" qui me pose problème, ça me semble bien expo dans mes souvenirs.

Le 18 avril 2016 à 22h29
  • Salut Alain,
    C’est vrai qu’en regardant cette pointe 2362... il y a un pti quelque chose du Machu Picchu !

Salut Arnaud,
    C’est facile de monter au Grillon (par ce versant :), je ne t’enverrai pas au casse- pipe !
    La brèche de Faraut c’est quelque chose ! Il faut tenter l’aventure...

Le 19 avril 2016 à 11h31
  • Ouah joli parcours !

Le 19 avril 2016 à 14h17
  • Très beau Topo et original sur ces pointes sans nom. As tu déjà envisagé de t’attaquer à la pointe 2383 juste au nord de la Brèche de Faraut ? Concernant le Pic Grillon, maintenant que j’y suis passé et que je m’y suis intéressé également, la descente vers le Col permettant de monter au Pic Grillon me paraît très engagée. Peu-être est t’il possible de le rejoindre par l’autre côté ?

Le 25 mai 2017 à 08h25
  • Ce sommet 2383 est dans ma ligne de mire aussi !
    Si tu veux en avoir une idée : http://fr.beontherope.com/fr/2015/07/breche-de-faraut/
    Sur la vidéo, ils font la traversée du sommet à partir de la brèche de Faraut, je pense me contenter de l’aller-retour par le couloir qu’ils descendent...

Le 25 mai 2017 à 09h58
    (J’ai reformulé ma réponse)

La Pointe 2383 est en effet attrayante, et le topo sortira tôt ou tard !
    Comme je l’ai indiqué ci dessus, l’accès au Grillon n’est pas difficile si l’on trouve la bonne draille.
    Quelques (très)gros topos devraient sortir dans le secteur, dès que je pourrais y monter 🙂

Le 29 mai 2017 à 08h41
  • C’est tenté ! Je n’ai pu qu’accrocher le sommet 2351, une harde de chamois broutait les pelouses de la pointe 2361, je les ai laissé tranquilles ! Ce sera l’occasion d’y revenir !

Je n’avais pas relu ton topo depuis sa parution, depuis 4 ans... Plus trop de souvenir des passages clés en question... Au départ de la voie, j’ai pris à gauche du ressaut en II, dans le petit couloir. Après, la vire est plutôt évidente et les pentes suivantes sont bien raides ! Quelle ascension encore une fois sur cette montagne de Faraut !

Le 30 juin 2020 à 16h13
  • Même dans le Dévoluy, c’est pas si courant d’escalader un sommet qui ne possède ni nom, ni cairn.
    J’étais passé par le couloir de droite à la montée, et celui de gauche (comme sur mon tracé) à la descente.
    En effet, il faudra y retourner !
    Je ne suis pas sûr que, depuis mon passage, quelqu’un ait gravi la pointe 2362...

Le 30 juin 2020 à 16h42
  • Bonjour Michel et Dyn’s,

Je ne suis pas allé jusqu’au sommet 2362 m , mais suis resté au col entre les 2 sommets 2351 et 2362 : le col 2330 m (environ, car rien n’est noté sur IGN...). Il me manquait 50 m à faire, mais j’étais fatigué...

J’y suis monté non en passant par le sommet 2351 m et ton itinéraire, mais en montant directement dans le versant ouest.
    Ce fut un magnifique jeu de piste, sur les traces des bêtes, cheminement vraiment sauvage, et plutôt finaud. un vrai régal.
    Aucun cairn non plus, pas de peinture, pas d’écrit, pas de photo : rien.
    J’aimerais préserver ce genre de montagne, car il n’en reste plus beaucoup, en fait.

Nota :
    je voulais vérifier des choses dans le versant est de la montagne de Faraut, car Dyn’s me "titille" à propos de Chauchas et du Pierroux. Alors, avant de raconter des bêtises, je voulais revoir tout ça... Et puis je commence à avoir quelques craintes à propos de cet itinéraire, en cas de publication : c’est super-rude comme terrain...... Ouf.

Le 21 août 2020 à 18h28
  • Bonjour François, superbe exploration qui m’a l’air bien raidasse...

Du moment que les difficultés sont bien mises en avant, tout itinéraire peut être descriptible.
    Enfin c’est mon avis. Chacun s’engage sous sa propre responsabilité. Ce n’est pas l’auteur qui doit la porter.

En tout cas, je ferais parti des premiers ravis de lire tes aventures. (Je n’ai pas encore eu le temps de lire ta dernière... Très peu internet ces temps-ci !)

Le 21 août 2020 à 20h26
  • Salut François et Arnaud, Je pense que ce type de sommet ne verra pas passer grand monde avec ou sans topo. Je partage l’avis d’Arnaud sur la responsabilité. Ceux qui s’engagent sur ce genre d’itinéraire savent à quoi s’attendre ! Cet accès m’a semblé intuitif et pas si difficile (ambiance typique du Dévoluy) Cela dit, toutes les voies sont les bienvenues. Merci pour le message.

Le 22 août 2020 à 17h59

• Sortie du 30 juin 2020 par Dyn’s

Pic Pierroux (2377m)

Le Gicon (2086m) par le versant sud

Le Faraut (2233m) et Pic Pierroux (2377m) par son versant (...)