Montagne de Michard (2358m) & de Vachière (2361m)

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1100m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Tous les sommets sur la crête du vallon de Chasse sont de modestes éminences. Mais qu'importe leur altitude : que ces promontoires sont beaux !

Accès

D’Allos Village : Descendre le Val d’Allos par la RD908. Traverser Colmars les Alpes. Prendre un kilomètre plus bas environ à droite la route qui monte vers Villars-Colmars. Ne pas rater la petite route goudronnée qui part de nouveau à droite en direction du hameau de Chasse (petit panneau en bois). Suivre la route jusqu’à atteindre l’oratoire au niveau de la fourche. Prendre la piste à gauche qui passe au-dessus du hameau de Chasse. Passer le pont du vallon de Juan et se garer peu après sur un bas côté à droite, en face du panneau signalant le départ de la randonnée

Précisions sur la difficulté

  • Orientation : des bases correctes sont nécessaires, notamment pour la partie hors sentier entre la cabane Michard et jusque sur la crête de Vachière.
  • Exposition : pas de gros souci de ce côté, l’itinéraire n’est pas aérien.
  • Météo : sortie à proscrire en cas de météo défavorable (brouillard, pluie, présence de névés...)

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP 25 n°3540OT « Barcelonnette, Pra-Loup, Sauze, Allos » (le sommet de Denjuan est coupé sur le bord de la carte)
  • Altitude de départ : 1452m
  • Points culminants : Vachière (2361m), Denjuan (2401m)
  • Temps de parcours : environ 5h sans les pauses
  • Distance : environ 13 kilomètres
  • Balisage : sentier PR pendant une bonne partie du parcours hors crête, attention toutefois à ne pas s’embarquer sur la fausse piste du site d’escalade de Juan. Progression hors sentier sur les crêtes, mais généralement avec une bonne visibilité du parcours.
  • Période conseillée : sortie effectuée début octobre 2016. Normalement praticable de fin juin à mi octobre, avec les réserves d’usage selon que l’hiver aura été plus ou moins rigoureux et précoce.
  • Équipement  : celui du randonneur classique. De bonnes chaussures bien adhérentes seront utiles dans la montée, et il vaudra mieux éviter les shorts, avec la progression dans un terrain parfois très broussailleux.

Itinéraire

Départ de la balise en bord de piste. Montée soutenue mais brève dans un bois de sapins/épicéas, puis on change d’essence en arrivant dans des bosquets de mélèzes, la pente se faisant moins marquée. Laisser sur la gauche le premier embranchement partant vers la passerelle des chasseurs au fond du vallon de Juan.

On atteint un second embranchement après un gros rocher. Prendre encore à droite, en faisant attention à ne pas se faire embarquer sur le sentier en direction du site d’escalade (on aperçoit les falaises du site sur la droite, avec une arche et une balme).

Le sentier serpente en montant à l’Ouest du site d’escalade, puis file vers le Nord-Ouest une fois dépassé les falaises. On débouche rapidement sur la clairière de la cabane Michard. Sans aller jusqu’à la cabane (au niveau du captage environ), on va grimper vers le Nord-Ouest dans un terrain soit broussailleux, boisé ou pierreux.

En déviant progressivement vers l’Ouest pour rejoindre la crête, on finit par retrouver une discrète sente qui suit à peu près l’arête de la Montagne de Michard. Passage dans des blocs de grès roses, en sous-bois, sur de courtes prairies : le terrain reste très varié, mais la progression est facilitée par la ligne de crête à suivre.

On remonte ainsi toute la crête de la montagne de Michard dans une belle ambiance avec déjà de beaux points de vue en passant sous le sommet coté 2358 (vous pouvez également le rejoindre si cela vous intéresse de rajouter un sommet à ce parcours !).

Descente vers l’Ouest jusqu’à la baisse aux environs de l’altitude 2300, et remontée pour rejoindre la crête de la Montagne de Vachière qui débute par une zone de roubines. On va suivre cette crête par endroits accidentés, parsemés de blocs de grès. Avant la baisse au point coté 2277, bien prendre sur la droite de l’éperon pour contourner la crête.

Ici, vous pouvez décider de poursuivre sur la crête pour un tour complet (Denjuan, Chalufy, Grand Croix : cela rejoint d’ailleurs la description du topo n°4689). Mais à cet endroit, j’ai décidé de finir la boucle en retournant vers le fond du vallon de Juan.

Pour cela, au niveau de la baisse, descendre la pente raide en direction du Sud-Est en gardant le fond du vallon à main droite. On progresse ainsi dans le talus herbeux jusqu’à ce que la pente s’adoucisse. Progresser dans le vallon bosselé toujours vers le Sud-Est. Une vague sente est visible le long du torrent en rive gauche. On passe à travers les ruines d’un ancien bâtiment pastoral et l’on aperçoit en contrebas l’actuelle cabane de Juan que l’on s’en va rejoindre.

Le sentier PR prend naissance du côté du mur Est de la cabane. Il ne reste plus qu’à suivre ce dernier jusqu’à retrouver le croisement pour la grotte de Juan et le site d’escalade. De ce point, l’itinéraire est identique à l’aller.

Dernière modification : 16 mai 2018
Montagne de Chalufy (2385m), Grand Croix (2368m) par Beauvezer

La carte du topo « Montagne de Michard (2358m) & de Vachière (2361m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Montagne de Michard (2358m) & de Vachière (2361m) »

La piste du départ les premiers mélèzes croisement, direction Michard passerelle usée en se retournant, on aperçoit la Grand Croix & Chalufy Au premier plan la Gardette, et derrière Noncière, la dent du lièvre, Pelonnière de la Fréma et Fréma La cabane de Michard les couleurs de l’automne sur la crête regard arrière montée toujours sur la crête de Michard dans le rétro Montagne de Vachière et Denjuan on est pas bien là ? :) Les barres qui expliquent qui expliquent qu’il faut éviter de trop dévier à main gauche la montagne de Vachière La baisse et la remontée vers Vachière Montagne de Vachière Versant Haute-Bléone, la Tête de Vachière vers la baisse 2277 une fois le ressaut rocheux passé Dans la descente vers le fond du vallon de Juan regard arrière descente vers la cabane dans les ruines on surplombe la cabane de Juan la cabane vue d’en bas on retrouve le sentier