Montagne de Musan (1245m) par Beauregard-Baret : boucle par le pas de la Pierre, le pas Pourceau et le pré de Cinq Sous

Difficulté
Moyenne
Dénivelé
1000m
Durée
1 jour
Localiser le sommet

Avertissements et Droits d'auteur

Une facile randonnée en crête depuis le pas de la Pierre en passant par l’émetteur TV et le pré de Cinq Sous, lieux bien connus des Romanais. Le pré de Cinq Sous est très visible en hiver lorsque l'on va vers Valence via l'A49. Le pré de Cinq Sous tire son nom du coût de la pâture qui était demandé par le propriétaire du terrain. Quelques belles vues sur la plaine Valentinoise, mais aussi le Vercors depuis le sentier de crête récemment balisé.

Accès

De Romans sur Isère : D532 direction Grenoble, puis D522 direction Meymans, puis continuer jusqu’au chef-lieu Beauregard-Baret (D125a).

De St-Saint-Nazaire-en-Royans : prendre la D125 direction Chabeuil, puis la D435 jusqu’au chef-lieu.

Traverser le village vers la gorge et s’arrêter au deuxième parking 1 km après (passage du Tour).

Itinéraire

  • Carte : IGN TOP25 3136 ET Combe-Laval
  • Kilométrage : 15km
  • Temps total : 5h00 (Hors pauses)

Du parking prendre le chemin plein sud indiquant la direction de Champ Riant et du Pas de la Pierre. Poursuivre (balises jaune-vert) vers les ruines de Champ Riant. On arrive alors à une balise indiquant Col des Tourniers - Pas de la Pierre.

Poursuivre en direction du Pas de la Pierre. Peu après on quitte le large chemin par la gauche pour emprunter un petit sentier balisé localement (photo N°3). La vue se dégage peu à peu et on aperçoit le col des Tourniers sur la droite. On rejoint à nouveau le large chemin que l’on quitte presque aussitôt par la gauche pour un sentier permettant un accès plus rapide à la prairie de Font-Pourcel. On aperçoit alors le sentier montant du Col des Tourniers de l’autre côté d’une clôture.

Franchir la clôture puis suivre le sentier à gauche toujours en direction de Font-Pourcel. La vue sur le vallon de Saint-Genix et les Rochers des Deux sœurs drômois se précise. Le sentier fait un crochet par la droite puis revient à gauche pour arriver à Font-Pourcel (Balise). (Il y a moyen de couper droit dans les buis en suivant la clôture de barbelés par la gauche, mais c’est raide et moyennement tracé)

De là, il faut à présent monter fort dans la prairie en se laissant guider par le balisage "Pas de la Pierre" et le sentier bien tracé. On finit par joindre le couvert du sous-bois où le chemin monte assez fort. On notera quelques escaliers bien pratiques peu avant le pas lui-même qu’on finit par rejoindre après un petit passage rocheux.

Ne pas descendre et prendre le sentier qui monte à gauche (balises vert-jaune) en direction du Pas Pourceau. Il permet de prendre pied sur la crête pour un long parcours alternant fréquents passages dans les buis mais aussi belles échappées pour des vues sur la plaine de Valence et le Vercors. Ce sentier est très bien tracé et balisé et ne présente donc aucune difficulté.

Après quelques montées et descentes fréquentes dans ce genre de parcours, on passe au Pas de l’Aulagnier, puis au Rocher de Chantemerle où est implanté l’émetteur TV de Beauregard. Passer à gauche du bâtiment pour retrouver un sentier qui chemine un peu plus à l’écart de la ligne de crête. Il y a un peu moins de balises mais le sentier est bien visible.

On traverse des lapiaz et des buis avant de retrouver la crête où les panoramas sont plus nombreux (sans doute l’endroit le mieux de la crête de ce point de vue) jusqu’au Pas Pourceau.

  • (Note : certaines cartes n’indiquent plus ce pas alors qu’il est bien indiqué sur le terrain).

Au pas, partir vers l’ouest et descendre en direction du Pré de Cinq Sous que l’on traverse par un sentier bien marqué. Au bas du pré le sentier continue en descendant vers le Col des Marchands (marques vert-jaune) que l’on atteint après une légère remontée pour passer une petite ligne de crête (cairn) après le Col des Cordeliers.

Du col des Marchands, suivre le balisage et le large chemin évident vers le Passage du Tour. Il descend d’abord en lacets puis en pente douce au fond du ravin de Combins pour un retour tranquille jusqu’au parking.

  • En faire (un peu) moins : Au niveau de Champ Riant, poursuivre tout droit dans le ravin de l’Ecalon au lieu de prendre à droite. Par la montagne du Sey, on parvient aux Véreires où l’on trouve un sentier montant au Pas de l’Aulagnier. Cela raccourcit un peu le parcours de crête et évite le détour au Pas de la Pierre.
Dernière modification : 7 janvier 2017

Photos « Montagne de Musan (1245m) par Beauregard-Baret : boucle par le pas de la Pierre, le pas Pourceau et le pré de Cinq Sous »