• Randonnée

Montagne de Musan (1245m) par Beauregard-Baret : boucle par le pas de la Pierre, le pas Pourceau et le pré de Cinq Sous

Escarpements rocheux le long de la crête de Musan.

  • Difficulté Moyenne
  • Dénivelé (en mètres) 1000
  • Durée 1 jour
Localiser le sommet

Une facile randonnée en crête depuis le pas de la Pierre en passant par l’émetteur TV et le pré de Cinq Sous, lieux bien connus des Romanais. Le pré de Cinq Sous est très visible en hiver lorsque l'on va vers Valence via l'A49. Le pré de Cinq Sous tire son nom du coût de la pâture qui était demandé par le propriétaire du terrain. Quelques belles vues sur la plaine Valentinoise, mais aussi le Vercors depuis le sentier de crête récemment balisé.

Avertissements et Droits d'auteur

Accès

De Romans sur Isère : D532 direction Grenoble, puis D522 direction Meymans, puis continuer jusqu’au chef-lieu Beauregard-Baret (D125a).

De St-Saint-Nazaire-en-Royans : prendre la D125 direction Chabeuil, puis la D435 jusqu’au chef-lieu.

Traverser le village vers la gorge et s’arrêter au deuxième parking 1 km après (passage du Tour).

Itinéraire

  • Carte : IGN TOP25 3136 ET Combe-Laval
  • Kilométrage : 15km
  • Temps total : 5h00 (Hors pauses)

Du parking prendre le chemin plein sud indiquant la direction de Champ Riant et du Pas de la Pierre. Poursuivre (balises jaune-vert) vers les ruines de Champ Riant. On arrive alors à une balise indiquant Col des Tourniers - Pas de la Pierre.

Poursuivre en direction du Pas de la Pierre. Peu après on quitte le large chemin par la gauche pour emprunter un petit sentier balisé localement (photo N°3). La vue se dégage peu à peu et on aperçoit le col des Tourniers sur la droite. On rejoint à nouveau le large chemin que l’on quitte presque aussitôt par la gauche pour un sentier permettant un accès plus rapide à la prairie de Font-Pourcel. On aperçoit alors le sentier montant du Col des Tourniers de l’autre côté d’une clôture.

Franchir la clôture puis suivre le sentier à gauche toujours en direction de Font-Pourcel. La vue sur le vallon de Saint-Genix et les Rochers des Deux sœurs drômois se précise. Le sentier fait un crochet par la droite puis revient à gauche pour arriver à Font-Pourcel (Balise). (Il y a moyen de couper droit dans les buis en suivant la clôture de barbelés par la gauche, mais c’est raide et moyennement tracé)

De là, il faut à présent monter fort dans la prairie en se laissant guider par le balisage "Pas de la Pierre" et le sentier bien tracé. On finit par joindre le couvert du sous-bois où le chemin monte assez fort. On notera quelques escaliers bien pratiques peu avant le pas lui-même qu’on finit par rejoindre après un petit passage rocheux.

Ne pas descendre et prendre le sentier qui monte à gauche (balises vert-jaune) en direction du Pas Pourceau. Il permet de prendre pied sur la crête pour un long parcours alternant fréquents passages dans les buis mais aussi belles échappées pour des vues sur la plaine de Valence et le Vercors. Ce sentier est très bien tracé et balisé et ne présente donc aucune difficulté.

Après quelques montées et descentes fréquentes dans ce genre de parcours, on passe au Pas de l’Aulagnier, puis au Rocher de Chantemerle où est implanté l’émetteur TV de Beauregard. Passer à gauche du bâtiment pour retrouver un sentier qui chemine un peu plus à l’écart de la ligne de crête. Il y a un peu moins de balises mais le sentier est bien visible.

On traverse des lapiaz et des buis avant de retrouver la crête où les panoramas sont plus nombreux (sans doute l’endroit le mieux de la crête de ce point de vue) jusqu’au Pas Pourceau.

  • (Note : certaines cartes n’indiquent plus ce pas alors qu’il est bien indiqué sur le terrain).

Au pas, partir vers l’ouest et descendre en direction du Pré de Cinq Sous que l’on traverse par un sentier bien marqué. Au bas du pré le sentier continue en descendant vers le Col des Marchands (marques vert-jaune) que l’on atteint après une légère remontée pour passer une petite ligne de crête (cairn) après le Col des Cordeliers.

Du col des Marchands, suivre le balisage et le large chemin évident vers le Passage du Tour. Il descend d’abord en lacets puis en pente douce au fond du ravin de Combins pour un retour tranquille jusqu’au parking.

  • En faire (un peu) moins : Au niveau de Champ Riant, poursuivre tout droit dans le ravin de l’Ecalon au lieu de prendre à droite. Par la montagne du Sey, on parvient aux Véreires où l’on trouve un sentier montant au Pas de l’Aulagnier. Cela raccourcit un peu le parcours de crête et évite le détour au Pas de la Pierre.
[Nouveau] : Profitez de tarifs exceptionnels avec les ventes privées Allibert Trekking ! Jusqu'à 200€ offert !

Commentaires

  • par Clémentle 12 avril 2015 à 17h30

    J’ai effectué cette sortie aujourd’hui, sous un soleil radieux et une chaleur estivale (12 Avril 2015). Je l’ai effectuée en rando-course, et j’ai mis 3h30 pour faire la boucle.
    Le topo indique 15km et 5h pour faire le tour... je trouve ça très "sous-noté" ! J’ai calculé une vingtaine de kilomètre en me garant à Beauregard-Baret ; et je pense que 5h correspond déjà à des personnes qui avancent et grimpent bien !!
    Attention !! Arrivé au Pas Pourceau, le sentier qui descend à gauche est noté d’une croix, mais il descend bien au Pré de Cinq Sous.
    Merci pour le topo :)

  • par le 13 avril 2015 à 16h43

    Bonjour,
    Merci de ton retour.
    Le temps donné (5h) correspond à un temps de parcours hors pauses (je le précise dans mes derniers topos) et les 15 km me sont renvoyés par une montre GPS, cette dernière a un peu déconné à 2 endroits : de ce fait il y aurait un peu moins que 15, je dirais 14,5.
    Si tu es parti du village tu rajoutes 3km plus les 500m que j’ai gagné en coupant droit dans les buis plutôt que de faire un virage après Font Pourcel en direction du Pas de la Pierre. Ça ferait 18 plutôt que 20.
    Les 5 heures correspondent à un peu moins de 3 km/h pour un D+ de 1000m : si je compte 3h15 heures de montée pour 1h45 de descente (je ne vais pas très vite en descente) cela ramène à du 350m/h : ce que je ne pense pas être une performance même si c’est un peu supérieur aux moyennes de 300 m/h données par les topos.
    A titre de comparaison j’ai fait les 3 Becs vendredi dernier (plus le sommet de Roche Rousse au retour) et j’ai mis 4h25 hors pauses pour 11 km et 1100 de D+, soir 2,7 km/h de moyenne et 450m/h pour un parcours ne faisant que monter et descendre (là c’est un plus rapide, je te le concède).
    La rando course : tu dois courir sauf dans les montées.
    Quel est ton taux de D+ dans les montées ?
    Le balisage vert jaune est un balisage spécifique au PNR Vercors et ne correspond à rien pour la FFRP (je sors d’un stage de balisage)qui ne reconnait que le jaune (PR), le blanc et rouge (GR) et le jaune et rouge (GR de pays).
    Au niveau du terrain (qui doit toujours primer sous tout autre considération) l’accès au Pré de Cinq Sous depuis le Pas Pourceau est plus qu’évident.
    Pas facile d’être rédacteur dans la mesure où on doit contenter beaucoup de monde et on peut être de plus tenu pour responsable de ce que l’on a écrit !
    Amitiés à toi.

  • par le 14 avril 2015 à 01h33

    - Une tradition raconte que Mandrin et sa bande auraient fait halte à la forge de Beauregard-Baret pour y faire ferrer leurs chevaux, les fers étant montés à l’envers pour tromper les soldats du roi.

    - Le Pré de Cinq Sous : ce pourrait la valeur par bovin de la location du pré pour l’estive.
    La tradition dit aussi que le pré, visible également de l’Ardèche, annonce le froid aux habitants de la vallée rhodanienne lorsqu’il est enneigé.

  • par le 14 avril 2015 à 09h16

    Sympa d’apporter ces précisions toujours intéressantes.
    Je connaissais l’histoire de la pâture qui valait "cinq sous".
    Effectivement le Pré de Cinq sous est bien connu des habitants de Romans et de la région et la tache blanche est bien visible de la vallée du Rhône lorsqu’il est enneigé (C’était encore le cas il y a une vingtaine de jours ...)
    Par contre Mandrin, je ne savais pas !
    Merci.

  • par Clémentle 14 avril 2015 à 14h38

    Bonjour,
    Je ne connais pas ma vitesse ascensionnelle, mais je suis quand même monté relativement vite, notamment sur le Pas de la Pierre ; d’ou mon interrogation sur les 5h !
    Je rejoins ce que vous dites à propos du Pas Pourceau. Lorsque je suis arrivé à l’intersection, j’ai pris peur car la descente était annoncée d’une croix rouge. Ce n’est qu’en entendant des personnes sur le Pré de Cinq Sous que je me suis lancé. Mais n’étant pas un expert en montagne, et encore moins en balisage, j’ai quand même pris le temps de réfléchir !
    Je ne dénigre vraiment pas le topo que vous avez pu rédiger. Bien au contraire, je trouve ça vraiment super de faire partager aux gens vos expériences, et prendre le temps de rédiger.
    Très bonne continuation, A+.

  • par Fannyle 8 mai 2016 à 19h05

    Super proposition de rando, faite vendredi sous un soleil radieux, vues magnifiques, peu de monde, Exceptionnelle ! Gentianes, narcisses, orchidées sauvages...Pour la durée et distance nous avons eu 18 km en effet et mis environ 5h45 hors pause dej, mais tellement de photos faites et puis on fait pas de course :) Bref merci pour ce topo, pour info, le balisage à partir du pas de la pierre est passé en rouge et jaune, bon balisage hormis toujours au pas pourceau bien descendre à gauche (croix + chaîne) pour atteindre le près cinq sous ( bien visible). Merci pour les précisions du topo : ça monte fort, ben c’est vrai les 800 derniers mètres pour le pas de la pierre ce monte fort, et le long chemin, des crêtes, bien vrai qu’il est long.

Poster un nouveau commentaire ?
Nous vous conseillons de vous connecter !     pourquoi ?

Sorties associées

Voici les dernières sorties réalisées sur ce topo : l'occasion de découvrir encore mieux ce secteur à travers les récits et photos des derniers randonneurs à y être passés.

Si vous venez de faire cette randonnée, n'hésitez pas à venir l'épingler ici !

→ Ajoutez votre sortie...

Publicité

  • Soldes jusque -80%

    Tentes de rando

  • Raquettes

  • Chaussures de rando

  • Sacs à dos

Topos en relation

Voir tous les topos en relation

Dossiers conseils