Montagne de Musan (1295m) par la Combe de la Couleyre et le Pas Pourceau – à raquettes

Situé au nord de la crête de la Montagne de Musan, le Pas pourceau donne accès au Pré de Cinq Sous au départ du versant est, notamment du hameau Les Téziers. – Auteur :

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, au hameau des Téziers.
  • De Veurey-Voroize, prendre la D. 1532 en direction de Valence. Une fois à St Romans, prendre la direction de Pont en Royans. Après avoir passé Ste-Eulalie, St-Laurent et St-Jean-en-Royans, prendre la D.209 en direction de Rochechinard. 3km avant ce dernier, tourner à gauche sur une petite route qui dessert plusieurs hameaux. Le notre c’est les Téziers, se garer au mieux.

• La seule difficulté pourrait apparaître si aucune trace n’est réalisée antérieurement avec des raquettes, notamment pour repérer le balisage surtout dans la forêt sous le Pas Pourceau.
  • Redoublez de prudence au belvédère, à pic.

• Carte : IGN TOP 25 3136 ET Combe Laval – Forêt de Lente
  • Altitude atteinte : 1295m
  • Distance : environ 14 km en aller-retour
  • Positions GPS du Pas Pourceau
    • Longitude : 5.227° - Latitude : 44.999°
    • Jaune/vert et quelques pastilles orange
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.

Itinéraire

• Randonnée effectuée le 18/01/2010.
  • Participant : seul.

LE PAS POURCEAU

Prendre la direction Les Tabarins Pré de Cinq Sous, indiqués par le poteau directionnel du hameau Les Téziers.

L’itinéraire passe entre les maisons du hameau, un bon chemin dessine quelques larges lacets, et remonte tranquillement jusqu’au lieu-dit « Les Tabarins » 585m.

Laissant à gauche la descente vers le hameau Les Belles, notre itinéraire poursuit sa légère montée à droite. Il part bientôt vers le sud, et arrive dans une belle clairière au lieu-dit « Les Clots » 743m, où une belle grange est en cours de rénovation.

Notre chemin se fraye un passage dans les buis, pour parvenir en 10 minutes au lieu-dit « Faitolet » 805m. Laissant en face la direction de L’Eau Basse et Rochechinard, il poursuit toujours vers le sud, à flanc de montagne.

Il remonte alors la Combe de la Couleyre, et débouche ainsi à la base d’une longue prairie. La remonter nord-ouest, jusqu’à un poteau de direction.

Le chemin gagne la forêt, la remonte longuement vers l’ouest et parvient au Pas Pourceau.

Prendre alors à gauche en suivant la crête, une bonne trace remonte vers un belvédère en 10 minutes, point IGN 1295m.

DESCENTE

• Elle s’effectue par le même itinéraire.
  • Ou en boucle, en prenant le topo sur la Montagne de Musan.

JOURNÉE DU 18 JANVIER 2010.

Errant dans le Royans ce 18 janvier 2010, sans savoir où aller et sans aucun but précis, je m’arrête sur le bas-côté de la route, entre St-Thomas-en-Royans et St-Jean-en-Royans pour regarder sur la carte les randos du coin.

Je m’aperçois que je ne suis pas loin de la Montagne de Musan, alors hop c’est parti. Je garderai les raquettes sur le sac, même si parfois les chausser m’aurait bien facilité la tâche.

Je m’arrête cela dit au Pas Pourceau, sans descendre au Pré de Cinq Sous, ou prolonger vers le belvédère. Je redescends donc par le même itinéraire.

. Dernière modification : 21 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Montagne de Musan (1245m) par Beauregard-Baret : boucle par (...)