Montagne de Piaud (757m) et Chapelle Saint-Sidoine (746m)

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
630m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Ce circuit vous propose de découvrir la très belle montagne de Piaud ainsi que son chemin de croix. Vous découvrirez les magnifiques chapelles du Groseau, de Piaud et de Saint-Sidoine ainsi que l’étonnant portail Saint-Jean, qui serait jalousement gardé par un animal fantastique.

Accès

De Carpentras :

  • Prendre la direction de Malaucène par la D938.
  • A Malaucène, suivre la direction du Mont Ventoux (D974).
  • Se garer sur le parking du site du Groseau, peu après avoir quitté Malaucène par la D974. (parking interdit de 22h à 7h)

Itinéraire

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP 25 3140 ET Mont Ventoux
  • Tracé IGN : Montagne de Piaud
  • Départ : 398m
  • Point Haut : 761m
  • Distance : 16 Km
  • Horaire : 4h30

Balisage

  • Parking - Balise "Combe obscure" : Blanc / Rouge (GR)
  • Balise "Combe obscure"- Balise "Le Seuil" : Jaune (PR)
  • Balise "Le Seuil" - Chapelle Saint-Sidoine :Blanc / Rouge (GR)
  • Balise "Le Seuil" - Parking :Blanc / Rouge (GR)

Difficulté

  • L’ascension jusqu’à la chapelle de Piaud est assez raide, et peut être pénible pour qui n’a pas l’habitude de marcher.
  • Traversée de la D974 à quatre reprises.

Le portail Saint-Jean

Cet étonnant rocher, situé en bordure de la D974, contiendrait une grotte dont l’entrée serait jalousement gardée par un animal fantastique... "la Chèvre d’Or". Cette grotte ne s’ouvrirait qu’une fois par an, le jour de Noël, pour laisser entrevoir un trésor caché. Cette ouverture serait si brève que personne ne pourrait s’emparer du magot.

Descriptif

Du parking, longer la D974 sur 150m pour rejoindre la chapelle du Groseau située à l’ouest du parking (balisé Blanc/Rouge).

De la balise Notre dame du Groseau, prendre à gauche la petite route goudronnée qui vous amène après 200m devant l’ancienne papeterie.

  • Là, le balisage n’est pas bien clair, on peut apercevoir sur notre droite le balisage qui nous incite à continuer sur la route goudronnée (cf mon erreur d’orientation au premier km), or, ce n’est pas le bon chemin, puisqu’on ne retrouvera plus le balisage à suivre. Il faudra donc, pour retrouver le balisage blanc/rouge, ignorer les panneaux interdisant l’accès au public sur l’ancienne papeterie et repérer la première croix du chemin de pèlerinage située juste à coté des anciens WC du site industriel. Lors de ma sortie, deux anciennes chaises de bureau faisaient office de cairns (cf photo)

Une fois sur le chemin de croix, vous allez rapidement arriver à la balise Les Aréniers (situé au bord de la D974).

  • Là, faire un petit détour de 200m aller-retour en montant par la route pour rejoindre le légendaire rocher du portail Saint-Jean.
  • Pour rejoindre la balise vous allez devoir traverser une première fois la D974. Prudence donc !

De retour à la balise les Aréniers, continuer sur le GR à travers une belle forêts de pins noirs pour rejoindre la chapelle de Piaud.

Continuer toujours sur le GR (balisé Blanc/Rouge), jusqu’à la balise Combe obscure.

  • Peu après avoir quitté la chapelle vous allez devoir traverser une deuxième fois la D974. Prudence !

A la balise Combe obscure, quitter le GR par le sentier de gauche en suivant la direction de Bramafam par le PR (balisé Jaune) jusqu’à rejoindre la balise le Seuil.

  • En chemin, vous allez devoir traverser une troisième la D974. Prudence !

De la balise le Seuil repérer le sentier sur votre gauche, ce sera le sentier de descente.

Continuer alors tout droit par la piste forestière jusqu’à rejoindre la chapelle Saint Sidoine situé à 2km de là (balisé Blanc/Rouge).

Aprés avoir pleinement profité des lieux, faire demi-tour pour rallier la balise le Seuil.

De là, descendre en direction de la balise Commentige, puis prendre à gauche pour rejoindre le parking du départ par la combe de la Baume et son GR (balisé Blanc/Rouge).

  • Arrivé au site du Groseau et son parking, vous allez devoir traverser une dernière fois la D974. Prudence !
Dernière modification : 16 mai 2018
Mont Ventoux (1911m), versant nord intégral par la chapelle St-Basile

La carte du topo « Montagne de Piaud (757m) et Chapelle Saint-Sidoine (746m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Montagne de Piaud (757m) et Chapelle Saint-Sidoine (746m) »

La chapelle Notre-Dame du Groseau depuis le parking de départ La montagne de Piaud depuis la chapelle Notre-Dame du Groseau La chapelle Notre-Dame du Groseau Informations Informations Informations Informations Plan de la chapelle Le chemin de croix démarre de l’ancienne papeterie Vue sur les baronnies occidentales en prenant un peu de hauteur Portail St-Jean Vue sur Malaucène La montée au milieu des pins Une jolie fenêtre sur les Dentelles de Montmirail  Vue sur le château du Barroux et le comtat Venaissin dans la brume Chapelle de Piaud  Le sentier menant à la combe de Bramafam Panneau informatif sur la flore locale  Dans la combe de Bramafam Vue sur les Baronnies occidentales en allant vers la chapelle St-Sidoine  Chapelle St-Sidoine  Chapelle St-Sidoine  Chapelle St-Sidoine  Vue sur les hauteur de la chapelle, où une chasse au gros gibiers (au combien bruyante) nous aura empêché de profiter pleinement du calme de ce lieu Dernier coup d’œil sur les Baronnies occidentales Combe de la Baume Trace GPS