Montagne de Rochefort (1661m)

1 jour

Une petite crête herbeuse au-dessus du lac de Peyssier face à la montagne d'Aujour. A chaque extrémité, un pic rocheux, au sud Rocher de l'Aiglon 1628m, au nord Rocher de la Croix 1661m et au-dessous à l'est le Rocher de Barras 1552m. – Auteur :

Départ : D20 torrent de Rebiodon 942m (2 à 3 emplacements pas plus) sous le village d’Esparron.

Accès depuis le nord : rejoindre la ville de Veynes, D20, Col d’Espréaux, Esparron et poursuivre 500m sous le village.

Accès depuis le sud, est : de la vallée de la Durance rejoindre Plan de Vitrolles, D20, Barcillonnette, direction col d’Espréaux, torrent de Rebiodon.

• Carte : IGN Top 25 N° 3338OT Serres Veynes
  • Altitude atteinte : 1661m
  • Horaire : 5h15
  • Distance : 15km

Itinéraire

• Du départ jusqu’au col des Garcins : GR94.
  • Du col des Garcins à la montagne de Rochefort, aucun balisage, orientation à vue ou aux instruments sur une trace plus ou moins bien marquée.
  • De la montagne de Rochefort à Peyssier même consignes que ci-dessus.

De Peyssier deux possibilités pour le retour

• soit direct par le GR94 et le col des Garcins
  • soit autour de la montagne de Peyssier par le col du même nom et la piste forestière de Maraud (itinéraire du topo).

Descriptif de l’itinéraire

• Itinéraire de montée : 2h45

De la route 942m, le GR 94 attaque dans une pente assez raide, ravinée et caillouteuse jusqu’à la cote 1100m environ. Le sentier entre alors en sous-bois, devient plus agréable et rejoint la piste de la forêt domaniale du Beynon..

Poursuivre cette piste et le balisage du GR, à l’intersection 1340m, la quitter et prendre le sentier en direction du Col des Garcins 1422m. À partir de cet endroit il n’y a plus de balisage.

Prendre à droite (nord-ouest) une trace bien marquée, elle chemine sur le fil d’une crête, traverse des marnes en forme de dos d’éléphant au-dessus du torrent de Rebiodon, et remonte sur un replat nommé La Plaine sur la carte. Le Rocher de l’Aiglon est bien visible sur la gauche.

Remonter la ligne de crête dans les traces des moutons et contourner par la droite la base du Rocher de l’Aiglon, la crête de la Montagne de Rochefort est bien visible et toute proche. Une fois sur la crête, il est possible de monter en A/R au sommet du
Rocher de l’Aiglon 1628m.

Nous n’avons pas pris cette option et l’avons réservée pour le Rocher de la Croix 1661m.

De la Montagne de Rochefort , le panorama est magique surtout en cette belle journée d’automne.

• Itinéraire de retour : 2h30

De la crête, s’orienter sud en effectuant des traversées pour rejoindre la pelouse bien visible à la cote 1524m , et poursuivre par une trace plus ou moins bien marquée et parfois encombrée jusqu’au
point 1464m. Désormais le sentier est plus visible et permet de rejoindre la bergerie de Laboudou et le lac de Peyssier 1280m.

De cet endroit l’itinéraire est de nouveau balisé, jaune pour le retour par le col de Peyssier, rouge et blanc GR94 pour rentrer directement par le col des Garcins.

Suivre sud puis sud-est la piste longeant le torrent de Maraize et la tourbière jusqu’au col de Peyssier 1418m, remonter est 1445m et descendre nord la piste forestière de Maraud pour rejoindre l’intersection de l’itinéraire de montée 1340m.

Descente par le GR94 : cette boucle, mis à part la distance, présente peu d’intérêt.

. Dernière modification : 9 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Belles prairies alpines à l’herbe couleur paille et merveilleux paysages !

Le 19 novembre 2012 à 00h19
  • Sur la photo avant la carte itinéraire, on distingue le Vieux Chaillol et le Sirac.
    J’aime beaucoup ce secteur proche de la montagne d’ Aujour, souvenir de mon enfance et de mes premiers pas en montagne. Merci

Le 19 novembre 2012 à 11h09

Montagne d’Aujour (1834m) en traversée, par le Saix et le (...)

Pic de Céüse (2016m), en boucle par la "Corniche de Céüse"