Montagne de Saint Genis ou de l’Aup - Roc de l’Esculier (1432m) en boucle par les crêtes

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
820m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Un itinéraire de crêtes bénéficiant d'un panorama varié sur de nombreuses vallées environnantes. La traversée nord est réservée aux montagnards aimant le terrain d'aventure. La crête sud est balisée et relativement facile.

Accès

Du centre du village de Savournon, rouler quelques centaines de mètres vers le Sud-O puis prendre à gauche la D 221. Suivre la direction de la Maison de Forestière de Jubéo.

Se garer au bout de la route goudronnée, à l’aire d’accueil de la Maison Forestière.

Précisions sur la difficulté

  • Présence de hors sentier (itinéraire logique).
  • Sentier et marquage parfois peu visible (pas de soucis en étant attentif).
  • La crête de la Montagne Nord (hors sentier) :
    • Nécessite d’être à l’aise en "tout terrain" avec utilisation des mains possibles dans un but de stabilisation.
    • Un court passage où la végétation est très dense et peut mettre en difficulté.
  • La crête de la Montagne Sud (sentier balisé) :
    • Aucune (si on omet la notion de parcours aérien).

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 n° 3338 OT - Serres, Veynes & Haut Buëch
  • Altitude minimum : 871m
  • Altitude maximum : 1432m
  • Distance : environ 18,5km
  • Balisage : marquage jaune parfois peu visible sur tout l’itinéraire excepté la majorité de la crête Nord qui est en hors sentier.

Itinéraire

DU PARKING AU PAS DE JUBEO

  • Texte reprit de l’itinéraire décrit par Alain lors de son Topo dans une version plus courte.

Du parking, prendre la piste au sud-sud-est qui se dirige vers la Maison Forestière de Jubéo.

Dépasser le bâtiment et prendre un chemin à gauche, qui monte dans la forêt, balisage jaune.

On atteint une large piste, la prendre à droite jusqu’à un carrefour avec une barrière.

Prendre la piste plein sud jusqu’au Pas de Jubéo.

DU PAS DE JUBEO AU ROC DE L’ESCULIER

Au niveau du panneau d’intersection signalant la voie normale du Roc de l’Esculier, quitter l’itinéraire balisé et remonter plein Nord sur la crête.

L’itinéraire raide est sillonné par de nombreuses sentes à chamois. De très rares cairns sont observables sur le début de la montée. Il n’y a pas de difficultés techniques mis à part le hors sentier.

Une fois les pieds sur la crête, il suffit de la suivre vers l’Est. La végétation au loin peu être impressionnante mais sur le terrain, il est souvent possible de l’éviter.

La traversée se fait le plus proche possible du fil de la crête mais il est souvent plus commode de progresser une dizaine de mètres en dessous afin de slalomer sur les sentes à chamois et d’éviter la végétation.

Certains passages peuvent être un peu plus délicats mais ils ne poseront pas de problèmes à un montagnard à l’aise en tout terrain.

Une des antécimes nécessite d’attaquer sur le fil de la crête pour éviter de descendre bas dans le versant Sud afin de contourner l’obstacle. Une sente est visible mais c’est une véritable jungle végétale ! Une dizaine de minutes de bataille permet d’éviter un contournement important.

Le Pas de Zègues (itinéraire de descente du Topo d’Alain) est marqué d’un cairn. La dernière pente vers le Roc de l’Esculier n’est qu’une formalité depuis ce point.

DU ROC DE L’ESCULIER A LA PORTE SEREINE

L’intégralité de l’itinéraire est balisé jaune, parfois peu visible.

Rejoindre le Pas de L’Aup vers l’Est. De celui-ci bien repérer le petit sentier qui descend Sud-Est et le suivre.

À la première intersection (panneau), prendre la direction du Col du Colombier. Pour atteindre ce col, il suffit de suivre le balisage (pauvre mais itinéraire logique avec la carte). Veiller bien à prendre au Sud à l’intersection cote 1175m (Piste C1).

Une fois le Col du Colombier atteint, suivre la piste en direction de la Montagne de St Genis et la Porte Sereine. Il faudra passer le Col des Clots et le Col de Lazer.

Quelques mètres après le dernier col, prendre le sentier à gauche et rejoindre la crête de la Montagne Sud de St Genis.

La traversée est longue sur une petite sente avec un balisage toujours en mauvais état. En suivant le fil de la montagne, vous arrivez enfin à la Porte de Sereine.

RETOUR AU PARKING

L’itinéraire de descente est balisé jaune bien visible.

Au niveau de la Porte de Sereine, prendre au Nord le petit sentier qui pénètre rapidement dans la forêt domaniale de Beynon.

Le sentier croise une piste, prendre à gauche et laisser la piste venant de la droite au niveau du point 940m.

Poursuivre sur la piste forestière, vous passez devant la Source du Château.

Peu après une citerne d’eau, il y a une intersection (panneau). Prendre à gauche vers la MF de Jubéo et le début des gorges du Riou. Prendre à droite (MF de Jubeo) au croisement suivant. Le sentier descend dans la partie amont très courte des gorges du Riou.

Une passerelle permet de traverser la rivière, il suffit de suivre le chemin puis la piste en forêt jusqu’à la maison forestière puis le parking.

VIDEO

Dernière modification : 16 mai 2018
Montagne de Saint Genis ou de l’Aup - Roc de l’Esculier (1432m)

La carte du topo « Montagne de Saint Genis ou de l’Aup - Roc de l’Esculier (1432m) en boucle par les crêtes »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Montagne de Saint Genis ou de l’Aup - Roc de l’Esculier (1432m) en boucle par les crêtes »

Parking, aire de repos Piste après la maison forestière La Crête Nord à rejoindre par la face Sud Hors sentier plein Nord (Pas de Jubéo) Rejoindre la crête Sur la crête, dans le rétro gorges du Riou Vers Savournon Roc Taillefer et Révuaire depuis la crête (dans le rétro) Vers le Nord L'objectif au loin : Roc de l'Esculier Dans le rétro La crête Sud pour plus tard La crête nord, dans le rétro «La Jungle» sur le fil de la crête Dans le viseur Le Pas de Zègue (possible retour parking topo Alain) Sommet Roc d'Esculier : vers la forêt de Beynon entre les deux crêtes Sommet Roc d'Esculier : vers Savournon Sommet Roc d'Esculier : vers la Montagne d'Aujour Sommet Roc d'Esculier : vers le sud est, la suite Sommet Roc d'Esculier : un air de Népal ?... Après col du Lazer, prendre le sentier gauche vers la Montagne St Genis Dans le rétro début de la crête Sud de la Montagne St Genis Vers Lazer Vers le sud Sur la crête Sud Sur la crête Sud Sur la crête Sud, dans le rétro Sur la crête Sud, vers Eygians Sur la crête Sud, vers Savournon et le Château de l'Aigle Sur la crête Sud, dans le rétro Sur la crête Sud, la dernière «pente» Sur la crête Sud : vue sur le chemin parcouru ! Plan d'eau du Riou Le Buëch : base de loisirs de Germanette Il faut rejoindre ce curieux entonnoir (pris à l'aller) Fraicheur Source du château Gorges du Riou (partie amont) à rejoindre brièvement Dans les gorges du Riou Dans les gorges du Riou