Montagne de Suerme (819m) par Argis

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
800m
Durée :
1 jour

La Montagne du Suerme domine la vallée de l'Albarine d'environ 500 mètres. Elle constitue un bel objectif de randonnée. – Auteur :

Accès

Le départ s’effectue depuis la commune d’Argis située à 16 km au Sud-Est d’Ambérieu-en-Bugey et à 28 km au Nord-Ouest de Belley.

Laisser le véhicule sur un parking qui jouxte le rond-point situé sur route D1504.

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : 3231OT Ambérieu-en-Bugey / Champagne-en-Valromey / Massif du Bugey
  • Altitude minimum : 313 m
  • Altitude maximum : 819 m
  • Distance : 20,5 km
  • Horaires : comptez environ 7 h (avec les pauses)
  • Balisage : jaune

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Du parking qui jouxte le rond point d’Argis sur la D1504, prendre la direction du village et emprunter le pont qui enjambe la route D1504 venant de St-Rambert-en-Bugey et une voie ferrée.

Après le pont, suivre à droite et rejoindre le hameau du Mortier. A l’entrée du Mortier, progresser à droite, traverser le hameau en suivant le balisage. Le sentier grimpe en direction du hameau d’Averliaz.

Depuis Averliaz, suivre à droite une route sur presque 1,5 kilomètre et au niveau d’une courbe quitter la chaussée pour emprunter un sentier menant au Golet de la Batiaoure (804m).

Depuis le golet, il est possible de rejoindre le point culminant de la Montagne de Suerme (819m) en quittant le sentier balisé et progressant sur un autre sentier situé à gauche et qui traverse l’immense pré sommital d’où l’on peut jouir d’une très belle vue notamment sur le Crêt de Pont (1059m) ou encore le Molard de Don (1218m).

Sur quelques centaines de mètres, longer le couvert forestier puis revenir sur le sentier balisé. 500 mètres plus loin, parvenir à la Croix de Suerme (795m).

Continuer sur un confortable chemin sur 250 mètres environ puis prendre à gauche et parvenir un peu plus loin à un beau point de vue sur la vallée de l’Albarine.

Revenir sur ses pas jusqu’au chemin puis prendre à gauche et quasiment de suite de nouveau à gauche. Descendre sur plus d’un kilomètre et demi et rejoindre une piste plus large.
Cette dernière rejoint plus loin une route goudronnée qui mène au hameau d’Indrieux sur la commune d’Arandas où est produit le fromage Ramequin.

A la sortie du hameau, prendre à gauche et après 1,3 kilomètre parcouru, prendre de nouveau à gauche et puis à droite pour gagner rapidement la direction de la Croix du Mortier (834m).

La Croix du Mortier domine le village d’Arandas, et offre une belle vue dégagée sur le Crêt de Pont et le Molard de Don et les alentours de la Chartreuse de Portes (présence d’une table d’orientation).

Après avoir profité de la vue, descendre en direction du village mais à une intersection située à proximité, prendre à gauche un large chemin qui va en direction du hameau de Plomb.

Le confortable chemin se transforme plus loin en sentier plus étroit aux alentours de la grotte de Plomb, suivre le balisage et parvenir à Plomb, hameau à partir duquel le parcours ne quittera plus la surface asphaltée jusqu’au point de départ.

Dernière modification : 7 mars 2019
La Charbonnière (1065m) et les fenêtres de la Burbanche par Armix

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de ce topo :

J'aime la montagne et la nature en général, Je pratique la randonnée de manière assidue. Quel bonheur d'arpenter les sentiers et de découvrir les paysages des différents massifs montagneux de notre beau pays !

Randonnée réalisée le 9 octobre 2016

Topo publié le 7 mars

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !