Montagne de Sulens (1839m) en circuit par le col de Plan Bois, le col de la Botte et l’arête.

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
620m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Cette longue crête herbeuse entre Tournette et Aravis offre un panorama exceptionnel. Plusieurs itinéraires mènent à son sommet, permettant de jolis circuits. Celui décrit ici permet de visiter trois des versants de la montagne, et de parcourir la quasi-totalité des crêtes.

Accès

Depuis Thônes, prendre la D12 en direction de Serraval. Au niveau des Clefs, tourner à gauche pour atteindre le chef-lieu. Prendre tout de suite à droite en direction du col de Plan Bois, et monter jusqu’à ce col où on laisse la voiture (alt. 1299m). S’il n’y a pas de place, revenir un peu sur la route, d’autres emplacements sont disponibles sur les bas-côtés.

Itinéraire

  • Carte : IGN Top 25 3531 OT : Megève - col des Aravis
  • Altitude départ  : 1299m
  • Altitude arrivée : 1839m
  • Altitude min. atteinte  : 1220m
  • Horaire total  : 5h30
  • Balisage : pas de balisage spécifique pour ce circuit. En revanche, de nombreux panneaux indicateurs permettent de s’orienter tout au long du parcours.
  • Lien vers la carte en ligne : Plan Bois - Sulens

Du col de Plan Bois, revenir sur la route et passer devant la chapelle et les chalets de la Frasse. Tout de suite après, prendre à gauche une piste qui part plein sud et la suivre sans problème. Au bois de Mont Derrière, prendre la direction du col de la Botte, situé au nord du hameau de même nom.

Au col de la Botte, on prend la direction du sommet de Sulens par l’arête. Le sentier part dans le versant sud puis atteint l’arête et la parcourt jusqu’au sommet sud, le point culminant. Poursuivre jusqu’au sommet nord pourvu d’une grande croix.

Variante par les Bancs  : Au bois de Mont Derrière, prendre la direction des Bancs et du sommet de Sulens. Plus haut, abandonner la piste qui mène à un chalet et monter à droite dans l’alpage. Le sentier disparaît parfois à cause du piétinement des bestiaux, mais dans le doute monter droit dans la pente. Plus haut, on retrouve le sentier qui traverse un bois puis effectue une longue traversée plein nord pour déboucher dans la combe de Sulens près des chalets à la cote 1610. Monter dans la combe pour rejoindre les chalets suivants à la cote 1631. De là :

  • soit monter par la combe pour rejoindre l’arête principale, et la suivre à gauche jusqu’au sommet ;
  • soit, ce qui est conseillé, prendre à droite un sentier qui rejoint la crête herbeuse et remonter celle-ci jusqu’à la pointe cotée 1759 ; suivre ensuite à gauche l’arête principale jusqu’au sommet.

Descente

Suivre le sentier au-delà du sommet et descendre un peu dans le versant ouest, puis rejoindre des traces à l’horizontale qui reviennent en traversée sous le sommet sud. Descendre sur les ruines de la Greffaz, puis rejoindre le fond de la combe sous les chalets d’alpage à la cote 1610, en utilisant au mieux les traces de bestiaux.

On peut aussi revenir sur ses pas sur l’arête jusqu’au col à proximité de la pointe cotée 1759, puis redescendre par la combe pour rejoindre les chalets du bas à la cote 1610.

Au fond de la combe, prendre à droite la route d’alpage qui ramène au col de Plan Bois.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Montagne de Sulens (1839m) en circuit par le col de Plan Bois, le col de la Botte et l’arête. »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Montagne de Sulens (1839m) en circuit par le col de Plan Bois, le col de la Botte et l’arête. »

La chapelle de la Frasse La Tournette depuis les Rottes. Les Bauges depuis les Gay. L'arête de Sulens depuis les environs du col de la Botte. Depuis le col de la Botte, vue sur les Aravis, de la Tulle au Charvin. Bonnes indications. Montée dans le versant sud. Vue sur la vallée de Serraval depuis la montée. Montée sur le versant sud, avec la Tournette au fond. Regard en arrière sur le Charvin, l'aup de Marlens, le Cul d'Ugine et les aiguilles du Mont. Depuis l'arête, vue plongeante sur les Pézières. Montée sur l'arête. Le mont Blanc apparaît au-dessus du passage de Champ Tardif. Montée sur l'arête de Sulens. Le sommet de Sulens vu depuis la première bosse. Un peu de contemplation face au sommet de Sulens... ...et aux Aravis. Le mont Blanc, entre la pointe de la Mandallaz et la tête de l'Aulp. La montée finale au sommet. Arrivée La suite des arêtes vers le nord. L'Étale depuis le sommet. Les crêtes vers le sud et la dent de Cons. Des ovnis sur le Charvin ? Non, juste un nuage de fourmis ailées au sommet. Les crêtes de Sulens et le mont Lachat de Thônes. Le Charvin et les aiguilles du Mont depuis le sommet. Les crêtes nord de Sulens. Au fond, le mont Lachat et le Jallouvre. Pointe de Merdassier, combe de la Blonnière, Étale. Le sommet nord de Sulens. Au fond, Parmelan et mont Lachat. Début de la descente, avec vue sur la vallée de Manigod. Vallée de Manigod et mont Lachat. Montagne de Sulens, dent de Cons et Bauges. Descente sur le col de Plan Bois. Le chalet de Lécheron et le Parmelan. Mauve musquée Retour au col de Plan Bois. Merdassier-Blonnière-Étale depuis le col de Plan Bois.