Montagne de Tentanet (1019m) par Groslée

Une belle randonnée au départ de Groslée-Saint Benoît avec pour objectif le sommet le plus méridional du Bugey dépassant l'altitude de 1000 mètres. – Auteur :

Le départ s’effectue depuis Groslée, commune située à 21 km au Sud-Ouest de Belley et à 48 km au Nord-Ouest de Chambéry

Aucune difficulté

• Carte IGN : TOP 25 - 3232ET Belley / Saint-Genix-sur-Guiers / Sud Bugey
  • Distance : 22 km
  • Horaires : comptez environ 7 h (avec pauses)
  • Balisage : jaune / rouge et blanc du GR59

Itinéraire

Du parking qui jouxte l’école de Groslée, passer à gauche de l’église et suivre toujours à gauche jusqu’à la première intersection où il faut ensuite prendre à droite direction de la route D19.

Juste avant de rejoindre cette voie de circulation, prendre à gauche et suivre une petite route qui mène au hameau de Villeneuve. Traverser ce dernier et continuer tout droit jusqu’à un carrefour où se trouve une croix.

Prendre un large chemin de terre et de pierres qui monte en lacets jusqu’au croisement de Grange d’Orme (panneau) où il faut prendre à gauche.

Suivre un large et confortable chemin sur un peu plus de 1600 mètres avant de prendre à droite un sentier qui descend dans un creux où est niché le Lac de Crotel (il ne faut pas l’atteindre) et poursuivre sur 300 mètres avant d’atteindre une intersection où il faut prendre à droite et monter sur quelques dizaines de mètres afin d’aboutir sur une longue crête qui mène jusqu’au sommet de la Montagne de Tentanet. On rejoint alors un sentier de grande randonnée (GR59) avec son traditionnel balisage rouge et blanc.

Prendre à gauche le sentier qui chemine sur plus de 2 kilomètres et aboutir au signal (rouillé) de la Montagne de Tentanet (1019m).

La vue depuis le signal est bouchée par la végétation mais il existe néanmoins à proximité un point de vue qui peut être rejoint par un discret sentier de quelques dizaines de mètres (un panorama sur le Bas-Bugey, le Grand Colombier, la ville de Belley, la Montagne du Chat, la Charvaz, les Bauges etc...)

Poursuivre la progression et descendre jusqu’à une intersection située à 990 m d’altitude (panneau) et suivre la direction marquée "point de vue".

Remonter brièvement puis redescendre légèrement en suivant le balisage jusqu’aux abords de la paroi de la Montagne de Tentanet (deuxième point de vue : Chartreuse, Vercors etc...).

Revenir sur ses pas jusqu’à l’intersection (990m) d’altitude, prendre à gauche et suivre un large chemin forestier jusqu’à une intersection avec un panneau Plan des Dames où il faut suivre à gauche et remonter puis longer plus ou moins les parois de la Roche Bidet et plonger sur le hameau de Saint-Martin (commune de Lhuis).

Depuis le centre de St-Martin, suivre à gauche une petite voie goudronnée qui se transforme plus loin en un chemin de terre et d’herbe et prendre le deuxième chemin qui se présentera sur la droite.

Au bout de 500 mètres, parvenir à une route, prendre à gauche et après 350 mètres parcourus, à une intersection marquée d’une croix, prendre à droite.

Suivre le balisage blanc et rouge, ce dernier longe d’une petite route goudronnée qui se transforme plus loin en un confortable chemin qui traverse une petite zone viticole. et plus loin à une intersection prendre à droite et rejoindre le point de départ après avoir traversé une deuxième zone constituée de quelques parcelles de vigne.

. Randonnée réalisée le 10 mars 2019

. Dernière modification : 9 janvier 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Montagne de Tentanet (1019m)

La cascade de Glandieu, le Grand Thur et Izieu

Le tour du Grand Thur (Izieu)