Montagne de l’Avocat (1015m) et son parc éolien par Corlier

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
300m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Une marche relativement courte (des variantes plus longues existent) avec pour objectif la découverte d'un parc éolien (9 éoliennes alors que 17 avaient été prévues au départ !) implanté sur les crêtes et pentes sommitales de la Montagne (ou Chaîne) de l'Avocat (point culminant à 1015m d'altitude).

Accès

Départ de la sortie du Corlier (parking) en direction d’Hauteville-Lompnes, commune située à 25km au nord-est d’Ambérieu-en-Bugey et à 22km au sud-ouest de Nantua.

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : Top 25 n°3230OT Nantua / Hauteville-Lompnes Nord Bugey
  • Altitude minimum : 774m
  • Altitude maximum : 1015m
  • Distance : environ 12,5km
  • Horaires : comptez environ 3 à 4 heures
  • Balisage : pas de balisage sauf une courte section avec traits jaunes en redescendant du sommet de l’Avocat.

Itinéraire

Du parking situé à la sortie de Corlier (en direction d’Hauteville-Lompnes). prendre à droite puis de suite à gauche la route en direction de Vieu-d’Izenave. Après avoir parcouru environ 800m, à une intersection prendre à gauche.

Suivre alors une route sur 600m environ puis prendre à droite un chemin de terre et à la première intersection garder le chemin principal qui part sur la gauche et suivre ce dernier.

Au bout d’un peu plus d’1,5 km, atteindre la base d’une impressionnante éolienne (malheureusement, les alentours ont été bouleversés à coups de pelleteuse pour permettre son implantation).

Il faut alors emprunter une très large piste qui mène rapidement à une autre éolienne érigée sur un petit sommet culminant à peine à un peu plus de 1000 mètres d’altitude.

De cette éolienne, poursuivre en direction du Golet du Geai où la piste à cet endroit est très large (il a fallu faciliter le passage des différents véhicules et engins entre les différents sites où ont été implantées les éoliennes).

Du golet, poursuivre sur la droite en direction d’un autre site d’implantation d’éolienne que l’on atteint au bout d’environ 250 mètres.

Poursuivre sur la large piste qui mène après environ 700 mètres parcourus à une intersection, rester sur la gauche et parvenir à un point de vue (Panorama sur les alentours tels que le Plateau d’Hauteville ou encore d’autres secteurs du Bugey) où est implanté un banc.

Le sommet de la Montagne de l’Avocat marqué d’une grosse pierre (jadis il y avait un modeste panneau) se trouve à quelques dizaines de mètres à côté d’une antenne de télécommunication.

Du sommet (qui ne présente aucun intérêt autre que celui d’atteindre le point culminant de la montagne) poursuivre en direction du nord avec un large sentier qui mène rapidement à une large piste reliant d’autres éoliennes entre-elles (plusieurs éoliennes se situent au nord du sommet de l’Avocat).

Une fois la large piste atteinte, prendre à gauche et suivre cette dernière sur environ 300m. Au niveau d’une courbe, prendre sur la gauche un chemin évident qui s’engage dans un vallon où coule un ruisseau (ruisseau de Pérolles sur les cartes)

Rapidement le chemin longe ce cours d’eau et emprunte pendant quelques dizaines de mètres le lit de ce dernier puis passe du côté de la rive droite.

Plus loin, à une intersection au bord du ruisseau, prendre à gauche en retraversant le cours d’eau. Le sentier mène plus loin à une route goudronnée.

Parvenu à l’intersection avec cette route, prendre sur la gauche et revenir sur Corlier en négligeant tous les routes ou chemins qui partent sur la gauche.

Au bout d’un peu plus de 4km, à l’intersection avec la route reliant Vieu-d’Izenave et Corlier. prendre à droite et revenir aisément au parking du point de départ.

Dernière modification : 16 mai 2018
Planachat (1236m), Marais de Vaux et plan d’eau des Lésines par Cormaranche-en-Bugey

La carte du topo « Montagne de l’Avocat (1015m) et son parc éolien par Corlier »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Montagne de l’Avocat (1015m) et son parc éolien par Corlier »

Le chemin à prendre. Première éolienne Première éolienne Deuxième éolienne Troisième éolienne Un panneau Le point de vue à côté du sommet (photo d'une précédente sortie) Le point de vue à côté du sommet (photo d'une précédente sortie) Le point de vue à côté du sommet (photo d'une précédente sortie) L'antenne sommitale de l'Avocat Le panneau sommital (aujourd'hui disparu) (photo d'une précédente sortie) Aujourd'hui, la pierre qui symbolise le sommet... Dans la descente le long d'un ruisseau.