Montagne de l’Ubac - Roc de l’Aigle (1219m)

Un sommet modeste au sud de Ribiers, le parcours accidenté offre beaucoup de plaisir de même que la végétation et les paysages qui sont magnifiques. – Auteur :

Départ : lieu-dit Champlas
Commune : Ribiers 05300
De la place de la fontaine, suivre sud-ouest la petite route goudronnée sur environ 2km.
Se garer en bordure de route le long d’un verger au lieu-dit Champlas.

• Le sentier n’est pas toujours bien visible, suivre les traces jaunes.
  • Des passages escarpés mais non dangereux demandent l’usage fréquent des mains.
  • La montée de la combe du Rocher de Pierre Impie est relativement pentue.

• Carte IGN : 3339OT
  • Distance : 10km
  • Horaire : 4h00 / 4h30
  • Point haut : 1219m
    — Aucun au départ de l’itinéraire
    — Jaune sur le parcours classique au départ des Charles
    — Quelques poteaux directionnels
  • Remarque : le tracé de l’itinéraire tient compte des modifications signalées dans cette sortie

Itinéraire

Entre deux maisons, prendre la piste s’orientant sud-sud-est jusqu’à Belair (678m) (ruine en reconstruction). Tourner sur la droite et remonter plein sud par une trace plus ou moins bien marquée pour rejoindre vers 779m des cabanes rénovées et l’itinéraire balisé jaune.

S’orienter sud-est en suivant la piste jusqu’au poteau directionnel (749m) de l’itinéraire montant des Charles (départ classique). Le sentier monte en sous-bois et débouche vers 880m sur une piste carrossable, remonter cette piste. Sous la barre de Pierre Impie, elle devient un sentier pentu qui monte par petites épingles la combe du Rocher de Pierre Impie (1091m).

Pour atteindre la crête de la montagne de l’Ubac, le sentier chemine au milieu d’une belle végétation et de rochers à franchir en s’aidant des mains. Bien suivre le balisage conséquent, la trace n’est pas toujours évidente, avant de rejoindre un replat vers 1178m, ligne de crête de la montagne de l’Ubac.

S’ensuit une descente raide au travers d’une végétation abondante, le contournement d’une barre rocheuse et sur la droite le roc de l’Aigle. L’embranchement n’est pas bien marqué, la montée est évidente mais elle est raide et demande souvent l’usage des mains.

Du sommet du roc de l’Aigle 1219m , le panorama à 360° est magnifique.
Poursuivre la ligne de crête accidentée jusqu’au pas des Berches 1217m.

Au retour, la descente s’effectue sur un bon sentier en sous-bois, un peu raide au départ mais par la suite très agréable. Il rejoint les cabanes rénovées à 779m. Retour par l’itinéraire de montée ou variante en se dirigeant ouest en suivant une piste rejoignant la route goudronnée à hauteur de Riousset. Descendre cette route jusqu’à Champlas

. Dernière modification : 13 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Thomas

Belle rando à la 1/ 2 journée. La vue sur la vallée de la Durance, la montagne de Lure, les Monges, etc. vaut le coup ! Elle peut aussi s’effectuer en boucle depuis le lieu dit "les Charles" (686m). Cela donne alors 7,3km pour 625 de D+. La montée et la descente sont bien raides !

Le 18 septembre 2017 à 16h31
  • Bien suivre le nouveau balisage jaune qui à était mise en place cette année ( départ avant l’arrivée aux Charles dans un virage) car il y a eu des soucis entre des randonneurs et des patous aux Charles . La municipalité à dévié le sentier.

Le 8 juillet 2018 à 14h48
  • Marcel 04

Randonnée effectuée ce jour depuis Les Charles - attention il ne faut pas monter en voiture jusqu’au Charles mais se garer à proximité du deuxième poteaux portant des fléchage de randonnées situé sur la droite de la petite route ( difficultés de parking ) le premier poteaux et situé à gauche à
    l’intersection des Charles en sortie du village de Ribiers. A pieds ensuite suivre le balisage il est nombreux et parfait. Bonne rando à tous
    Marcel un de Curbans

Le 6 décembre 2021 à 21h49

• Sortie du 26 décembre 2019 par ThF

Mont Burlet (1414m) et Sommet de la Platte (1483m) par (...)