Montagne de l’Ubac - Roc de l’Aigle (1219m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
760m
Durée :
1 jour

Un sommet modeste au sud de Ribiers, le parcours accidenté offre beaucoup de plaisir de même que la végétation et les paysages qui sont magnifiques.

Accès

Départ : lieu-dit Champlas
Commune : Ribiers 05300
De la place de la fontaine suivre sud-ouest la petite route goudronnée sur environ 2km.
Se garer en bordure de route le long d’un verger au lieu-dit Champlas.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Carnet de route

  • Carte IGN : 3339OT
  • Distance : 10km
  • Horaire : 4h00 / 4h30
  • Altitude de départ : 610m
  • Point haut : 1219m

Balisage

  • Aucun au départ de l’itinéraire
  • Jaune sur le parcours classique au départ des Charles
  • Quelques poteaux directionnels

Difficulté

  • Le sentier n’est pas toujours bien visible, suivre les traces jaunes.
  • Des passages escarpés mais non dangereux demandent l’usage fréquent des mains.
  • La montée de la combe du Rocher de Pierre Impie est relativement pentue.

Description de l’itinéraire

Entre deux maisons, prendre la piste s’orientant sud-sud-est jusqu’à Belair (678m) (ruine en reconstruction). Tourner sur la droite et remonter plein sud par une trace plus ou moins bien marquée pour rejoindre vers 779m des cabanes rénovées et l’itinéraire balisé jaune.

S’orienter sud-est en suivant la piste jusqu’au poteau directionnel (749m) de l’itinéraire montant des Charles (départ classique). Le sentier monte en sous-bois et débouche vers 880m sur une piste carrossable, remonter cette piste. Sous la barre de Pierre Impie, elle devient un sentier pentu qui monte par petites épingles la combe du Rocher de Pierre Impie (1091m).

Pour atteindre la crête de la montagne de l’Ubac, le sentier chemine au milieu d’une belle végétation et de rochers à franchir en s’aidant des mains. Bien suivre le balisage conséquent, la trace n’est pas toujours évidente, avant de rejoindre un replat vers 1178m, ligne de crête de la montagne de l’Ubac.

S’ensuit une descente raide au travers d’une végétation abondante, le contournement d’une barre rocheuse et sur la droite le roc de l’Aigle. L’embranchement n’est pas bien marqué, la montée est évidente mais elle est raide et demande souvent l’usage des mains.

Du sommet du roc de l’Aigle 1219m , le panorama à 360° est magnifique.
Poursuivre la ligne de crête accidentée jusqu’au pas des Berches 1217m.

Au retour, la descente s’effectue sur un bon sentier en sous-bois, un peu raide au départ mais par la suite très agréable. Il rejoint les cabanes rénovées à 779m. Retour par l’itinéraire de montée ou variante en se dirigeant ouest en suivant une piste rejoignant la route goudronnée à hauteur de Riousset. Descendre cette route jusqu’à Champlas

Dernière modification : 16 mai 2018
Mont Burlet (1414m) et Sommet de la Platte (1483m) par Saint-Aubert

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 5 mai 2013

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par ThomasLe 18 septembre 2017 à 16h31

    Belle rando à la 1/ 2 journée. La vue sur la vallée de la Durance, la montagne de Lure, les Monges, etc. vaut le coup ! Elle peut aussi s’effectuer en boucle depuis le lieu dit "les Charles" (686m). Cela donne alors 7,3km pour 625 de D+. La montée et la descente sont bien raides !

  • par Le 8 juillet à 14h48

    Bien suivre le nouveau balisage jaune qui à était mise en place cette année ( départ avant l’arrivée aux Charles dans un virage) car il y a eu des soucis entre des randonneurs et des patous aux Charles . La municipalité à dévié le sentier.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !