Montagne de la Pale (1734m) par Cer du Vento et l’arête de Côte Rouge

Un petit parcours sur la Crête de la Montagne de Gresse, dominant la vallée de la Gresse et le Trièves. – Auteur :

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, du hameau Audières sur la commune de Monestier-de-Clermont.
  • À Monestier-de-Clermont, prendre la direction du Col de la Croix Haute.
    Au rond point d’entrée à l’autoroute, repérer peu après sur la droite, un panneau où il est inscrit Vercors - Trièves. Prendre à droite au nord du point IGN 989 m et à gauche peu après, en direction Audières. Se garer à droite sur un parking avant d’entrer dans le hameau.

• Pas de difficulté pour atteindre le Pas du Serpaton, le sentier est balisé et doté de panneaux indicateurs aux bifurcations.
  • La suite, s’effectue sur une large crête pour rejoindre le sommet de la Montagne de la Pale.
  • La descente à partir du col sans nom à la cote 1612m s’effectue hors trace en forêt jusqu’à atteindre la vieille piste au sud du point IGN 1347m.
  • Le retour exige une bonne visibilité.

• Carte : IGN TOP 25 3236 OT Villard-de-Lans
  • Altitude de départ : 925m.
  • Altitude atteinte : 1734m.
  • Distance : environ 11,7 km en boucle.
  • Positions GPS du Pas du Serpaton.
    • Longitude : 5.59° - Latitude : 44.91°
    • Jaune/vert, et ce, jusqu’au Pas du Serpaton.
    • Insignifiant ensuite.
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.

Itinéraire

• Randonnée effectuée le 17/11/2009.
  • Participant : seul.

LA MONTAGNE DE LA PALE PAR LE PAS DU SERPATON

Remonter sur la route, un panneau nous indique le Pas du Serpaton. L’itinéraire traverse le hameau et rejoint une piste que l’on suit jusqu’ au lieu-dit Loches. Prendre à l’ouest, on entre en forêt.

Le chemin traverse trois fois une piste avant de gagner une plate-forme à Cer du Vento à l’altitude de 1250m.

Prendre en face, le balisage continue, et après quelques lacets, on sort de la forêt sur la crête au Pas de Serpaton.

Du pas, on remonte à droite les pentes herbeuses sans difficultés, pour atteindre la butte point IGN 1686m. Poursuivre et passer les points IGN 1667m et 1692m pour atteindre le Rocher du Cléton.

Redescendre un peu, sous le Rocher du Cléton, prendre sur la gauche à l’ouest. Des traces vont nous diriger vers un large col sans nom point IGN 1612m, tout proche d’un superbe chalet privé.

Remonter les pentes de la Montagne de la Pale, d’abord le long de la roche puis, par des traces d’animaux jusqu’à une zone plus exposée. Un balisage orange nous guide jusqu’au sommet de la Montagne de la Pale.

DESCENTE PAR L’ARÊTE DE COTE ROUGE

On peut toujours revenir par le même itinéraire.

On peut aussi revenir au large col point IGN 1612m. Suivre alors la crête jusqu’à se trouver sous le Rocher du Cléton.

Un passage entre deux gros blocs, nous permet de prendre pied sur une courte vire facile. Cette vire s’incline, descendre alors en versant est.

Se dirige sud-est, pour trouver une trace en contrebas. Elle traverse une zone boisée de vergnes pour finalement prendre pied sur une arête issue de la cote 1692m.

Descendre plein est, en suivant le fil de l’arête, elle pénètre en forêt. Traverser cette dernière en gardant le cap à l’est, on atteint ainsi une vieille piste horizontale à l’altitude de 1300m environ au sud de la cote 1335m.

Suivre cette piste à droite, elle en rejoint une autre que l’on va suivre vers le sud. On arrive ainsi dans un coude d’une nouvelle piste à l’altitude environ de 1220m panneau indicateur.

Laisser à droite la direction de Cer du Vento pour suivre à gauche, croix jaune verte sur un arbre.

• On retrouve un sentier qui coupe la piste que l’on suit à gauche vers Audières.

. Dernière modification : 23 septembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 8 novembre 2022 par vermatoiz
  • Sortie du 8 novembre 2022 par valverco
  • Sortie du 10 mai 2022 par vermatoiz

Rocher du Baconnet (1808m) par le Pas du Serpaton

Rocher du Baconnet (1808m) par Chauplane et la Croix des Têtes

Traversée de la Montagne de la Pale (1734m) par l’arête (...)