Montagne des Agneaux (3634m)

Alpinisme AD
2080m
2 jours

Très belle course d'alpinisme au coeur des Ecrins réalisée par le Réou d'Arsine sur deux jours.

De Grenoble, prendre la direction de Bourg-d’Oisans puis de la Grave. Un kilomètre après Villar-d’Arêne prendre la route à droite et continuer jusqu’au parking au bout de la route (1711m).

Itinéraire

• Carte : IGN TOP25 3436ET Massif des Ecrins.
  • Difficulté : course glaciaire, passages raides (45°), assez exposée, longueur, (cotation ski 4:2).
  • Matériel : De sécurité sur glacier, piolet crampons, casque.
  • Orientation : Est.
  • Refuge : L’Alpe de Villar-d’Arêne (2077m), environ 2h depuis le parking.

Itinéraire

1er jour :

Remonter par le GR54 jusqu’au refuge.

2ème jour :

Remonter le vallon du Rif de la Planche jusqu’au col d’Arsine(2340m), puis rejoindre le pied du glacier du Réou d’Arsine. Le remonter ensuite jusqu’à un col à 3201m.

Redescendre ensuite un couloir orienté sud (45 à 50° sur une centaine de mètres) qui permet de prendre pied sur le glacier du Casset. Le remonter en contournant une barre de séracs sous le sommet par la droite puis atteindre l’antécime (calotte).

La descente s’effectue par le même itinéraire (ne pas oublier la remontée du couloir pour les horaires).

Précision : sortie de mai 2008.

La carte du topo « Montagne des Agneaux (3634m) »

Photos « Montagne des Agneaux (3634m) »

Vers la vallée de la Romanche En direction des Agneaux Vers la Grande Ruine Au lever du soleil Pic de Neige Cordier Vers le col d’Arsine le glacier d’Arsine Pic de Neige Cordier le couloir le glacier du Casset les séracs la Barre des Ecrins vue du sommet Pelvoux,Ailefroide... Aiguilles d’Arves La Montagne des Agneaux vue des Cerces.