Montagne des Princes (935m), circuit sud-est

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
470m
Durée :
demi-journée

Un circuit très varié permettant de parcourir longuement le versant sud, le plus sauvage, et offrant d'impressionnantes perpectives sur le défilé du Fier. Les vues sont magnifiques tout au long du parcours, et l'on est surpris à chaque visite par tout ce que cette petite montagne peut offrir comme merveilles. – Auteur :

Accès

Saint-André Val-de-Fier est accessible depuis Rumilly par la D910 et la D14, ou depuis Seyssel par la D991 et la D14. Depuis Saint-André, prendre la D31 direction Crempigny. Après quelques virages, prendre à gauche la route qui monte à Chavanne d’en Bas. Au carrefour, prendre à gauche le chemin de la Croix et le suivre jusqu’à son extrémité, où l’on trouve un petit parking dans la forêt. S’il n’y a pas de place, revenir au carrefour et poursuivre sur la route qui monte à Chavanne d’en Haut, où l’on trouve toujours à se garer.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Carte : IGN Top 25 3330 OT - Seyssel

Altitude départ : 467m arrivée : 935m

Horaire total : 3h30

Suivre le chemin dans le prolongement de la route et atteindre la croix de Chavanne et les ruines de l’église Saint-André : très beau points de vue sur l’Albanais et le défilé du Fier.

Revenir sur ses pas et prendre à gauche un sentier qui s’élève dans la végétation, puis redescend au pied d’une falaise, puis entame une longue montée régulière dans le versant sud. À l’altitude 770m environ, prendre à droite une montée aménagée en escalier avec des marches en bois, et déboucher sur un sentier horizontal : ici, 2 possibilités :

  • Prendre le sentier à droite, il poursuit à l’horizontale, puis tourne à gauche et remonte assez raide, puis arrive sur un replat en forêt, passe devant une cabane de chasseurs, et débouche dans une prairie. Suivre à gauche la lisière du bois, et arriver sur un large chemin que l’on suit à gauche pour rentrer à nouveau dans la forêt. Parvenir sur un replat où le chemin redescend et bifurquer à droite (panneau indicateur).
  • Prendre le sentier à gauche et suivre le balisage en direction du belvédère du mont des Princes, on arrive au replat ci-dessus.

Ensuite, suivre sans problème le sentier en direction du belvédère du mont des Princes, traverser une zone de lapiaz boisée et arriver à proximité de la falaise dominant le Val de Fier, où de nombreux points de vue sont accessibles.

Le sentier redescend un peu, puis il faut prendre à droite un chemin balisé en bleu, ou alors plus loin un chemin signalé par un poteau fléché, partant lui aussi à droite ; les deux se rejoignent un peu plus haut. Le chemin traverse un plateau boisé, on laisse à droite un sentier et on arrive dans les prés du sommet près de la Ferme du Comte.

Descente  : descendre à travers prés en direction du sud-est en laissant à gauche le chemin qui descend sur Droisy. La trace est peu marquée au début. Se rapprocher d’une haie d’arbres à gauche où le chemin devient plus visible. Franchir une barrière et déboucher sur une piste en cailloux que l’on descend.

Au niveau d’une cabane de chasseurs, laisser à droite un chemin partant vers le "mont des Princes par la falaise". Suivre ensuite tranquillement la piste jusqu’à Chavanne d’en Haut puis d’en Bas ; vers le bas, il est possible de couper le dernier virage de la piste par un raccourci à droite dans la végétation sèche.

Dernière modification : 18 mai 2018
Montagne des Princes (935m) par Droisy

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 1er juillet 2012

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par jean-marc de giuliLe 18 décembre 2013 à 08h42

    Bonjour monsieur
    Organisant une exposition sur la transmission de la mémoire de la résistance ces 70 dernières années, patronnée par le conseil général 74 ( service mémoire et citoyenneté) je voudrai pouvoir y placer votre photo du panneau explicatif du maquis de la montagne des Princes. La photo est très bonne et je n’ai pas le temps d’aller la reprendre "In situ" Merci de me donner l’autorisation /mention de votre copyright sera faite avec la reproduction de votre photo
    avec nos remerciements
    pour le CRD74 JM de GIULI 06 20 37 70 57

  • par Le 18 décembre 2013 à 08h54

    La photo dont vous parlez appartient à la sortie du circuit sud-ouest faite par PierreDL : https://www.altituderando.com/sortie574, il faudrait le lui demander directement.
    Salutations.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !