Montagne des Princes (935m) par Droisy

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
260m
Durée :
demi-journée

Modeste montagne jurassienne offrant une vue exceptionnelle sur les Alpes, des Dents du Midi au Grand Pic de Belledonne. La montée depuis Droisy est la plus courante, il est intéressant de la compléter par le détour sur la falaise du Val de Fier. – Auteur :

Accès

Droisy est accessible depuis Seyssel par la D57, ou bien depuis Frangy par les D910 et D17, Clermont et la D57. Parking autour de l’église.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN Top 25 3331OT : RUMILLY / SEYSSEL / LE GRAND COLOMBIER
  • Altitude départ : 675m arrivée : 935m
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Suivre la route qui passe devant l’église et traverse le village en direction sud-est : c’est la route de Crempigny. Sortir du village, traverser les champs puis parvenir à une bifurcation ; laisser à gauche la route qui descend sur Crempigny et suivre la route à droite qui se dirige vers la montagne. On arrive dans les bois au niveau d’une pancarte indiquant la direction du Mont des Princes, et la route se transforme en piste caillouteuse.

On suit sans problème cette piste, on passe devant les ruines de Chez Pantet, maison qui a servi de refuge à la résistance, et l’on parvient aux prés du sommet et à la Ferme du Comte, point culminant de la montagne. Si le temps est clair, la vue est extraordinaire.

La descente se fait par le même itinéraire.

Détour par la falaise du Val de Fier

Ce détour demande environ une heure supplémentaire. Passer à gauche de la Ferme du Comte, puis prendre à gauche un chemin qui longe le bois sommital puis pénètre dans les bois. Suivre longuement ce chemin, d’abord à plat puis en légère descente. Après une courte descente plus raide, on tombe sur un sentier que l’on suit à gauche ; ce sentier mène à proximité de la falaise dominant le Val de Fier, accessible un peu partout. Très belle vue sur l’Albanais à l’est, la vallée du Rhône et le Grand Colombier à l’ouest, et les falaises de la montagne du Gros Foug en face ; la vue plongeante sur le Val de Fier est impressionnante, on ne voit même pas la rivière ni la route. En hiver, avec la neige et le brouillard, c’est un lieu très sauvage et dépaysant.

Poursuivre sur le chemin, traverser une zone de lapiaz boisés envahie par les jonquilles au printemps, puis parvenir à une bifurcation sur un plat et prendre à gauche. On arrive dans les prés que l’on remonte à gauche pour revenir au point de départ au sommet de la montagne.

. Dernière modification : 20 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 20 août 2015 par christophe

Ces randos pourraient vous intéresser :

Montagne des Princes (935m), circuit sud-ouest

Montagne des Princes (935m), circuit sud-est

Sentier nature de Motz