Montagne des Princes (935m) par Droisy

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
260m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Modeste montagne jurassienne offrant une vue exceptionnelle sur les Alpes, des Dents du Midi au Grand Pic de Belledonne. La montée depuis Droisy est la plus courante, il est intéressant de la compléter par le détour sur la falaise du Val de Fier.

Accès

Droisy est accessible depuis Seyssel par la D57, ou bien depuis Frangy par les D910 et D17, Clermont et la D57. Parking autour de l’église.

Itinéraire

Carte : IGN Top 25 3331OT : RUMILLY / SEYSSEL / LE GRAND COLOMBIER

Altitude départ : 675m arrivée : 935m

Suivre la route qui passe devant l’église et traverse le village en direction sud-est : c’est la route de Crempigny. Sortir du village, traverser les champs puis parvenir à une bifurcation ; laisser à gauche la route qui descend sur Crempigny et suivre la route à droite qui se dirige vers la montagne. On arrive dans les bois au niveau d’une pancarte indiquant la direction du Mont des Princes, et la route se transforme en piste caillouteuse.

On suit sans problème cette piste, on passe devant les ruines de Chez Pantet, maison qui a servi de refuge à la résistance, et l’on parvient aux prés du sommet et à la Ferme du Comte, point culminant de la montagne. Si le temps est clair, la vue est extraordinaire.

La descente se fait par le même itinéraire.

Détour par la falaise du Val de Fier

Ce détour demande environ une heure supplémentaire. Passer à gauche de la Ferme du Comte, puis prendre à gauche un chemin qui longe le bois sommital puis pénètre dans les bois. Suivre longuement ce chemin, d’abord à plat puis en légère descente. Après une courte descente plus raide, on tombe sur un sentier que l’on suit à gauche ; ce sentier mène à proximité de la falaise dominant le Val de Fier, accessible un peu partout. Très belle vue sur l’Albanais à l’est, la vallée du Rhône et le Grand Colombier à l’ouest, et les falaises de la montagne du Gros Foug en face ; la vue plongeante sur le Val de Fier est impressionnante, on ne voit même pas la rivière ni la route. En hiver, avec la neige et le brouillard, c’est un lieu très sauvage et dépaysant.

Poursuivre sur le chemin, traverser une zone de lapiaz boisés envahie par les jonquilles au printemps, puis parvenir à une bifurcation sur un plat et prendre à gauche. On arrive dans les prés que l’on remonte à gauche pour revenir au point de départ au sommet de la montagne.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Montagne des Princes (935m) par Droisy »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Montagne des Princes (935m) par Droisy »

Montée depuis Droisy. Vue au fond sur Chablais et Bornes. Dans les prés du sommet. La mare du Comte et les Bauges. Les prés du sommet et la mare du Comte. Au fond, Bornes et Mont-Blanc. Thusy depuis le sommet. Avant-pays, Bornes et Mont-Blanc. La ferme du Comte et le Grand Colombier. La mare du Comte, en contrebas de la ferme. La mare, l'Albanais et les Bauges. Vaste paysage. Sommet de la montagne. La ferme du Comte. La ferme en été. Vue lointaine sur Chablais, Bornes et Haut-Giffre. Arbre solitaire et Salève. Vue estivale. Contemplation au sommet. Point de vue de la falaise. Au fond, le Rhône, Anglefort et le Grand Colombier. L'entrée du Val de Fier depuis la falaise. Bornes et avant-pays. La montagne des Princes vue depuis le chemin de Gerbaz à Sion. La montagne des Princes depuis la colline des Devins à Thusy. A gauche de la montagne des Princes, le défilé du Fier ; tout au fond, le Grand Colombier. Vue d'ensemble depuis la colline des Devins à Thusy : montagne du Gros Foug, Grand Colombier et montagne des Princes.