Montagne du Baou Traouqua, Tête du Grand Puech (778m), par Mimet et le versant nord.

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
250m
Durée :
demi-journée

Cette longue barre rocheuse offre un parcours de crêtes très varié, avec la vue au nord sur la Sainte-Victoire, et au sud sur Marseille et la mer. Son extrémité est, la tête du Grand Puech, est le point culminant de la chaîne de l'Étoile. – Auteur :

Accès

Mimet, sur le versant nord de la chaîne de l’Étoile, est accessible depuis Gardanne par la D58 et la D8. Aller dans le centre du village et prendre la direction du col Sainte-Anne ; se garer sur un grand parking au terminus de la route autorisée (536m, barrière).

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Cartes : IGN Top 25 :
- 3244 ET (Montagne Sainte-Victoire)
- 3245 ET (Aubagne - La Ciotat)

Altitude départ : 536m arrivée : 778m

Horaire total : 4h

Poursuivre sur la route jusqu’au col Sainte-Anne. Prendre à gauche, derrière l’oratoire, le sentier de crête balisé qui monte à la montagne du Baù Traouqua, et le suivre jusqu’à la tête du Grand Puech, pourvue d’une tour de vigie et hérissée de pylônes de télécom : les jours de grand vent, l’étrange musique émise par les câbles et les pylônes crée une ambiance plutôt lugubre !

À droite, un petit sentier mène au cairn sommital. On y trouve le départ du sentier de descente en direction sud-est, en direction du mont Julien. La descente très raide dans les rochers nécessite un peu d’attention. On débouche sur une piste forestière, au niveau d’un replat et à proximité d’une citerne.

Suivre la piste à gauche et contourner la montagne. Laisser à gauche la piste qui remonte à la tête du Grand Puech, suivre longuement la piste sur le versant nord de la montagne, et revenir au parking de départ.

Dernière modification : 16 mai 2018
Circuit dans la chaîne de l’Étoile (670m) au départ de Saint-Germain

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 21 décembre 2012

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !