Montagne du Bettex-Rocher de la Crête (2140m) par Feissons-sur-Salins – à raquettes

1 jour

Sur les sentiers du Mont Jovet, la jolie crête de la Montagne du Bettex vous offrira un magnifique panorama... – Auteur :

Se rendre à Moutiers centre, puis au rond point du Carrefour de l’Europe prendre direction Montagny et Feissons-sur-Salins.
Parking aménagé au sommet du village de Feissons-sur-Salins (1280m)

Pas de difficultés, ni pentes exposées sur cet itinéraire, mais rando assez longue.

• Si la trace n’est pas faite (aussi bien sur la montée qu’au retour), les panneaux présents ne suffiront pas, il faudra avoir un bon sens de l’orientation ou bien connaitre les lieux...

Carte IGN : TOP25 3532 OT Massif du Beaufortain
Distance : 12km A/R environ
Balisage : En grande partie sur les sentiers (panneaux été) vers le Mont Jovet

• Sortie du 04/03/2018

A voir également cette même rando...jusqu’au sommet :
Sortie du 07/04/2018

Itinéraire

Remarques sur cette sortie :

• Rando faite avec le CAF d’Albertville (merci à Daniel)
  • Suite à une décision (d’une partie) du groupe, nous nous sommes arrêtés sur une bosse, sous le sommet, avant la dernière partie en forêt...
    J’ai refait cette sortie (jusqu’au sommet) le 07/04/2018 et j’ai mis le lien de cette rando sur ce topo...

Montée

Du parking on aperçoit une croix et un panneau (nord), départ sentier vers la croix de Feissons et le Mont Jovet.

On remonte en suivant la trace (nord-ouest) vers la croix de Feissons . Un petit crochet vers la croix pour une vue plongeante sur Moutiers et le massif de la Lauzière.

On reprend l’itinéraire (nord-est) vers le Mont Jovet (panneau) sur le sentier été. Sur la première partie nous suivons la trace.

Après une large clairière vers Pré Benoit, sur un long faux plat en forêt nous nous dirigeons vers le col du Parchit. Il faudra faire la trace dans 30cm de neige fraîche.
A l’ombre cette neige est poudreuse, mais dans les passages ensoleillés on trouve déjà une neige un peu lourde....il fait bon, presque chaud aujourd’hui.

Passage dans une clairière (1620m), avant d’atteindre le col du Parchit (1735m). Changement de cap ensuite (sud-est) pour arriver vers une autre clairière et sous une bosse (point coté 1793m).

On remonte ensuite en forêt (est) sur la partie la plus raide de cette rando, pour arriver sur le Dou de Lachat, direction Mont Jovet (panneau).

En sortant de la forêt on arrive sur un replat vers le chalet de Prariond.

Après le chalet de Prariond, dernière petite grimpette (100m D+) pour atteindre la crête de la Montagne du Bettex ou l’on pourra profiter du panorama en montant vers le Rocher de la Crête (2140m).

Tour d’horizon  :
Beaufortain, Vanoise, Arves, Grandes Rousses, Encombres, Cheval Noir, Lauzière. Une vue à 360°. Magnifique.

Retour

• Sur ce retour, en l’absence de traces (comme aujourd’hui) il faudra savoir s’orienter...

Par le même itinéraire on redescend vers la grande clairière sous le col du Parchit (1620m), puis cap sud vers le Grand Pré. On passe près du chalet du Grand Pré.

Sous le Grand Pré (point coté 1573m), on prend une piste forestière (sud-ouest) qui passe sous la route forestière principale (panneau bois direction Feissons).

On poursuit à vue (sud) vers le Dou de Maurice, avant de reprendre la route forestière (nord-ouest) vers le village de Feissons..

-------------------------------------------------------------------------------------------

. Randonnée réalisée le 4 mars 2018

. Dernière modification : 9 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 7 avril 2018 par Jicé

Dou du Sublet (2301m) par la Cour

Mont du Challier (2132m) par Villemartin

Dou de Moutiers (2489m) et Mont Jovet (2558m) en boucle par (...)