Montagne du Bettex - Rocher de la Crête (2140m) par Montagny

Au départ de la jolie chapelle Notre-Dame-des-Neiges, montée vers les hameaux isolés des alpages de Montagny avec une vue bien dégagée, puis vers le chalet du Prariond et la crête panoramique de la Montagne du Bettex, dans le secteur du Mont Jovet, proche du Dou de Moûtiers. Retour en faisant une petite boucle dans la forêt de Montagny. – Auteurs : et

A Moutiers, au rond point du Carrefour de l’Europe prendre direction Feissons sur Salins et Montagny (D89). Se rendre à Montagny.
A l’entrée du village de Montagny (chef-lieu), prendre à gauche vers la chapelle ND des Neiges. Parking en amont de la chapelle (1238m), panneau départ rando.

Aucunes difficultés mais carte utile.

• Carte IGN : TOP25 3532 OT Massif du Beaufortain
  • Chalet du Prariond ; 2008m
  • Montagne du Bettex : 2140m
  • Dénivelé cumulé : 900m
  • Distance ; 11km (environ)
  • Durée moyenne : 4h30 (marche)
  • Balisage : quelques panneaux, pas de balisage. Itinéraire assez évident mais carte utile.
  • Sortie du 02/06/2019

Itinéraire

Montée

Au départ de la chapelle Notre-Dame des Neiges (1238m), suivre Mont Jovet (panneau).
On quitte rapidement la route pour monter à gauche sur un large sentier en partie empierré.

Suivre ce sentier avec des passages assez raides. On passe successivement vers les chalets du Mont et des Granges.

Plus haut on rejoint une route forestière que l’on suivra jusqu’au joli hameau de Prachepaix.

A l’arrivée vers Prachepaix prendre la petite piste à droite (panneau Mont Jovet).
Cette piste en forêt fait place à un sentier et débouche plus haut sur une route forestière (point coté 1770m) au terme d’une courte descente.

Prendre à droite en changeant de cap (sud-est). Suivre cette route et arrivé dans une grande clairière quitter la route pour monter à droite (est) en forêt (panneau Mont Jovet).

En suivant un sentier (pas très visible au départ) on monte sur le Dou de Lachat pour atteindre le grand plateau panoramique du Prariond.

Vers le chalet du Prariond, prendre le sentier (est) qui monte sur la crête de la Montagne du Bettex. Longer cette crête panoramique jusqu’à son point haut (environ 2140m).

On découvrira ici un magnifique et vaste panorama qui s’étend du Beaufortain à la Vanoise, Arves, Meije, Grandes Rousses, Encombres, Cheval Noir, Lauzière...

Retour

Revenir vers le chalet du Prariond, et peu après, prendre une piste à gauche qui descend (sud) dans la forêt de Montagny.

Suivre la piste principale et plus bas, vers 1750m quitter la route pour un discret sentier à gauche qui plonge dans l’alpage, entre les sapins, vers le chalet du Sommet de la Challe et le Champey.

Au Champey, suivre la petite piste pour le retour vers la route principale des Granges.

Après deux lacets par la piste, retour aux Granges ou l’on reprendra le sentier de montée vers le Mont et la Chapelle ND des Neiges.

À voir également :

----------------------------------------------------------------------------

. Randonnée réalisée le 2 juin 2019

. Dernière modification : 22 octobre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

• Sortie du 22 octobre 2023 par Jicé
  • Sortie du 11 novembre 2022 par Anic, Jicé
  • Sortie du 22 mars 2022 par Jicé

Montagne du Bettex-Rocher de la Crête (2140m) par (...)