Montagne du Carton (2123m)

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
933m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Une belle crête montagneuse au cœur des préalpes de Digne, et entourée de sommets emblématiques de la haute Bléone.

Accès

De Digne, rejoindre la Javie par la D900, puis bifurquer dans le village, à droite en direction de Prads par la D107. Peu après, emprunter D807 en direction de Chanolles et continuer jusqu’au petit village de Chavailles. Se garer sur le petit parking à l’entrée du village.

Itinéraire

  • Carte : IGN TOP25 3440ET DIGNE-LES-BAINS
  • Distance : 12km
  • Départ : 1190m
  • Sommet : 2123m
  • Dénivelé : environ 1000m
  • Temps de montée : 2 à 3 heures
  • Temps de descente : 1,5 à 2 heures
  • Balisage : P.R jaune (petite randonnée)

Itinéraire

Traverser le village (1190m) par sa droite et repérer le balisage jaune (P.R) en direction du col de la Baisse.

Le départ de cette ascension se déroule d’abord sur une route goudronnée sur environ 800 mètres après la sortie du village. Le goudron disparaît et laisse la place à une piste en terre qui passe devant un oratoire à la cote 1253.

Aux environs de l’altitude 1390m, le balisage bifurque sur notre droite dans les bois et nous fait quitter la piste. Là, le sentier se fait plus pentu, nous fait traverser quelques petits ravins et nous emmène en lacets jusqu’à un poteau balisé jaune (1750) situé à quelques cordées du col de la Baisse (1758).

Au niveau du poteau, on aperçoit le début de la crête herbeuse à fort pourcentage qui va nous permettre d’atteindre le sommet de la montagne du Carton.

Ne pas aller jusqu’au col, laisser le balisage et entamer hors sentier et directement sur votre gauche, l’ascension de la montée herbeuse très pentue (entre 30 et 35 degrés de pente).

Au cours de l’ascension sommitale, la tête de l’Estrop (2961m), au nord, se dévoile doucement.
Il suffit juste de suivre la crête et on gagne le sommet (environ 2h30) orné d’un cairn constitué de pierres et de quatre morceaux de bois dirigés vers le ciel.

La vue est splendide ! au nord, l’Estrop, la tête de Chabrières et la montagne de la Blanche. Plus loin la Barre des Ecrins, et plus à l’ouest, le massif du Dévoluy et son plateau de Bure. A l’est, juste en face, la montagne des Boules et le Mourre Frey. Au sud, la montagne de Cheval Blanc.

  • « Le retour se fait par le même tracé », mais une boucle est tout à fait possible en rejoignant le versant nord de la montagne du Carton.
    En revanche, cela rallonge considérablement le parcours.
    Pour cela, après le sommet, suivre la crête vers l’ouest.
    On rejoint alors le village de Tercier (1330m) après avoir récupéré le balisage jaune, et on remonte par le bois de Simoure et les deux cabanes de la Baisse qui nous ramène au col du même nom.
Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Montagne du Carton (2123m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Montagne du Carton (2123m) »

La petite église de Chavailles. L'oratoire de la côte 1253. La montagne du Cheval Blanc au sud et le col du Talon à gauche. Vers le col de la Baisse. Le poteau balisé en jaune (1750m). Le début de la crête. Apparition de la tête de l'Estrop... La montagne de Boules. On poursuit sur la crête. Le Mourre Frey, au sud-est. La crête vers l'ouest. Le sommet du Cheval Blanc (2323m) au sud. Le Sommet de la montagne du Carton. Les sommets nord / nord-est. Les sommets sud-est / sud. Magnifique ! Les têtes de Chabrière (2888m) et de l'Estrop (2961m). Chavailles. Des couleurs extraordinaires ! Col de la Baisse. Col de la Baisse. Vers la crête sommitale. Un peu de repos... Retour à Chavailles et fin.