Montagne du Carton (2123m) avec des skis

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
830m
Durée :
demi-journée

Une classique du ski de randonnée des Alpes-de-Haute-Provence. Lorsque les conditions sont dangereuses partout ailleurs, le Carton offre des possibilités dans un cadre sauvage. – Auteur :

Accès

De la D900 (Digne-Seyne), rejoindre La Javie et prendre la D107 ; route de la haute Bléone, direction Prads. À Prads, traverser la Bléone et prendre à droite direction Tercier. La piste qui conduit au hameau de Tercier est carrossable mais demande souvent des équipements (pneus neige ou chaînes) en hiver. Le chasse neige s’arrête au hameau.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

  • Carte : IGN TOP25 3440ET DIGNE-LES-BAINS
  • Site IGN : Montagne du Carton
  • Départ : 1293m
  • Sommet : 2123m
  • Dénivelé : environ 830m
  • Pentes : 30° sur 250m environ

Au village de Tercier, vous aurez peut être la visite d’un copain à moi. Il est poilu, mal peigné et souvent grossier. c’est un copain à 4 pattes... En fait si il aboie, c’est un peu pour vous stresser car il attend de faire l’ascension avec vous, même dans la neige profonde. Vous pouvez le suivre, il connait le chemin par cœur. C’est le chien de Jean-Pierre qui habite au village.

Itinéraire

De Tercier (1318m), descendre la piste puis prendre à droite, suivre le PR jusqu’à la première cabane de la Baisse (1551m), puis remonter selon les pentes, soit la première combe à droite pour rejoindre la crête à proximité du sommet, soit en direction de la 2° cabane de la Baisse vers 1700m, et remonter vers l’antécime 2018. Rejoindre le sommet par la crête.

Il y a parfois un risque de plaque entre 2018 et le col de la Baisse. Le risque de plaque n’est d’ailleurs jamais absent sur la face nord.

À la descente, le retour vers Tercier se fait par la piste forestière après la cabane de la Baisse (courte remonter après le point 1279m).

Dernière modification : 19 février 2015
Montagne du Carton (2123m)

A propos

Auteur de ce topo :

Site web : test-materiel-outdoor

Les Monts du Forez ont usé mes premiers godillots, puis les Pyrénées (Balaitous 1er 3000). Les calanques et le Verdon ont occupé tous mes WE des années 90 avec les boucans de Marseille ;-) Et puis sont venues la passion de l'image avec des vidéos... et les tests de matériel.

Topo publié le 19 février 2015

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !