Montagne du Mulet (819m) par Romage et les Civières

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
570m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Balade aux portes de l’agglomération grenobloise, évoluant dans les sous-bois et pâturages d'Eybens et Herbeys.

Accès

  • Se garer près du vélodrome d’Eybens au début de la combe Grive (250m) où la D5 mène à Brié-et-Angonnes. Nombreuses places de parking.
  • Transport en commun :
    Bus TAG n° C4, arrêt au terminus « le Verderet ». Horaires sur www.tag.fr

Itinéraire

  • Durée : 3 à 4h.
  • Balisage :
  • Jaune avec panneaux indicateurs.
  • Aucun pour la traversée des Civières (de la D112 à la piste du Fournet), la montée finale de la Montagne du Mulet et la descente du chemin du Mûrier aux Verdelettes.
  • Carte : IGN TOP25 n° 3335OT Grenoble Chamrousse Belledonne.

Descriptif 

A proximité d’un rond point, un panneau d’itinéraires de randonnée marque le départ d’un sentier balisé. Il contourne le vélodrome par le nord puis monte en lacets dans une zone de tir à l’arc. Après la traversée d’un replat, il débouche à un carrefour de chemins (340m).
Prendre en face en passant à proximité du camp de Poisat. Arrivé à la bifurcation des Verdelettes, prendre la branche de droite puis 50m plus loin, encore à droite.
On longe alors de beaux pâturages pour arriver au hameau de Romage.
De sa fontaine, emprunter le chemin du Pré qui, après une montée en écharpe, rejoint la D112 (620m). Sur la droite, repérer le départ d’une sente. Toujours bien tracée, elle grimpe parfois raide dans des pentes herbeuses jusqu’au belvédère des Civières.

Vue étonnante sur l’agglomération grenobloise, la longue façade orientale du Vercors, ainsi que sur le sud de la Chartreuse, la Matheysine et, au loin, le Dévoluy.

La sente se poursuit parmi des broussailles pour ensuite contourner le domaine des Civières par le nord dans un sous-bois clairsemé. Après être passé devant l’entrée de cette propriété, on arrive sur la route forestière du Fournet.
La suivre sur 300m direction nord-est pour ensuite monter un sentier plein est jusqu’au col 793m. Remonter alors tout en douceur la croupe herbeuse de la Montagne du Mulet jusqu’à son sommet et son arbre caractéristique.

Lieu des plus reposants avec encore de belles vues, notamment sur Herbeys et ses hameaux.

Revenir à la piste du Fournet pour découvrir 100m à gauche le départ d’un chemin descendant. Contournant par le nord la bosse des Civières, il finit par retrouver la D112.
Et de retour à Romage, suivre au nord-ouest le chemin du Mûrier passant devant une table d’orientation. A une bifurcation à la cote 553m, descendre une allée longeant une propriété suivie d’un sentier nous ramenant au chemin de l’aller légèrement au-dessus de la bifurcation des Verdelettes.
Descente enfin par le même itinéraire qu’à l’aller.

NB : Il était prévu à la base de réaliser ce circuit. Mais le fort des Quatre Seigneurs et ses alentours furent interdits d’accès en cette fin d’année 2016 pour cause de dépollution pyrotechnique du site .

Dernière modification : 16 mai 2018
Mongiron (964m) par Revel

La carte du topo « Montagne du Mulet (819m) par Romage et les Civières »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Montagne du Mulet (819m) par Romage et les Civières »

En direction du Trièves La Montagne des Quatre Seigneurs Du côté d'Herbeys. Romage. Au chemin du Mûrier. Le Vercors Grenoble sous la mer de nuages. La Chartreuse A la Montagne du Mulet. L'arbre solitaire de la Montagne du Mulet. Les Civières Les circuits de randonnée du secteur.