Montagne du Poët (1299m)

Le mot "Poët", qui vient du latin podium est associé à quatre vieux villages drômois perchés sur des promontoires rocheux : Laval, Percip, Célard et Sigillat. Ce dernier, entièrement restauré est magnifique. Adossé à la Montagne de Buisseron (1269m), il fait face au mont Ventoux et domine la vallée de l'Ennuye. Le circuit proposé gravit la Montagne du Poët, où la vue s'ouvre vers le Dévoluy et les Écrins ; la jolie table d'orientation est parfois un peu fantaisiste... – Auteur :

• Par Sisteron ou par Nyons, atteindre le village de Sainte-Jalle.
    À Sainte-Jalle, prendre au nord la D568, direction le Poët-Sigillat.
    Parking à l’entrée du village.
  • Par Par Buis-les-Baronnies, franchir le col d’Ey, descendre sur Sainte-Jalle.
  • Par Rémuzat, franchir le col de Soubeyrand.

• Sentiers raides
  • Les routes rurales longées ou traversées sont désertes
  • Orientation pour la descente sur Tarendol (Serre Cabaniau)
  • Privilégier un départ matinal entre mi-mai et mi-octobre, ce versant sud pouvant être très chaud...

• Carte IGN : TOP 25 -3139 OT Nyons / Rémuzat / Baronnies
  • Altitude maximale : 1299m
  • Distance : environ 12 km
  • Horaires : environ 4h30
  • Balisage : Jaune
    • orange pour la descente du Serre Cabaniau
    • balises à certaines intersections
  • À noter : sur le mur de la mairie, une balise indique Col d’Ambonne 7km / 2h30 ; il s’agit du "circuit court" en sens anti-horaire
  • Choix possible entre un "circuit long" 12km et un "circuit court" (7km), les deux dans le sens horaire
  • Le circuit voisine avec un seul pâturage, entre la balise du Tuve et le sommet de la montagne du Poët ; clôturé avec 3 fils électriques, les patous ne sont théoriquement pas à craindre

Itinéraire

Du Poët à la balise du Tuve

Du parking, se diriger vers la Place Gabriel Vincent au centre du bourg, ouest.

Prendre à droite, nord. Et de suite, encore à droite, nord-est, entre deux maisons, le Chemin de l’Estoune . En 2019, pas de balisage visible au départ.

Remonter ce raide sentier jusqu’au col d’Ambonne, balise.

Prendre à droite, est, direction Tarendol.

Atteindre la balise du Tuve, distante de 400m.

Table d’orientation de la Montagne du Poët

• 0,7 km AR
  • En rouge sur fichier kml

De la balise, monter à gauche, nord-est, atteindre le sommet sans difficulté. La table d’orientation est située au nord du pylône.

Panorama 360°.
Principaux sommets visibles : Croix et Grand pic de Belledonne, Taillefer, Grand Armet, Grandes Rousses, Muzelle, Râteau, Meije, Grande Ruine, l’Olan, Écrins, Ailefroide, Pelvoux, Font sancte, Grande Séolane, les principaux sommets du Dévoluy, Diois, mont Ventoux, massif Central et bien d’autres...

De la balise du Tuve à celle de Champ d’Aubre

De retour à la balise, prendre à gauche en descendant du sommet ou à droite en venant du col, est, direction Champ d’Aubre 1,3km.

Rejoindre une piste et la descendre à droite, sud, jusqu’à la balise Champ d’Aubre.

De la balise Champ d’Aubre au Poët par le circuit long

À la balise, remonter le chemin de gauche, est, direction Col de Soubeyrand.

Au col, alt. 987m, traverser la D162, remonter la piste en face, sud-est.

Traverser un bois puis une zone de cultures de lavandes puis un autre petit bois.

À la sortie de ce petit bois, repérer un cairn à droite.
Descendre à droite, ouest, en longeant un champ et en atteindre le bout.
Prendre un discret sentier à droite, nord. La première marque orange se trouve à quelques mètres.

• Il semblerait que le sentier, représenté sur IGN, ait disparu sous la végétation

Descendre les coteaux du Serre Cabaniau par ce sentier raide et étroit, et parfois difficilement visible.
Franchir un petit vallon.

Il faut atteindre l’étang pour l’irrigation de la cote 759, bien visible dans le vallon.

Au niveau d’une citerne à droite, prendre le sentier bien marqué, ouest, qui rejoint l’étang.

De l’étang, continuer par le chemin sud-ouest.

Atteindre le hameau de Tarendol en prenant à droite, ouest.

Traverser le hameau, Au carrefour après la chapelle, balise, prendre à droite, ouest, direction Collet des Cliottes 0,8km.

À la sortie d’un virage, prendre à gauche en franchissant un ruisseau, nord-ouest.

Continuer la piste après la ferme, remonter au Collet des Cliottes, balise.

Prendre en face, ouest, direction le Poët-Sigillat 1,7km.

Rejoindre la déserte D568A et la suivre jusqu’à la jonction avec la D568.

Franchir le pont sur le Ravin d’Argine et atteindre le parking.

Ce joli vieux village mérite une visite. Croix sur le promontoire du Devès au sud du bourg.

De la balise du Champ d’Aubre au Poët par le circuit court

• Difficulté : facile
  • Distance : environ 7 km
  • Horaires : environ 2h30
  • Dénivelée : 540 m
  • En orange sur le fichier kml

À la balise, descendre à droite, nord-est, direction le Poët-Sigillat.

Au carrefour suivant, 300m plus loin, descendre la piste à droite, ouest, la suivre jusqu’au bourg.

. Randonnée réalisée le 13 juin 2019

. Dernière modification : 3 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Cela a l’air d’être un très joli coin... Merci pour cet intéressant topo. Les photos sont très belles.

En quel sens les deux montagnes sont-elles "interdites" ?

Le 16 juin 2019 à 09h02
    Interdites par les propriétaires.
    Pour Angèle, l’histoire est complexe.
    Les versions sont très contradictoires.
    Voir les commentaires de ce topo.

Le 16 juin 2019 à 09h19
  • Ah oui d’accord... Quelle histoire !
    Hélas c’est le genre de choses qu’on voit un peu partout aujourd’hui.
    C’est bien dommage d’ailleurs...

Le 16 juin 2019 à 09h50
  • Superbe flore
    Cette montagne est en effet réputée pour les pulsatilles plus tôt en saison.

Le 16 juin 2019 à 14h48
  • giovani

est que l’on voit le PILAT JE LE VOIS DEPUIS LES BAUJES

Le 18 juin 2019 à 21h25
  • lolo l'écolo

il doit bien y avoir des loups dans toute cette garrigue , a part sur la montagne d’angele où le berget ne les pas approcher , il est chez lui !

Le 19 juin 2019 à 07h37
  • Grand Felletin visible.
    Les crêts du Pilat sont occultés par la montagne d’Angèle.

Le 19 juin 2019 à 08h17
  • Daniel

René Barjavel est enterré au cimetière du village de Tarendol. Plusieurs de ses romans décrivent les paysages de cette partie de la Provence : Tarendol - qui est un nom de famille et non le village -, La Charrette bleue, etc.

Le 17 février 2020 à 12h43

• Sortie du 28 décembre 2019 par Yann

Autour des gorges de l’Eygues, au pays des vautours

L’Aiguillette (793m) par la vallée de l’Ennuye

Montagne de Raton (1473m) - Grande traversée des crêtes par (...)