Montagnes du Matin : Circuit du Monorail, de Salt-en-Donzy à Panissières

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
790m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

La révolution industrielle du XIXe siècle a engendré de formidables réussites mais aussi des échecs. Le monorail des "Montagnes du Matin", bien que terminé, ne fut jamais mis en service. En 1977, la voie du monorail est devenue un magnifique circuit de randonnée pédestre qui permet de visiter la chapelle de la Valette (XIe siècle) et les ruines de Donzy (XIII/XVe siècle).

Accès

Au choix :

  • Village de Salt-en-Donzy dans la plaine, à l’est de Feurs. Parkings à l’entrée du village, à la sortie, place de la Mairie.
  • Village de Panissières. Parking au nord du village, place de la Liberté, en direction de Tarare.

Itinéraire

Carnet de route

  • Carte : IGN Série bleue 2831E au 1:25000
  • Tracé IGN
  • Altitude de départ : 363m
  • Point bas : 355m
  • Point haut : 650m
  • Distance : 25km
  • Horaire : 7/8h00

Balisage

Le départ et le sens de la randonnée

On peut partir soit de Salt-en-Donzy, soit de Panissières. Les panneaux informatifs sont disposés pour un parcours dans le sens antihoraire.

Il me semble préférable de partir de Salt et de monter la matin plutôt que partir de Panissières et de monter l’après-midi. Les altitudes sont modestes et il peut faire très chaud sur ce parcours très vallonné.

Difficulté

  • Longue randonnée avec un itinéraire "aller" très vallonné

De Salt-en-Donzy à Panissières

Prendre le sentier plein nord qui passe derrière l’église et rejoindre une petite route.

Prendre à droite. Ignorer le pont à gauche et atteindre une bifurcation.

Prendre à gauche. Une passerelle permet de franchir la Doise à proximité de son confluent avec la Loise.

Suivre ce chemin qui devient une petite route au lieu-dit les Sapins.

On arrive à un carrefour, prendre à gauche et atteindre le village de Jas, carrefour.

Prendre à gauche, passer devant l’église et se diriger vers la mairie en suivant les panneaux indicateurs. Une petite esplanade est dotée d’une table d’orientation.

  • La vue porte sur le Pilat, les monts et la plaine du Forez, les Bois Noirs...

Redescendre au carrefour et prendre à gauche, nord-est, jusqu’à un autre carrefour.

Prendre à droite puis à gauche. Un chemin descend, coupe la D 111E une première fois, puis une seconde fois à la cote 458.

Remonter la petite route, puis prendre un chemin à gauche, On arrive à une bifurcation, prendre le chemin descendant à gauche. Ce chemin n’est pas représenté sur IGN.

On franchit la Loise par une passerelle et on remonte pour rejoindre la D 111. Prendre à gauche et longer la départementale sur 100 mètres.

Prendre une petite route à droite, selon un angle très fermé. Panneau de balisage absent en mai 2014.

Suivre cette petite route sur 200 mètres et prendre un chemin à gauche, non représenté sur IGN. On franchit à gué le ruisseau de Vernailles et on remonte pour atteindre une petite route.

On arrive à un carrefour.

  • A droite, hors itinéraire, se trouve l’étang de la Tuilerie, idéal pour une pause avec ses tables de piquenique, mais au prix de 1,5 Km (AR) supplémentaires.

Continuer en face passer devant Chez Grizonnet et descendre pour rejoindre une petite route. Environ 180 mètres plus loin, prendre un chemin à droite. Panneau de balisage absent en mai 2014.

On arrive au hameau du Clair. Prendre la petite route à droite jusqu’à un carrefour, cote 584.

Prendre à gauche jusqu’à une autre carrefour vers Chez Grampaloup.

Prendre la piste à droite. On traverse la D 103. Au carrefour suivant, prendre à gauche. Balisage peu visible.

On arrive dans Panissières. Passer entre le stade et un petit plan d’eau.

On rejoint l’allée des Lauriers, prendre à gauche. Au carrefour suivant, prendre à droite et suivre le Bd des Frères Lumières jusqu’à la place de la Liberté où est exposée une réplique de la locomotive.

De Panissières à Salt-en-Donzy

De la place, continuer la route de Tarare, gauche, nord-ouest, puis la rue de la République jusqu’à l’Office du Tourisme.

De L’OT, descendre à gauche, ouest-sud-ouest, la rue du Forez.

Après avoir franchi un ruisseau, prendre à droite et rejoindre la D 27 que l’on suit à gauche, ouest-sud-ouest, sur 40 mètres.

Descendre la petite route. On franchit le ruisseau de Panissières et on atteint une petite route à proximité du Moulin Ronzy où l’on ne passe pas.

Prendre la petite route à droite, puis la quitter à gauche par un chemin herbeux, non représenté sur IGN. Le chemin devient très étroit et il faut franchir plusieurs portillons.

  • On peut prendre la petite route à gauche, descendre au Moulin Ronzy, atteindre la D 27, et la suivre à droite, jusqu’au pont sur la Charpassonne, cote 493. On raccourcit ainsi la randonnée d’un peu moins de 2 Km.

On arrive sur un chemin plus large, prendre à gauche et franchir la passerelle sur la Charpassonne.

Continuer parallèlement au ruisseau, gauche, sud et atteindre la D 27 à proximité du Moulin Ronzy, cote 493.

Suivre la D 27 à droite, sud-ouest, sur 250 mètres et prendre un chemin à gauche jusqu’aux ruines du moulin de la Fouillouse.

Un peu avant les ruines, franchir la chicane à droite, vers le panneau informatif et longer la Charpassonne par le bord de la prairie, balisage blanc/jaune sans la locomotive.

Franchir une autre chicane et continuer par un sentier pour atteindre le site de l’ancienne gare de Collange à proximité du hameau du Reynard.

Franchir une chicane et traverser une prairie. Franchir une autre chicane pour arriver sur un chemin.

Prendre à gauche, ouest. A la 1ère bifurcation, prendre à gauche, ouest. A la seconde, à la Palle, prendre à gauche et franchir la passerelle sur la Charpassonne.

Passer devant Chez Péricard et continuer plein sud jusqu’à, la D 113 et l’auberge de la Valette.

Traverser la D 113 et continuer plein sud sur quelques mètres, puis prendre un chemin à droite. Au niveau d’un panneau informatif, un escalier peu visible à gauche, permet de gagner le hameau de la Valette et sa chapelle romane.

Revenir sur le chemin et continuer plein sud jusqu’aux ruines du site de Donzy après être passé à côté du très beau pont médiéval de Montagny à la cote 381.

Après le ruines, on arrive à un carrefour. Prendre à gauche, sud. Traverser la fréquentée D 60. On arrive dans un lotissement, prendre à gauche.

On rejoint de nouveau la D 60 à l’entrée de Salt-en-Donzy. prendre à droite la D 10 et la suivre jusqu’au parking.

Informations

Sources

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Montagnes du Matin : Circuit du Monorail, de Salt-en-Donzy à Panissières »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours