Montagnes du Matin : Circuits de la Pierre des trois communes (V16) et des Coteaux de Valeille (V12)

Deux circuits balisés dans les Montagnes du Matin et plus précisément dans les premières pentes à l'ouest des monts de Tarare. Les deux circuits ne peuvent être dissociés, le second (V12) étant une version courte du premier (V16) qui fait un détour par la plaine et le Bois de Sury. – Auteur :

Village de Valeille, sur la D 10 qui relie Bellegarde-en-Forez à Salt-en-Donzy.
Parking à l’entrée ouest du bourg.

• Randonnée sur chemins et petites routes peu fréquentées
  • 2 traversées de la fréquentée D10
  • Parcours très vallonné

• Carte IGN : Série bleue 2832 E au 1:25 000
  • Altitude minimum : 369 m (382m*)
  • Altitude maximum : 532 m
  • Dénivelée : 445 m (402 m*)
  • Distance : environ 16 km (12 km*)
  • Horaires : 4h00 env (3h30*)
  • Balisage : blanc/jaune
    • + lettre V, parfois B ou Y (des communes voisines)
    • quelques balises aux intersections avec les itinéraires des communes voisines
    • (*) pour le circuit des Coteaux de Valeille
  • Ce circuit peut se jumeler à celui de Saint-Cyr-les-Vignes et former une boucle de 20km.

Itinéraire

Du parking, remonter vers le centre du bourg, est. Dépasser l’église et prendre à gauche, nord, le Chemin des Buissons, direction Lotissement La Citadelle.

Lorsque la petite route tourne à gauche, continuer le chemin en face, nord.

Franchir deux barrières, atteindre une ferme et la contourner par la gauche.

À la jonction avec la petite route, prendre le Chemin du Four à Chaux à droite, nord.

Franchir le ruisseau du Soleillant et, au carrefour, prendre à droite,est.

Contourner la ferme par la gauche et poursuivre par le sentier. Entrer dans le bois et à l’intersection, prendre à droite, sud-est.

Remonter le vallon du Soleillant et sortir du bois. À une bifurcation, prendre à droite, sud, rejoindre le hameau de Bessolle.

Au carrefour, prendre en face, sud-est et rejoindre le Château de la Garon.

Au niveau du château, prendre à gauche, est, direction la Combe. Dans ce hameau, balise, prendre à droite, sud, balise V12-16km.

Descendre dans le vallon du Garollet et le franchir par le sentier de gauche. De suite, à une bifurcation, prendre la branche de gauche, sud, remonter le vallon.

Atteindre la clairière de la cote 517m où se situe la Pierre des trois communes qui donne son nom à la randonnée.

Prendre le chemin du centre, sud-ouest, rejoindre la Route d’Estaing. Prendre à droite, sud-ouest.

150m plus loin, prendre à droite, ouest. Rejoindre une petite route au hameau du Tatier, la suivre à gauche, sud, revenir sur la Route d’Estaing (rester sur cette petite route raccourcit d’environ 600m).

Au premier carrefour, prendre à à gauche, sud. Au second, à 60m, prendre le Chemin de la Tuilière à droite, sud-ouest.

Dépasser le hameau de la Tuilière et après la dernière maison, balise, prendre un chemin à droite, nord, direction V12-16km.

Atteindre la cote 532m, panorama à gauche, rejoindre l’intersection de la cote 508m, balise, séparation des itinéraires V12 et V16.

Prendre à gauche, sud, direction V16. Atteindre le carrefour de la cote 478m et prendre en face l’Impasse du Clos, sud, rejoindre la D10 à la cote 401m.

Traverser cette D fréquentée et prendre en face le Chemin du Coteau, ouest, direction le Coteau.

Atteindre un carrefour et prendre le Chemin du Bois de Sury à droite, nord.

Traverser le Bois de Sury et ses nombreuses allées cavalières en se fiant au balisage.

• Au niveau d’une barrière, celle-ci se contourne par un sentier et atteint le Grand Étang de Sury, l’un des plus beaux du Forez
  • Au croisement à la pointe sud de l’étang, un panneau propriété privée empêche d’aller plus loin

130m après la sortie du bois, prendre à droite, sud-est, le Chemin du Bois et atteindre la D10 à la cote 393m.

Retraverser cette D fréquentée et prendre le Chemin de Montchal en face, est.

Atteindre la cote 415m, balise, jonction des itinéraires V12 et V16.

Prendre le Chemin du Vallon à gauche, sud-est. Rejoindre le Chemin de la Côte et le suivre à gauche, nord-ouest.

Atteindre un carrefour et prendre le Chemin du Moulin à droite, nord-est, le suivre jusqu’à Valeille.

• La chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours se situe en haut du village, près de la route menant à Saint-Barthélemy-Lestra.

. Randonnée réalisée le 1er juin 2018

. Dernière modification : 14 novembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)