Montagnes du Matin : Les trois villages (Salt-en-Donzy, Salvizinet et Jas)

Les trois villages sont : Salt-en-Donzy, Salvizinet et Jas. Un petit passage dans la plaine du Forez, quelques traversées de plateaux et de jolies vallées : la Charpassonne, la Valette, la Loise et la Doise. Enfin, passage par le village médiéval en ruines de Donzy, la chapelle de la Valette, Pierre-sur-Autre et le belvédère de Jas, sans oublier le patrimoine de Salt. – Auteur :

Les trois villages sont situés à moins de 10km à l’est de Feurs et sont autant de points de départ possibles.
Salt-en-Donzy, parking de la salle des fêtes au sud du Bourg.
Salvizinet, parking au centre du bourg.
Jas, parking en contrebas et à l’est de l’église.

• Il est possible de partir du parking du site de Donzy.

• Randonnée sur sentiers, chemins et petites routes rurales
  • Circuit vallonné
  • Traversée de la moyennement fréquentée D60

• Carte IGN : 2831 SB Feurs / Boën
  • Distance : environ 15,5 km
  • Horaires : environ 4h00 (+ 1h00 environ pour la visite du patrimoine)
  • Balisage : blanc/jaune avec une église
  • Quelques rares balises

Itinéraire

De Salt à Donzy

Du parking, traverser le bourg vers la gauche, nord, franchir la Loise.

Juste avant d’atteindre le carrefour avec la D60, traverser le lotissement de la Croix, gauche, ouest.

Revenir sur la D60 et la traverser. Continuer le chemin en face, nord, jusqu’au parking du Site de Donzy, au bord de la Charpassonne, balise.

De Donzy à Salvizinet

Rester en rive gauche de la rivière et remonter le Chemin du Site Médiéval, nord-est.

Franchir la porte médiévale et visiter le site, attention aux ruines supérieures, interdites en raison des risques réels de chutes de pierres.

Reprendre le chemin qui remonte le val jusqu’à la bifurcation de la cote 381.

• Il s’agit du tracé de la voie du Monorail de Panissières

Prendre à gauche, nord-ouest, franchir le Pont de Montagny, très ancien, époque de construction inconnue.

Atteindre le hameau de Montagny et, au centre, tourner à gauche, ouest.

Atteindre un carrefour. Prendre le Chemin du Petit Bois, en face, nord-ouest, le suivre jusqu’à Salvizinet.

De Salvizinet à Jas

Au centre du bourg, tourner à droite après la mairie, est.

Poursuivre par une chemin piétonnier qui s’interrompt après une courbe.

Traverser la Route des Montagnes du Matin (D113), et prendre la Montée de Villeneuve, gauche, est.

À un carrefour, prendre le Chemin de Jaloussier, en face, est.

Atteindre une petite route. Tourner à droite, sud, rejoindre la D113.

Tourner à gauche, nord-est, jusqu’au Pont de la Valette.

Franchir le pont sur la Charpassonne et prendre le Chemin de la Chapelle, droite, sud.

Suivre la petite route jusqu’au hameau de la Valette.

Au niveau de la chapelle du XIe siècle, remonter le Chemin de la Forêt, gauche, est.

Remonter le vallon du Ruisseau de la Valette (Petite vallée).

Le chemin devient goudronné et, à la sortie d’une courbe, prendre la chemin de droite, est.

Franchir un affluent du ruisseau et sortir du bois pour atteindre la ferme de la Rosée.

Dépasser la ferme et atteindre un carrefour. Prendre la petite route de droite, sud.

Atteindre un carrefour situé 1km plus loin,

Prendre à gauche, sud-est et, de suite, la petite route de droite, sud.

Passer sur le pont qui franchit la D6o.

Dans la courbe de la petite route, prendre le chemin qui descend à gauche, nord.

• Il est possible de descendre la petite route et d’atteindre la D60 ; la "Pierre sur l’autre" est située en face ; attention, la D60 est fréquentée et la visibilité pour traverser est médiocre

Franchir la passerelle sur la Loise et atteindre Jas.

Passer devant la Maison forte et descendre vers la mairie et l’église. Face à cette dernière, droite, ouest, gagner l’esplanade avec la table d’orientation.
Vue magnifique sur la Plaine et les monts du Forez, le Pilat, le Mézenc, les Bois Noirs et les monts de la Madeleine.

De Jas à Salt

De la mairie, descendre au bas du bourg.

Au carrefour, descendre à droite, sud.

Au carrefour suivant, prendre à gauche, est, direction Fatisson.

Dépasser une ferme et, dans le hameau de Fatisson, prendre un chemin entre deux maisons, droite, sud.

Franchir la passerelle sur la Doise. Prendre à droite, nord-ouest aux deux intersections proches.

Descendre la vallée en restant en rive gauche de la Doise puis de la Loise après la confluence.

Atteindre le centre du bourg de Salt-en-Donzy.

Informations

. Randonnée réalisée le 15 mai 2019

. Dernière modification : 6 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 15 octobre 2023 par BFM

Montagnes du Matin : circuit de Pierre-sur-Autre

Montagnes du Matin : Circuit du Monorail, de Salt-en-Donzy (...)

Montagnes du Matin : circuit de la chapelle (Salvizinet)