Montagnes du Matin : circuit Entre plaine et monts

Circuit balisé dans les Montagnes du Matin. Comme le nom de la randonnée l'indique, une partie (environ 1/3) se situe dans la plaine du Forez et le reste dans les coteaux à l’ouest des monts de Tarare. Les vignes ne font plus partie du paysage. – Auteur :

Village de Saint-Cyr-les-Vignes, sur la D 10 qui relie Bellegarde-en-Forez à Salt-en-Donzy.
Plusieurs parkings dans le bourg, situé sur un balcon au-dessus de la plaine.
Le panneau des randonnées se situant dans celui au-dessus de l’église, place Emmanuel de Montaigne.

• Randonnée sur chemins et petites routes peu fréquentées
  • 2 traversées de la fréquentée D10
  • On longe sur 400m, large accotement, la peu fréquentée D16

• Carte IGN : 2832 SB
  • Altitude minimum : 369 m
  • Altitude maximum : 532 m
  • Distance : environ 10,5 km
  • Horaires : 3h00
  • Balisage : blanc/jaune + lettre Y
    • quelques balises aux intersections avec les itinéraires des communes voisines
  • Ce circuit peut se jumeler à celui de Valeille et former une boucle de 20km.

Itinéraire

Du parking, descendre et contourner l’église par la droite.

Descendre la Rue de la Montée du Bourg, droite, nord.

Devant l’église, descendre les escaliers de la Ruelle du Presbytère, ouest.

Rejoindre la D10, la traverser et prendre en face, ouest, la Route des Lyonnes.

À la première intersection, prendre à droite, nord, le Chemin du Coteau qui se prolonge par le Chemin du Bois de Sury.

Traverser le Bois de Sury et ses nombreuses allées cavalières en se fiant au balisage.

• Au niveau d’une barrière, celle-ci se contourne par un sentier et atteint le Grand Étang de Sury, l’un des plus beaux du Forez
  • Au croisement à la pointe sud de l’étang, un panneau propriété privée empêche d’aller plus loin

130m après la sortie du bois, prendre à droite, sud-est, le Chemin du Bois et atteindre la D10 à la cote 393m.

Retraverser cette D fréquentée et prendre le Chemin de Montchal en face, est.

Atteindre la cote 415m, balise.

Continuer le Chemin de Montchal à droite, sud-est. À la fin de la partie revêtue, continuer le sentier en face, sud-est.

Dans le bois, à la cote 472m, prendre à droite à presque 180°, nord-ouest.

Atteindre le carrefour de la cote 508m, balise. Prendre à gauche, est.

Passer par le point haut du circuit (532m) et rejoindre un carrefour de petites routes à la Tuilière.

Prendre en face, sud, la Route du Tatier et, de suite, un chemin à gauche, sud-est.

Rejoindre le hameau du Frary, prendre la petite route à droite, sud, sur 300m environ.

À la cote 503m, prendre un chemin à gauche, sud.

Ce chemin devient un sentier parfois humide qui rejoint la D16 dans la vallée de la Toranche.

Longer la D16 à droite, sud-ouest, sur 400m. Prendre un chemin à droite, ouest.

Atteindre un hameau, continuer par la route de desserte jusqu’au carrefour de Saint-Priest, croix.

Prendre la petite route à gauche, sud-ouest, vue sur le château de la Sauvadière, rejoindre le haut du bourg.

. Randonnée réalisée le 4 juillet 2018

. Dernière modification : 3 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Montagnes du Matin : Circuits de la Pierre des trois (...)