Montagnes du Matin : circuit Nigra Unda par Néronde

Nigra Unda, ou onde noire, fait référence au ruisseau passant en contrebas de la commune. C'est aussi l'ancien nom du village. Un très ancien village, la source celtique aurait 2 000 ans, qui a conservé une forte empreinte médiévale. Un riche patrimoine que l'on peut découvrir au départ, pendant et au retour de cette belle randonnée. – Auteur :

Village de Néronde, situé dans les contreforts des monts de Tarare, au nord-est de Balbigny.
Parking à l’entrée est du bourg, à l’extérieur des remparts.
Départ des randonnées, place de la mairie, panneau.

• Circuit sur sentiers, chemins et petites routes de desserte de hameaux et fermes isolées
  • On longe la peu fréquentée D83 sur 290m à la sortie du village puis sur 500m avant de remonter sur la Chapelle
  • On traverse la peu fréquentée D1.1

• Horaire : 3h/3h30
  • Balisage : spécifique, blanc/jaune + N, parfois sans la lettre
    Quelques panneaux N 13km

Itinéraire

De la mairie, descendre la Rue du Marché, sud-ouest.

Prendre à gauche, sud-est, la Rue des Écoles sur 20m.

Prendre une ruelle à droite et gagner le bas du village.

• En face, un peu sur la gauche, se situe la source celtique de la Doye ou de la Doa
  • En mars 2017, elle disparaît presque sous la végétation

Prendre à droite, ouest, le Chemin du Petit Bois et rejoindre l’ancienne voie ferrée, le Chemin du Tacot.

Prendre à gauche, sud-est. Après le viaduc, prendre à droite, sud, la D83, Route de l’Ancienne Gare et la suivre sur 290m.

Prendre un chemin à droite, sud, et rejoindre une petite route au hameau de Four, panneau. La suivre à droite, ouest.

Après la dernière maison, descendre le chemin qui rejoint une autre petite route. Prendre à droite, nord, sur 70m et prendre un sentier à gauche, sud-ouest.

Franchir un ruisseau sur une passerelle, petit oratoire à gauche, sur un arbre.

Remonter le vallon en passant par la ferme de Chamaron et rejoindre une petite route, panneau.

Prendre à gauche, nord-est, et passer devant la Tour Mondon.

Au carrefour de la cote 497m, prendre à droite, nord-est, direction Loye, et passer devant le château de Loye.

100m après le château, à un carrefour, prendre la piste à droite, sud, et dépasser le hameau de Loye.

Descendre dans le vallon et franchir le Chamaron, étang, carrefour.

Prendre le chemin de gauche, sud, et atteindre le hameau de la Font du Cercle. Au carrefour, prendre droite, sud, et traverser le hameau.

Traverser le plateau en ignorant une piste venant de la droite et atteindre une bifurcation.

Prendre à gauche, nord-est. Passer devant une ferme et atteindre un carrefour dans le hameau de Bézin, panneau.

Au carrefour de la cote 514m, prendre à gauche, ouest, direction Loye.

Prendre tout droit, nord, et atteindre la troisième ferme de Chélieu, la seule à gauche.

Prendre le chemin à droite qui descend dans un vallon, franchit un ruisseau par une passerelle et remonte rejoindre la D83 au carrefour de la cote 508m.

• Ce chemin n’est pas représenté sur IGN 2017

Suivre la D83 en face, nord, sur 500m.

Après une courbe dans un vallon, ruisseau, étang, prendre un chemin à droite, nord-ouest. Passer sous le pont du Tacot et remonter jusqu’au hameau de la Selle.

Continuer par la petite route jusqu’à la table d’orientation de la Chapelle. Prendre la petite route de droite, est, jusqu’au cimetière établi autour de la remarquable (et hélas fermée) chapelle Notre-Dame.

Atteindre la carrefour de la cote 552m, croix. Traverser une petite route et prendre le chemin en face, nord-est.

Au hameau de Lafay, prendre le chemin de droite, nord-est, et atteindre la fréquentée D1 à la cote 536m. Traverser et prendre le chemin en face qui descend à gauche, ouest, parallèlement à la route.

Atteindre le plan d’eau et continuer le sentier de descente.

• Le vieux lavoir du village se situe sur la droite

À la cote 464m, on rejoint une piste, poursuivre à gauche, sud-ouest.

Atteindre la D1 au carrefour de la cote 449m. Traverser et remonter au village par un chemin à gauche puis par le Chemin de la Tour Coton qui coupe le virage de la route.

Visite du village

• Visite très intéressante
  • Un plan est apposé sur un des murs de l’église

Informations

. Randonnée réalisée le 17 mars 2017

. Dernière modification : 6 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Montagnes du Matin : Circuit du Monorail, de Salt-en-Donzy (...)

Montagnes du Matin : circuit des Trois Chapelles par (...)