Montagnes du Matin : circuit Saint-Paul

Randonnée extraite du Topoguide® des Montagnes du Matin. En réalité, l'itinéraire reste au pied des monts de Tarare. Il est très intéressant par temps instable, l'orage débutant en général sur les reliefs avant de déborder sur le piémont. – Auteur :

Village d’Épercieux-Saint-Paul, situé près de la D1082 à peu près à mi-distance entre Feurs et Balbigny.
Parkings vers la mairie et vers l’église.

• Randonnée sur chemins et petites routes peu fréquentées
  • 2 traversées de la fréquentée D1082, la seconde est très dangereuse

• Distance : environ 11,5 km
  • Horaire : 2h30
  • Balisage : blanc/jaune

Itinéraire

1- Descriptif

Du parking, traverser le bourg vers le sud-ouest et rejoindre la D1082 au niveau d’un rond-point. La traverser, passage protégé et îlot central.

Prendre en face, sud-ouest, le Chemin de la Loire, direction le Petit Bois.

Continuer au sud-ouest jusqu’au carrefour de la cote 325m.

• Possibilité d’atteindre la Loire, voir § 2

De la cote 325m, prendre à droite, nord-ouest, longer une digue.

Rejoindre une petite route, la suivre à gauche, nord, jusqu’au carrefour de 5 chemins des Barges, cote 325m.

Prendre à gauche, ouest, atteindre le carrefour de la cote 324m.

• Possibilité d’atteindre des étangs de pêche et la Loire, voir § 3

De la cote 324m, prendre le chemin de droite, nord-est. Rejoindre le carrefour des Arthauds, cote 325m.

Prendre à gauche, nord-ouest, direction Saint-Paul, atteindre le carrefour de Saint-Paul, cote 326m.

Prendre à droite, est, atteindre la D1082.

Traverser cette D très fréquentée avec précautions.

• Il est possible, du carrefour des Arthauds, de prendre à droite et de traverser la D par les passages protégés du bourg, écourtant ainsi la randonnée

Après la traversée de la D, prendre la petite route en face, ouest.

Avant la voie ferrée, prendre un chemin à droite, sud-est. Traverser la voie ferrée, contourner la ferme de Chantagret par la gauche et rejoindre la peu fréquentée D58.

Prendre à droite, ouest, traverser la voie ferrée et atteindre de suite la Croix des Rameaux.

Prendre le chemin gauche, sud. Au carrefour de la cote 341m, prendre à droite, sud-ouest. Au carrefour suivant, prendre à droite, nord, revenir au bourg.

• De la Croix des Rameaux, possibilité de continuer la D58, ouest, et de revenir directement au bourg

2- Accès à la Loire en AR, par la cote 325m

• + 3km env.
  • + 1h00 env.
  • En jaune sur le tracé .gpx

Au carrefour de la cote 325m, prendre le chemin de gauche, ouest puis sud.

La Loire s’atteint en plusieurs points et, au sud, ce sont de beaux étangs.

3- Accès à la Loire en AR, par la cote 324m

• + 1,2km env.
  • + 0h20 env.
  • En marron sur le tracé .gpx

Au carrefour de la cote 324m, prendre le chemin de gauche, sud-ouest.

Atteindre les Gravières Sauvages, de beaux étangs de pêche et, plus difficilement, la Loire.

. Randonnée réalisée le 14 juin 2018

. Dernière modification : 15 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)