Montagnes du Matin : la Ronde essertinoise

Randonnée extraite du Topoguide® des Montagnes du Matin. Circuit dans les monts de Tarare, autour de la vallée de la Loise et faisant le tour de la commune d'Essertines-en-Donzy. – Auteur :

Village d’Essertines-en-Donzy situé à 10km (en ligne droite) à l’est de Feurs.
Parking et panneau de la randonnée place de l’église.

• Randonnée sur sentiers, chemins et petites routes peu fréquentées
  • Deux traversées de la peu fréquentée D111

• Balisage : blanc/jaune + E19
    Quelques flèches indicatrices
    Quelques balises

Itinéraire

De la place de l’église, prendre la D103, sud-est.

Passer devant la mairie, atteindre un carrefour, prendre à droite, sud- est.

Couper un virage par un sentier à droite, traverser la D103. Monter à gauche, sud-est, franchir la barrière, longer le pré.

Après la ferme, prendre à gauche, est.

Au carrefour, croix, prendre en face, nord,

Prendre un chemin à gauche, nord-ouest, rejoindre le hameau de la Chapelle. La chapelle s’atteint par un court aller-retour.

À l’entrée du hameau, prendre l’Impasse des Bleuets, droite, nord, franchir le ruisseau des Granges, rejoindre la D111 au niveau d’un pont sur la Loise. La longer à droite sur 80m et prendre la Route de Costèle, direction de la Côte.

Au carrefour, avant le hameau, balise, prendre à gauche, nord-ouest, direction Moncept et Chez Canne.

Franchir la Loise, prendre le Chemin des Fayettes, droite, nord.

Remonter la vallée jusqu’à la balise Moncept. Prendre à gauche, sud-ouest, direction Panissières.

Atteindre la cote 586m, point haut du circuit. Descendre à gauche, sud, contourner une ferme par la droite, atteindre la D103.

Prendre à gauche, ouest, puis de nouveau à gauche, sud, atteindre l’étang de pêche et de loisirs de la Tuilerie. Le longer jusqu’à la digue.

• Situé aux environs du km12, cet étang aménagé est une invite à la pause casse-croûte

De la digue, prendre le chemin plein sud. Au carrefour, prendre en face, sud-ouest.

Contourner par la droite la ferme de Valette et prendre un sentier derrière une barrière, gauche, sud, marque de balisage mal placée en 2018, balisage VTT visible.

Rejoindre la D111, la longer à gauche, est, accotement et sentier.

À l’intersection, prendre le chemin de droite, sud, franchir la Loise et prendre à droite, ouest.

Faire le tour du Bois de la Foi en prenant trois fois à gauche.

À la cote 485m, prendre un sentier peu visible à droite, est, marque de balisage sur le dessous de toit d’un bâtiment en pisé.

Rejoindre une petite route, la suivre à droite, est.

Atteindre un carrefour, croix. Prendre à gauche, nord et, 120m plus loin, prendre un sentier herbeux à droite, est.

Longer une clôture et descendre vers une ferme.

Prendre à gauche, nord, suivre ce sentier jusqu’au village.

Remonter au centre du bourg par la Rue du Lavoir ou par en passant devant le jeu de boules.

. Randonnée réalisée le 21 juin 2018

. Dernière modification : 21 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• grâce à toi ce site propose un panel de rando Forez/Pilat très intéressant. Je pense aussi aux jours où je prendrai ma retraite non loin de là. Merci Alain.

Le 29 juin 2018 à 15h04

Montagnes du Matin : Circuit du Monorail, de Salt-en-Donzy (...)

Montagnes du Matin : circuit de Pierre-sur-Autre

Montagnes du Matin : circuit de la Chapelle (Essertines-en-Donzy)