Abonnez-vous à notre newsletter !

Montaña Roja (171m) / Tenerife

  • Randonnée
  • Espagne
  • Accès en Bus/Train
Difficulté :
Facile
Dénivelé :
180m
Durée :
2h

Petite balade sans prétention dans un espace naturel protégé de la côte sud de Tenerife. – Auteur :

Accès

Parking sur la TF-643 entre El Médano et la Playa de la Tejita.

Départ possible du village de El Médano (bus 408 : Granadilla <-> El Médano ; bus 409 : San Miguel (El Roque) <-> El Médano ; bus 411 : Granadilla <-> Montaña Pelada ; et bus 470 : El Médano <-> Los Cristianos) ou de la plage de la Tejita (bus 470 : El Médano <-> Los Cristianos).

Publicité

  • Tentes de rando
  • Sacs de couchage
  • Chaussures de rando
  • Sacs à dos

Précisions sur la difficulté

Absolument aucune si ce n’est le vent qui souffle quasiment en permanence (et ça surprend).

Espace naturel protégé. Très fréquenté. Bien rester sur les sentiers aménagés pour éviter l’érosion.

Les infos essentielles

  • Altitude minimale : 0 m
  • Altitude maximale : 171 m
  • Distance : environ 5 km
  • Horaires : comptez 2 h
  • Balisage : pas de balisage, panneaux aux intersections et chemins aménagés

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Un des rares espaces côtiers dunaires de l’île. La géologie y est intéressante, des dunes fossiles côtoyant des dépôts volcaniques divers. Multitude de formes et de couleurs. Pour les amateurs de botanique, la flore est également spécifique . L’endroit doit être exceptionnel au moment des floraisons.

Du parking, prendre le large chemin aménagé qui file plein sud vers le sommet de la Montaña Roja. Il passe près de la ruine de la vieille tour de contrôle de l’ancien aéroport (panneau informatif), puis oblique au pied la Montaña Roja. À un croisement (à droite vers le sommet, à gauche vers la plage), prendre tout droit vers la Montaña Bocinegro. Au croisement suivant, continuer vers le mirador de la Montaña Bocinegro. Détour possible vers la mer en A/R.

Au sommet de la Montaña Bocinegro, continuer tout droit sur la croupe vers la plage, que l’on n’atteint pas (autre détour possible, baignade peu probable, c’est le paradis des véliplanchistes). Prendre ensuite le chemin qui remonte vers la Montaña Roja pour rejoindre la première intersection.

Gagner alors le sommet de la Montaña Roja qui surplombe de 170m la playa de la Tejita : très belle vue sur la côte, l’alignement des cônes volcaniques, les montagnes du sud (remarquer en particulier la Roque del Conde, la Roque Imoque et la Roque de Jama) et les montagnes du centre (surtout le Teide qui domine tout Tenerife).

Redescendre par l’unique itinéraire aménagé et regagner le point de départ.

Dernière modification : 13 août 2019

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de ce topo :

Randonnée réalisée le 31 juillet

Topo publié le 13 août

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !