Montarcher par la Chaulme

Ce circuit interdépartemental permet de relier trois villages du sud des monts du Forez, un dans le 63 et deux dans le 42. Circuit très forestier, village perché de Montarcher très panoramique et patrimoine intéressant. – Auteur :

Départ possible de chacun des trois villages.
La Chaulme : petits parkings vers le prieuré et la mairie
La Chapelle-en-Lafaye : grands parkings à l’est du bourg
Montarcher : village sans voitures, parking obligatoire au nord du bourg
Ils sont tous accessibles par Estivareille au sud, Saint-Anthème au nord, Saint-Jean-Soleymieux au nord-est ou Saint-Bonnet-le-Château au sud-est

• Randonnées sur sentiers, chemins et petite routes rurales
  • Les départementales traversées sont peu fréquentées
  • Quelques passages ravinés et d’autres potentiellement humides
  • Dans cette forêt, en automne, mettre des vêtements colorés et voyants, un sifflet, de petites clochettes accrochées au sac sont à considérer...

• Cartes IGN :
    2833 SB Firminy / Saint-Bonnet-le-Château
    2733 SB Arlanc / Saint-Anthème
  • Distance : environ 14,4 km
  • Horaires : Environ 4h00
  • Balisage : vert
    nombreuses plaquettes PR
  • Circuit décrit par le PNR Livradois-Forez
  • À noter la proximité, 600m au sud de la Chaulme, du parking de la Cascade du Creux de l’Oulette

Itinéraire

De la Chaulme à la balise cotée 1116m

Le panneau-info du circuit est apposé sur mur, au-dessus de la fontaine, à l’est du bourg, face à la mairie.

Descendre la ruelle, sud. À la bifurcation, prendre à droite, sud, franchir le ruisseau de Saillanté.

À la cote 1142, prendre à gauche, sud-est. Garder ce cap jusqu’à la grande clairière de la cote 1183.

Prendre à gauche, nord-est, traverser la D258 à la cote 1159.

Descendre dans le Bois de la Chaulme en suivant le balisage. Certains chemins ne sont pas représentés sur IGN 2019, en particulier celui qu’il faut prendre à droite, sud-est, vers 1100m d’altitude, départ peu visible, grosses croix vertes sur le chemin principal.

Atteindre le vallon de Borel, franchir le ruisseau, cote 1040, suivre la piste à droite, sud-est.

Au hameau de Montformont, après la croix, descendre à droite, sud.

Atteindre le moulin de Mandon, balise, franchir l’Andrable et remonter la petite route, direction les Granges.

Traverser la D44 puis la D14, direction la Guette.

À la croix, monter le Chemin de Catherine, gauche, nord-ouest. Garder le cap jusqu’à la balise cotée 1116m.

Montarcher

Prendre à droite pour visiter Montarcher, village perché, église romane, statuette celtique, oratoire, table d’orientation, belvédère 360°, aire de piquenique...

Revenir à la balise pour continuer le circuit.

De la balise 1116m à la Chapelle-en-Lafaye

Prendre à droite en descendant de Montarcher, à gauche en montant de la Guette, ouest, direction la Chapelle-en-Lafaye 0,9km.

Descendre le sentier jusqu’à la statue de la Vierge et atteindre le bourg par les larges accotements de la D14.

Esplanade panoramique en contrebas de l’église et originale table d’orientation ; il n’y a rien à voir !

De la Chapelle-en-Lafaye à la Chaulme

Sortir du bourg par la D44, nord, direction Saint-Jean-Soleymieux.

Au niveau des dernières maisons, prendre un chemin à gauche, plaquette PR mal placée.

Rejoindre un chemin, descendre à droite, nord-est.

Au Monty, balise, prendre à gauche, nord-ouest, direction, l’Estrablat.
Au niveau du Chier Gras, prendre le chemin de gauche, même cap.

Rejoindre la D14, balise l’Estrablat. Suivre la route à gauche, sud, direction la Faye.

100m plus loin, prendre une petite route à droite, direction la Faye, franchir l’Andrable et atteindre le hameau, balise.

Tourner à gauche, sud, direction la Goutte, remonter dans le bois.

À la balise de la Goutte, continuer tout droit. Un peu avant le sommet de la côte, tourner à droite, ouest.

Atteindre le carrefour de la cote 1128, au niveau du Chier Brûlé. Prendre le sentier en face, nord-ouest.

Traverser la D96/257 à la limite interdépartementale 42/63.

Rejoindre une petite route, la suivre à gauche, sud-ouest.

100m plus loin, prendre un chemin à droite, ouest, franchir le pont sur le ruisseau de Saillanté à la cote 1154, prendre le chemin de gauche.

Suivre ce chemin jusqu’à la Chaulme en passant par la Chapelle Notre-Dame-de-Toutes-Grâces, une statue de la Vierge, plusieurs croix etc.

Informations

. Randonnée réalisée le 27 octobre 2019

. Dernière modification : 10 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Marols - Montarcher par le "Chemin des Brigands" (PR17)