Monte Baueria (2960m)

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1250m
Durée :
1 jour
La carte

Auteurs : , (Avertissements et Droits d'auteur)

Sommet Italien situé de l'autre côté de la frontière "ubayenne" permettant d'obtenir un panorama sensationnel sur les lignes de crêtes du Brec et de l'Aiguille de Chambeyron.

Accès

De Barcelonnette dans la vallée de l’Ubaye, rejoindre la Haute Vallée en passant par Saint-Paul-sur-Ubaye, puis traverser les hameaux de Petite et Grande Serenne.

Plus loin, bifurquer à droite en empruntant le magnifique Pont du Châtelet afin de rejoindre le parking obligatoire du petit village de Fouillouse.

Précisions sur la difficulté

La difficulté de cette ascension réside uniquement en la raideur de la montée du Col de Stroppia, qui se pratique néanmoins sur une sente bien tracée et balisée, et surtout, la montée finale sur le grand plan incliné du Monte Baueria, cairnée, mais très pentue.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3538 eT "AIGUILLE DE CHAMBEYRON"
  • Altitude minimum : 1900 m
  • Altitude maximum : 2960 m
  • Distance : environ 20 km
  • Horaires : comptez entre 5h30 et 6h30
  • Balisage : G.R, puis G.R.P puis hors sentier pour le sommet

Itinéraire

Du parking obligatoire de Fouillouse, suivre le GR 5/56 vers le Sud-Est en direction des cols de Vallonnet et de Stroppia.

Arrivé au niveau du Fort de Plate Lombarde (alt. 2182) laisser le GR, et suivre à gauche le GRP en direction du Pas de la Couletta.

Au niveau du Vallon des Aoupets (panneaux) laisser la direction du Pas de la Couletta à gauche, et poursuivre en face vers le Col de Stroppia.

Avancer sous l’impressionnante aiguille sans nom, qui est une antécime du Massour, et rejoindre un replat ou débute la montée finale du Col de Stroppia (panneaux).

Suivre la sente qui remonte la grande combe de Stroppia en lacets et rejoindre le col (2865m).

  • On aperçoit aisément, maintenant, l’objectif du jour, le Monte Baueria qui se trouve juste en face.

Passer en territoire Italien, et descendre la très bonne sente sur environ 100 mètres de dénivelé afin de rejoindre un grand replat herbeux situé au pied du Monte Baueria.

  • Il reste approximativement 200 mètres d’ascension pour gagner le sommet.

Contourner la base du sommet par la droite en visant, 200 mètres plus loin, une petite arête ascendante afin de réellement débuter l’ascension finale.

Remonter les premières pentes herbeuses, puis caillouteuses en repérant quelques cairns, ça et là, et rejoindre le sommet du Monte Baueria (2960m).

La vue du sommet est splendide ! notamment sur les longues arêtes du Brec et de l’Aiguille de Chambeyron.

On se trouve au millieu d’un cirque rocheux entouré de "géants" avec au Sud, la Tête de Sautron, mais aussi le Rocca Bianca et la Tête de Moïse au loin.

Le Rocca Blanca, lui, et tout prêt, et le Col de Stroppia paraît bien bas !

Retour

Par le même itinéraire, ou, après avoir redescendu le Col de Stroppia côté France, par le Col du Vallonnet et le GR 5/56.

Dernière modification : 13 août 2018
Le Massour (3219m)

La carte du topo « Monte Baueria (2960m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours