Monte Ciaslaras (3011m) par la Haute Ubaye

Joli sommet italien, niché 200 mètres plus bas que le Brec de l'Homme derrière la frontière "Ubayenne"

Dans les Alpes de Haute Provence, rejoindre Barcelonnette et la Vallée de l’Ubaye. Prendre ensuite la direction de Jausiers puis du Col de Vars, et pénétrer dans le village de St Paul Sur Ubaye. Remonter alors, la Haute Vallée de l’Ubaye afin de rejoindre le petit village de Maljasset. Le Parking se situe quelques centaines de mètres après, au lieu dit : Maurin.

• Pierrier raide avec une petite sente sur des pierres instables pour rejoindre le sommet.
    Il s’agit de la seule difficulté, à ne pas négliger.

• Cartes  :
    • IGN TOP 25 Aiguille de Chambeyron - 3538 ET.
    • IGN TOP 25 Mont Viso - 3637 ET.
  • Distance : environ 19km.
  • Altitude départ : 1925m (parking).
  • Altitude max : 3011m (Monte Ciaslaras).
  • Dénivelé : 1140m D+.
  • Matériel : bâtons recommandés pour la dernière pente.

Itinéraire

L’ASCENSION

Du parking, descendre en contrebas vers le torrent de l’Ubaye et le traverser à l’aide d’une passerelle

S’élever ensuite sur le bon sentier en sous bois balisé à la peinture rouge et jaune et permettant l’accès au Vallon de Mary.

Arrivé sur un large replat situé à côté de la Bergerie Haute de Mary (2365m), emprunter le sentier dirigé plein ouest et qui monte vers les Lacs de Marinet (panneaux).

Déboucher sur le petit Lac Inférieur de Marinet à l’altitude 2533m, qui fait face aux impressionnants contreforts rocheux des Aiguilles de Chambeyron.

Poursuivre alors, direction Sud-Est et laisser en face, le refuge bivouac de Marinet (petite cabane en pierre) afin de tourner à gauche vers le grand et magnifique Lac de Marinet.

Remonter ensuite le bon sentier qui s’élève en direction du Col de Marinet et la frontière franco-italienne.

Au col (2787m), passer en Italie, et suivre la sente avec les marquages à la peinture rouge et bleu dirigée vers le Colle Di Ciaslaras.

• On atteint ce col par une sente pentue et en lacets assez pénible.

Au Colle Di Ciaslaras, il suffit de suivre une bonne sente qui part sur la gauche et qui remonte environ 50 mètres de dénivelé vers le sommet du Monte Ciaslaras (3011m) orné d’un très beau cairn.

Au sommet, la vue et barrée à l’Ouest par le Brec de l’Homme, 200 mètres plus haut.
La vue au nord est splendide avec la ligne de crête constituée des Pointes de Mary et des Dents de Maniglia.
À l’Est, les nombreux sommets italiens, et au sud : Rocca Blanca, Tête de Sautron et de Moïse, n’en jetez plus !!!

LA DESCENTE

Redescendre au Colle Di Ciaslaras, puis à celui de Marinet.
Rester côté Italie et emprunter la sente, toujours balisée en rouge et bleu, qui descend vers l’Est et rejoint plus bas le Col de Mary (2641m).

Entrer à nouveau en territoire français et descendre la totalité du Vallon de Mary afin de rejoindre les bergeries hautes et basses de Mary, puis Maljasset.

La vidéo

. Randonnée réalisée le 19 septembre 2017

. Dernière modification : 17 février 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 17 juillet 2021 par ThF
  • Sortie du 14 juillet 2018 par Alextrem04/05, Stef04

Brec de l’Homme (3211m)

Aiguille Large (2857m) en boucle par le Col Large et les (...)