Monte Emilius (3559m)

Difficulté
Difficile
Dénivelé
2350m
Durée
2 jours
Localiser le sommet

Avertissements et Droits d'auteur

Superbe belvédère à 360° au-dessus d'Aoste.

Accès

Dans le nord du massif du Grand Paradis dans le val d’Aoste. Départ du refuge d’Arbole (2507 m).

Accès depuis Aoste, Val d’Aoste, Italie.

Accès depuis Cogne à 28 km d’Aoste (via la SR47).

Itinéraire

Matériel

Par beau temps : aucun. S’il y a un doute sur conditions météo ou d’enneigement : piolet, crampons, corde.

Carte : IGC 1:50 000, N°3, Il parco nazionale del Gran Paradiso

Difficulté

A la limite de l’alpinisme. Certains guides la cote en F (avec passages d’escalade en I), d’autres parlent de randonnée alpine peu dangereuse. Il faut quand même avoir le pied sûr pour les 300 derniers mètres d’ascension.

Jusqu’au col, pas de difficulté majeure, hormis quelques névés assez plats. L’arête finale peu s’avérer plus difficile en cas de neige ou de pluie. Dans ce cas, matériel de sécurité obligatoire. L’arête est orientée plein sud, donc en général elle "déneige" assez vite.

Randonnée longue, partir tôt du refuge (ce qui permet d’avoir un superbe lever de Soleil au Col des Trois Capucins).

Refuge

Refuge communal d’Arbole , gardien très sympathique, refuge tout neuf, excellent repas, vue imprenable sur le Grand Combin. Très fréquenté à la journée le WE, peu de monde le soir.

  • (+39 (0)165 50 011)

Refuge d’Arbole par Aoste

  • Dénivelée : + 350 m / - 130 m

Téléphérique à 200m de la gare d’Aoste, direction Pila (1700m), puis de Pila télésiège jusqu’au Lago di Chamole (2311m). Superbe vue sur le Mont Blanc et sur les pistes de descente de VTT.

Au sommet du télésiège, prendre le sentier sur la gauche et rejoindre le lac de Chamole. Contourner le lac par la gauche et remonter l’alpage sud-est jusqu’au col di Chamole (2641m, 1h). Le panorama s’ouvre à l’est sur le Monte Emilius, le Becca di Nona et en contrebas le refuge d’Arbole.

Le sentier descend ensuite assez raidement jusqu’au refuge d’Arbole.

Refuge d’Arbole par Cogne

  • Dénivelée : + 1300 m / - 300 m

De Cogne (1534 m), longer la SR47 en direction d’Aoste. Rattraper une plus petite route sur la droite après le village de Crêtaz pour rejoindre le sentier balisé 23 jusqu’au hameau d’Epinel. A Epinel, prendre le sentier balisé 2 en direction d’Arpisson et du Col Garin.

Le sentier monte d’abord raide, le long d’un torrent dans une forêt de mélèzes, puis sort sur l’alpage d’Arpisson vers 2100m, et rejoint les fermes d’Arpisson (2294m), superbe vue sur le massif de la Grivola.

Remonter nord-est, le vallon d’Arpisson en suivant le sentier balisé 2 en direction du Col Garin. Passer de ressaut en ressaut, à travers des alpages parsemés de bloc de granit. Vers 2700m, prendre sur la gauche le raide sentier qui mène au Col Garin (2815m). Superbe panorama sur le Gran Paradiso et la Grivola.

Descendre le col en direction du refuge d’Arbole via le sentier 18, d’abord dans un immense pierrier, puis en longeant un torrent qui aboutit au lac d’Arbole. Le Monte Emilius se laisse observer au nord-est.

Ascension

  • Dénivelée : + 1050 m

Depuis le refuge d’Arbole, prendre le sentier 14 direction sud-est qui longe le Lac d’Arbole. Laisser sur la droite le sentier montant au Col Garin et remonter le vallon et plusieurs moraines vers l’est en direction du Col des Trois Capucins.

Traverser le névé au dessus du Lac Gelé. On aperçoit alors le fond du vallon et le Col des Trois Capucins.

Le sentier (6) oblique légèrement sur la gauche et redescend quelque peu avant d’attaquer les 100 derniers mètres d’ascension du col.

Suivant l’enneigement, remonter le sentier ou jouer entre blocs et névés en visant le plus à gauche des trois gendarmes.

Au Col des Trois Capucins, (3241m) (atteint en 3h30), vue vertigineuse à l’est sur le Lac Jacquin. L’arête sud du Monte Emilius est dans le prolongement du col, il reste 300m d’ascension.

Au col, contourner le premier gros bloc par la droite (attention, il peut y avoir un pas difficile pour les personnes sujettes au vertige). Puis, remonter la large arête au mieux sans trop regarder derrière soi (pour les personnes impressionnables). On navigue difficilement dans cet immense éboulis (blocs et graviers), le marquage est approximatif et il y a une multitude de pistes et de cairns. Rester sur la face est de l’arête, et s’efforcer de ne pas trop partir sur la droite. La progression peut s’avérer difficile par temps humide, et des crampons nécessaires.

Après 1h de montée environ, on arrive au sommet du Monte Emilius marqué par une vierge. Vue à pic sur Aoste, et vue à 360° sur le Gran Paradiso, la Grivola, le Mont Blanc, le Grand Combin, le Cervin et le Mont Rose.

Descente

La descente se fait par le même itinéraire. Faire attention lors de la descente de l’arête et du col. Compter 2h30-3h.

Panorama 360°

Lien ICI.

Dernière modification : 27 février 2012

Photos « Monte Emilius (3559m) »

Refuge d'Arbole et Monte Emilius Montée au Col des Trois Capucins dans les blocs Montée au Col des Trois Capucins dans les blocs Au Col des Trois Capucins L'arête Sud du Monte Emilius Sur l'arête Sur l'arête Sur l'arête Sommet Sommet, vue à l'Est Le Cervin et le Mont Rose Le Grand Combin Aoste et le massif du Mont Blanc Le Grand Paradis et la Grivola Monte Emilius et Col des Trois Capucins à la descente Lago di Chamole Lac Gelé