Monte Paterno (2744m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
500m
Durée :
1 jour

Dans les Dolomites, paradis et berceau de cette discipline, c'est une via ferrata donnant accès à un vrai sommet face aux Tre Cima di Lavaredo. En plus du panorama grandiose, on emprunte un itinéraire qui constituait une ligne de défense pendant la première guerre mondiale entre les italiens et les autrichiens d'ou les nombreuses galeries dans l'arête du Paterno (dont une d'une centaine de m) et les débris de passerelles. De plus cette roche calcaire composée de magnésium en plus du traditionnel carbonate de calcium confère à cette randonnée une ambiance unique dans les Alpes. Bref cette via ferrata est plus "touristique" que technique vu le cadre. – Auteur :

Accès

Pour se rendre dans les Dolomites de la région lyonnaise, le plus simple est de prendre le tunnel du Mont Blanc ou du Frejus puis d’aller jusqu’à Vérone et de remonter jusqu’ à Bolzano. Par des petites routes, on accède aux différentes stations dont Cortina D’Ampezzo point de départ de notre randonnée (compter au moins 8h de route).

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

De Cortina en voiture, passer le Passo tre croci et aller jusqu’a Misurina puis par une route payante (20euros !!) ou à pied se rendre au parking du refuge Auronzo (2320m).

De la passer devant le refuge Lavaredo (2344m), franchir un petit col et traverser sous le Paterno jusqu’au refuge Locatelli (2405m).

La via ferrata commence au dessus sur l’arête nord, d’abord par une grande galerie puis par un sentier cablé jusqu’au sommet marqué par une croix.

La descente s’effectue par le même itinéraire sur environ 200m , puis on bifurque sur le sentier des Forcelle (système de vires) qui permet de rejoindre le refuge Lavaredo (total de 4à 6h).

Dernière modification : 15 août 2018
Périple dans les Dolomites

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 3 août 2010

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 3 août 2010 à 16h25

    Lieu magique et comme d’habitude de superbes photos.

  • par nicolasLe 27 août 2013 à 23h34

    attention à ceux qui pensent être assurés jusqu’au sommet ! le sentier Innerkofler et celui des forcelles (tous deux équipés) s’arrêtent avant le sommet. Et si le restant peut être facilement grimpé, la descente a été compliquée avec ma femme qui n’avait plus le pied très sûr en raison de la fatigue accumulée à cause de l’accés au départ de la via ferrata depuis le refuge Locatelli que l’on a rejoint depuis le contournement est des Tre Cime qui assez long et assez physique !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !