Monte Paterno (2744m)

1 jour

Dans les Dolomites, paradis et berceau de cette discipline, c'est une via ferrata donnant accès à un vrai sommet face aux Tre Cima di Lavaredo. En plus du panorama grandiose, on emprunte un itinéraire qui constituait une ligne de défense pendant la première guerre mondiale entre les italiens et les autrichiens d'ou les nombreuses galeries dans l'arête du Paterno (dont une d'une centaine de m) et les débris de passerelles. De plus cette roche calcaire composée de magnésium en plus du traditionnel carbonate de calcium confère à cette randonnée une ambiance unique dans les Alpes. Bref cette via ferrata est plus "touristique" que technique vu le cadre.

Pour se rendre dans les Dolomites de la région lyonnaise, le plus simple est de prendre le tunnel du Mont Blanc ou du Frejus puis d’aller jusqu’à Vérone et de remonter jusqu’ à Bolzano. Par des petites routes, on accède aux différentes stations dont Cortina D’Ampezzo point de départ de notre randonnée (compter au moins 8h de route).

Itinéraire

De Cortina en voiture, passer le Passo tre croci et aller jusqu’a Misurina puis par une route payante (20euros !!) ou à pied se rendre au parking du refuge Auronzo (2320m).

De la passer devant le refuge Lavaredo (2344m), franchir un petit col et traverser sous le Paterno jusqu’au refuge Locatelli (2405m).

La via ferrata commence au dessus sur l’arête nord, d’abord par une grande galerie puis par un sentier cablé jusqu’au sommet marqué par une croix.

La descente s’effectue par le même itinéraire sur environ 200m , puis on bifurque sur le sentier des Forcelle (système de vires) qui permet de rejoindre le refuge Lavaredo (total de 4à 6h).

Dernière modification : 15 août 2018
Périple dans les Dolomites

La carte du topo « Monte Paterno (2744m) »

Periode de turbulences en matière de cartographie (voir actu) !
Si la carte ci-dessous vous parait un peu palichonne, nous vous invitons à la consulter sur OpenStreetMap

Photos « Monte Paterno (2744m) »

Misurina Depuis le refuge Locatelli Depuis le sommet Du refuge Auronzo Face nord des Tre Cima di Lavaredo La galerie La trilogie Le monte Paterno Le sommet et le sentier des Forcelle Les Forcelle Les Tre cima Les Tre cima depuis l’itinéraire Les vestiges de la guerre sur le sentier des Forcelle Panorama Une partie de l’Itinéraire Vue depuis le Passo Pordoi Le sentier du refuge Locatelli