Abonnez-vous à notre newsletter !

Monte Pelvo (2555m), Punta Tempesta (2679m), Monte Tibert (2647m) et Punta Sibolet (2585m) par le Colle d’Esischie

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
600m
Durée :
1 jour

Entre Val Maira et Val Stura, la haute route des cols permet d'approcher une ribambelle de modestes cimes. Le panorama délivré de là-haut est grandiose et s'étale du Viso à l'Argentera en passant par le Queyras, la Haute Ubaye, les montagnes italiennes frontalières et même le Mont Rose et le Cervin. – Auteur :

Accès

De Marmora dans le Val Maira ou de Demonte dans le Val Stura, rejoindre le Colle d’Esischie.
Parking au col.

Précisions sur la difficulté

Randonnée moyenne sans difficultés.

Les infos essentielles

Cartes :

  • IGC 111 1:25000 Valle Maira - Acceglio - Brec de Chambeyron
  • IGC 112 1:25000 Valle Stura - Vinadio - Argentera
  • ou L’Escursionista editore 1:25000 Valle Maira

Altitudes :

  • Départ, Colle d’Esischie : 2370m
  • Monte Pelvo : 2555m
  • Colle Sibolet : 2532m
  • Punta Tempesta : 2679m
  • Colle Intersile : 2516m
  • Monte Tibert : 2647m
  • Punta Sibolet : 2585m

Dénivelé cumulé : 600m

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Nota : Le tracé sur fond de carte ci-dessus est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.

Traversée du Monte Pelvo

Du Colle d’Esischie, suivre en direction du Colle Sibolet et du Monte Tibert (pancarte). Le sentier gagne d’abord un premier collet avec la Rocca Negra, puis remonte vers la crête. La suivre plein nord au pied de l’arête sud du Monte Pelvo.

Le sentier classique contourne par l’ouest le Monte Pelvo, mais il est facile d’y monter par son arête sud herbeuse facile et très large. Sa traversée par l’arête nord est un peu plus raide mais ne pose pas de problème.

Punta Tempesta

Continuer sur la crête d’alpage et contourner par l’ouest le flanc de la Punta Sibolet pour atteindre le Colle Sibolet. De ce dernier, suivre vers la Punta Tempesta (pancarte) que l’on gravi facilement bien que le final soit un peu raide.

Monte Tibert

Revenir au premier collet sur la crête au pied de la pente terminale de la Punta Tempesta. Plonger dans l’alpage directement vers le Colle Intersile. La première partie du sentier a été défoncé par le passage des vaches.

Une fois rejoint ce col, gagner aisément le Monte Tibert par son arête ouest.

Punta Sibolet

Revenir au Colle Intersile et rejoindre à nouveau le Colle Sibolet par une transversale directe. Rester à crête et monter vers celle de la Punta Sibolet. La traversée bien que hors sentier est facile.

Repérer le sentier de retour dans le creux du Vallone della Miniera ramenant au collet avec la Rocca Negra, et descendre par les pentes herbeuses du versant ouest pour le rejoindre.

Du collet, retour par le même sentier qu’à l’aller au Colle d’Esischie.

Dernière modification : 23 septembre 2019
Monte Chersogno (3026m)

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de ce topo :

Randonnée réalisée le 14 septembre

Topo publié le 23 septembre

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 25 septembre à 10h25

    Que dire... quelle magnifique série de topos avec ce séjour en Val Maira ! Bravo, les photos sont incroyables comme toujours ! Un bon ponçage dans les règles de ce secteur frontalier. Viva la nebbia ! Septembre-octobre is the best !

  • par Le 25 septembre à 16h34

    Merci Rémi ! Encore un dernier topo à venir avec un lever de soleil du sommet...
    Septembre est terminé pour moi... Mais octobre promet, le "gros" du programme 2019 est prévu ! La tendance météo est au rendez-vous... Et plus si affinités !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !