Sortie du 4 avril 2007 par natbl2 Djebel Toubkal (4167m) par Aremd

Montée au refuge Toubkal (3207m) par Imlil (1650m)

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Non renseignées...

Récit de la sortie

Montée au refuge Toubkal (3207m) par Imlil (1650m)

Itinéraire / récit

Montée au refuge Toubkal (3 207 m) depuis Imlil (1 650 m)

Horaire : 6 h
Dénivelée : 1550 m
Itinéraire :
D’Imlil, on monte par Aremd (1904 m) et Sidi Chamharouch (2310 m), le long de l’Asif n’Aït Mizane. Avant d’arriver au Marabout, il faut repérer dans le face NE d’Aguelzim (la pioche), talate n’Ouismeln : des 2 grands ravins qui descendent du sommet, c’est celui de gauche. On chausse en général vers 2 700 m au coude de l’Asif après le Marabout.
A noter : depuis Imlil il y a 1500 mètres de dénivelée et 15 km à parcourir pour arriver au refuge. En tenir compte ! Nous, nous avons fait les courageux et sommes montés avec nos sacs lourdement chargés et les skis sur le dos. Et bien la prochaine fois, nous ne cracherons pas sur les mules comme nous avons pu le faire..


Nous nous sentons tellement en vacances qu’il n’est pas facile de se lever. De plus l’hotel vit au rythme du village, personne n’est pressé. Du coup le départ se fait à 10h seulement.
Nous avons renoncé au portage de nos sacs par les mules malgré la foule de marocains qui proposent leurs services sur la route qui monte à Aremd. Pourtant c’est vrai que nos sacs sont énormes. Aves les skis, leur poids dépasse allègrement les 20 Kgs. Petite pause chez Omar le rouge prendre un thé mais c’est surtout pour le moral car on sait qu’il y a encore long : 1500 m de dénivellé et 15 Kms à pied. Mais Greg nous a donné un 1er but : la pause à Chamarouch où nous devrions chausser les skis.
Malheureusement, cela ne sera finalement possible qu’un peu plus haut. Dur pour le moral... 400 m plus haut, je suis dans un état d’épuisement très avancé. Greg m’annonce qu’il reste 500 m de dénivellé.
Pas possible, je n’y arriverais pas.
Dur, dur, très dur de mettre encore un pied devant l’autre et encore déchausser par endroits. Arrivés juste sous le refuge, à écouter l’altimètre, il reste encore 200 m à monter. Là je crise, j’en suis presque à rester bivouaquer là. Mais voilà, le refuge apparait, l’altimètre à mentit.
Je le maudis 10 fois et bénit le ciel d’être enfin arrivée. Quand même, on a voulu faire les courageux mais tout le monde est arrivé à bout de forces. Avec un tel sac et un portage des skis sur 800 m, on aurait bien mieux fait de prendre la mule jusqu’à Chamarouch.

Il n’y a pas encore foule au refuge. Quelques anglais, des espagnols et des guides marocains, tous très gentils. Le refuge est confortable, il y a même du feu dans la cheminée de la salle commune.

Voilà finie cette première journée pour le moins sportive. Je m’en souviendrais de ce portage ! Mais la neige est là, les pressions annoncent le beau temps, finit le temps des souffrances et bonjour le plaisir du ski !!!

. Randonnée réalisée le 4 avril 2007

. Dernière modification : 23 avril 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 25 février 2020 par Stephilisme
  • Sortie du 6 juin 2014 par Johnny
  • Sortie du 20 novembre 2008 par dref

Ces randos pourraient vous intéresser :

Ras n’Ouanoukrim (4083m) et Timzguida (4089m)