Montouvrard (880m) par le Bassin du Flumet - Saint-Pierre-d’Allevard

Après une petite balade bucolique autour du plan d'eau, on va prendre un peu de hauteur vers le village perché de Montouvrard, avant un retour en boucle vers le Bassin du Flumet...

Du Grésivaudan ou de la Rochette, se rendre à Allevard par D525.
Parking aménagé en bordure du Bassin du Flumet (505m), entre Allevard et St-Pierre d’Allevard,

Aucune difficulté

Carte IGN : TOP25 3433 OT Allevard / Belledonne Nord
Site IGN : Bassin du Flumet et Montouvrard
Altitude départ : 505m
Altitude Montouvrard : 880m
Dénivelé cumulé : 395m
Distance : 7,5km environ
Durée : 3h à 3,5h (marche)
Balisage : Panneaux, balisage jaune ou jaune/rouge

• Sortie du 03/04/2018

Itinéraire

Remarque sur cette sortie :
Une tranchée est en cours de réalisation (réseau d’eau), sur la totalité du chemin balisé entre Montouvrard et Allevard (retour du topo). Des banderoles signalent ces travaux avec des panneaux "Chantier interdit au public". Le sentier semblerait (plus ou moins ) interdit provisoirement. J’ai croisé ce jour une pelle mécanique sur le chemin !

Montée

Du parking, on commence par longer le plan d’eau, vers le sud.

Au sud du lac, on trouve le premier panneau Bassin du Flumet Sud (501m) suivre dans un premier temps St Pierre d’Allevard

On quitte le lac pour trouver un autre panneau Chantelouise (518m), suivre Montouvrard. Bien prendre la piste qui monte en face, le panneau n’est pas très bien orienté !

Après être passé vers le parc accrobranche on trouve un large sentier parfois assez raide en forêt qui passera vers Coudrai, Moret (740m) panneau et les Fontanettes (760m), panneau, toujours suivre Montouvrard.

Sur ce parcours, à chaque bifurcation, lorsqu’il n’y a pas de panneaux, bien suivre le marquage (peinture jaune ou jaune/rouge) sur les arbres.

On débouche ensuite sur un plateau bien dégagé et le hameau de Montouvrard (880m). Panneau

Retour

On redescend un peu par la route dans le viillage pour trouver un autre panneau Montouvrard (865m). Suivre Allevard.

Un sentier balisé jaune plonge en trace assez directe vers Allevard, en coupant la route et en passant vers des maisons isolées (le Vallier et Barbet).

On trouvera vers la fin de la descente un panneau La Croix Blanche (521m), suivre Allevard.

Un dernier panneau en arrivant aux premières maisons La Montée (486m), et on prendra à gauche vers le Bassin du Flumet par la Promenade du Canal.

Retour au plan d’eau. On peut alors longer le lac par sa partie sud (tracé orange) ou traverser le barrage sur la partie nord (tracé rouge), pour revenir au parking.

------------------------------------------------------------
A découvrir :

-------------------------------------------------------------

Tour du Pays d’Allevard - Boucle en 3 jours

La carte du topo « Montouvrard (880m) par le Bassin du Flumet - Saint-Pierre-d’Allevard »

Photos « Montouvrard (880m) par le Bassin du Flumet - Saint-Pierre-d’Allevard »

Bassin du Flumet, au départ Bassin du Flumet, on longe le lac, vers le sud Bassin du Flumet Colvert Panneau. Bassin du Flumet Sud Bouquets de primevères Bouquets de primevères On quitte le lac Panneau Chantelouise Large sentier et parc accrobranche à droite Pulmonaires Au dessus d'Allevard Balisage jaune Sentier parfois raide Coudrai Coudrai Le panneau date... Grange sous Moret Moret. Panneau Moret et sa vue Vercors.. Les Fontanettes. Panneau Les Fontanettes Sous Montouvrard Le plateau de Montouvrard  Montouvrard, vue Chartreuse et Dent de Crolles  Montouvrard  Montouvrard, premier panneau Vers la station du Collet d'Allevard Montouvrard, deuxième panneau Départ sentier retour vers Allevard Sentier vers Allevard, balisage  OUPS.. travaux en cours, sur le sentier Retour vers Allevard Tussilages La Croix Blanche. Panneau Pervenche Arrivée sur Allevard La Montée. Panneau Retour au Bassin du Flumet Tour du lac, coté sud Tour du lac, coté sud Tour du lac, coté sud  Arbre à chatons (Saule ?) Fin de boucle, retour vers le parking Vue Google