Autour de la Toranche

Deux circuits voisins et homonymes partent de Haute-Rivoire. Un circuit pédestre et un circuit VTT qui peut se parcourir à pied. C'est le second, qui est décrit ici car il passe par le hameau de Hauteville où l'on peut voir un très beau portail de ferme. Pour compléter le circuit, ne pas manquer l'aller-retour à la Pierre de saint Gorgolu. – Auteur :

Village de Haute-Rivoire situé à 14km (en ligne droite) et l’est de Feurs.
Parking de la salle polyvalente en contrebas et au sud du bourg.

Randonnée sur sentiers, chemins et petites route de desserte de hameaux.

• Carte IGN : TOP 25 - 2931 ET Monts de Tarare
  • Altitude minimum : 550 m
  • Altitude maximum : 675 m
  • Distance : environ 11,8 km
  • Horaires : environ 3h30
  • Balisage : VTT orange + 100 (bleu)
  • Quelques balises

Itinéraire

Du parking, prendre le chemin qui descend au sud-est et qui passe devant le Parc médiéval.

Avant d’arriver à la D71, prendre le sentier à gauche, sud-est.

Franchir la passerelle sur la Toranche (ou Thoranche), rejoindre une piste, prendre à gauche, nord. Avant une maison, prendre à droite, sud-est.

Atteindre une piste, balise Bancel. Prendre à gauche, nord-est, direction les Grands Jardins.

Passer devant la ferme de la Busse, atteindre le carrefour de la cote 621m.

Prendre à droite, nord-est, direction les Mayères. Atteindre le carrefour de la Croix Mayon, cote 650m.

Prendre à droite, nord-est. Au carrefour suivant, prendre à gauche, nord-est.

Traverser la D489, prendre à droite le Chemin du Bois Rochoud, nord-est.

À la cote 644m, prendre en face, est, monter vers le bois, réservoir visible. Rejoindre la D81 à la cote 655m, balise la Goyardière. La longer à gauche, nord-est, sur 160m.

Prendre à gauche, nord-ouest, le Chemin de l’Écart. Passer à droite d’une maison, descendre dans le vallon du Thoron à la cote 604m.
Ne pas franchir le ruisseau, prendre une piste à gauche, sud-ouest. Contourner une ferme par la gauche, franchir le Thoron. Atteindre la D81 à la Valetière.

Longer la D à gauche, sud-ouest, par son large accotement de droite. 300m plus loin, prendre un chemin à droite, nord.

Franchir la Toranche, atteindre la déserte D 641 à la Rochetière.

Prendre à gauche, sud. Traverser le hameau de Hauteville, très beau portail à gauche.

Atteindre la D489 à la cote 612m et la traverser.

Suivre le chemin jusqu’au village.

Pierre de saint Gorgolu

• Dist : + 1,4km AR
  • D+ : + 65m
  • Passage dans un pré privé, autorisé
  • Pas de chiens, il peut y avoir un troupeau dans le pré

Du parking, passer devant le Parc médiéval et prendre le premier chemin à gauche.

Franchir la Toranche et remonter jusqu’à la maison.

Passer par le passage aménagé à droite de la clôture (env. 1m de haut). Longer la haie du pré, sud, jusqu’au bois.

Franchir la porte de la clôture et continuer le sentier qui monte dans le Bois du Bancel ; la végétation est parfois envahissante,

La pierre se trouve au bout du sentier, panneau explicatif.

Informations

. Randonnée réalisée le 10 juillet 2018

. Dernière modification : 1er septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)